• 25 balades en Provence pour découvrir la pierre sèche à travers l'architecture (bories, cabanes, bergeries.), les murs ou les sentiers caladés. Les itinéraires, classés par secteurs géographiques et par niveau de difficulté physique, sont détaillés étape par étape et illustrés par des photos précises. Ils permettent de découvrir à la fois la beauté des paysages naturels et les aménagements ingénieux que les hommes ont réalisés au fil des siècles. Cartes IGN et schémas explicatifs
    accompagnent les descriptions des balades (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence). Des textes documentaires sur la pierre sèche (techniques
    de construction, géologie, incidence environnementale.) complètent les randonnées.

  • Après le succès de «La Noisette», ANNE-FLORENCE LEMASSON et DOMINIQUE ERHARD ont conçu un très joli livre animé qui raconte l'histoire du cerisier de Grand-Père au fil des saisons. Grâce à un système de tirettes, on fait voler les oiseaux, éclore les oeufs, cheminer les fourmis... Un pop-up très coloré, plein de poésie qui ravira les petits lecteurs.

  • L'Oiseau de Jérôme Bosch, le Rhinocéros d'Albrecht Dürer, l'Ours de Pompon, la Chèvre de Robert Rauschenberg, l'Araignée de Louise Bourgeois, autant d'oeuvres singulières qui dépassent la simple représentation animalière pour devenir des créations originales douées de leur existence propre.

    Pour notre plus grand bonheur, DOMINIQUE EHRHARD s'empare de ces animaux d'artistes qui nous sont devenus familiers et leur donne merveilleusement une nouvelle vie à travers ses sculptures de papier. Un court texte documentaire accompagne chaque oeuvre.

  • Dans la ferme ; je compte les animaux Nouv.

  • En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine. Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l'évolution et des planches de l'Herbier national.
    Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires. Une fois encore, tout le talent de Dominique Ehrhard s'exprime dans ce livre. A la fois poétique et pédagogique, Muséum Pop up illustre la richesse de ces collections, l'importance de la recherche scientifique, et toute la beauté du monde qui nous entoure.

  • Un petit format pour une jolie histoire pleine de poésie, qui s'adresse aussi bien aux grands enfants qu'aux tout-petits. De page en page, la neige recouvre une petite noisette oubliée par un écureuil un peu trop pressé tandis que d'autres animaux se promènent dans le jardin. Le lecteur admire ainsi les origamis tout en finesse d'une petite souris, d'une mésange, de trois corbeaux et d'un chat. Puis le printemps revient...

  • 6 bateaux en pop-up exceptionnels permettent de découvrir l'Histoire de 6 explorateurs qui ont changé l'image du monde : Éric le Rouge, Magellan, Cook, Charcot?.
    Ce livre-objet permet de revivre les explorations océanes de Pythéas, Éric le Rouge, Magellan, Zheng Hé, James Cook, Jean- Baptiste Charcot.
    Deux doubles pages sont attribuées à chaque explorateur :
    - sur l'une, un texte retrace ses voyages et découvertes ;
    - sur l'autre, un pop-up détaillé du bateau surgit du livre.

  • Ce livre fait apparaître une merveille, un pop-up exceptionnel représentant un château fort dans son intégralité.
    Avec le pop-up, une planche de personnages à détacher et de machines de guerre à construire permettent à l'enfant de jouer avec le livre.

    Les textes nous racontent l'évolution de la construction des châteaux dans l'Histoire, de la motte féodale au château Renaissance. Nous découvrons comment se construisait un château fort médiéval puis nous suivons les habitants du château dans leur vie quotidienne. Enfin, sujet incontournable, la dernière double raconte l'attaque du château fort.

  • Un vaste choix d'exercices originaux, variés et progressifs. Un entraînement aux épreuves du Bac. Des exercices spécifiques de prise de parole, d'argumentation et de communication pour s'entraîner au Grand Oral. Des diaporamas et des exercices pour travailler le calcul mental et les automatismes. Une double page par chapitre pour apprendre à démontrer et à raisonner. Une mise en perspective historique en ouverture de chapitre.
    De l'AP pour consolider les fondamentaux et se préparer aux études supérieures.

  • Comment (re)mettre l'économie au service de la société ? C'est à cette question essentielle que les auteurs de ce livre répondent en revenant sur les travaux de Jean Gadrey.
    Critique du mythe de la croissance, transition écologique et sociale, réduction des inégalités entre hommes et femmes... Jean Gadrey propose sur tous ces sujets et bien d'autres encore des approches originales, en rupture avec la pensée économique dominante. Avec un point commun : améliorer les conditions de vie et le bien-être de tous et toutes. Il dessine une économie « pluraliste et indisciplinée », intégrant la dimension environnementale et la justice sociale, résolument tournée vers le « bien-vivre », et qui concourt à répondre aux défis auxquels l'humanité est aujourd'hui confrontée.
    />

  • Un petit album illustré sur l'Hermione pour revivre l'étonnante aventure de la plus célèbre des frégates royales.
    Une découverte de la frégate l'Hermione telle qu'elle était au 18e siècle à travers trois thèmes : le bateau dans sa conception, la composition de l'équipage et ses missions de combat naval. L'hermione, un sujet très populaire.

  • Édifiés entre terre et mer, les phares sont une merveille d'ingéniosité pour prévenir les marins des dangers et sauver des vies. Leurs silhouettes se profilant à l'horizon témoignent d'une histoire fascinante : celle d'innovations architecturales et technologiques spectaculaires, celle également des gardiens de phare, et de leur quotidien entre enfer et paradis.
    Grâce à ce livre pop-up, découvrez en volume cinq phares emblématiques de ce riche patrimoine maritime - Chassiron, en Charente-Maritime; les Poulains, Eckmühl, Ar-Men et Pierres-Noires, en Bretagne - ainsi qu'un pan de leur histoire particulière mêlée à celle plus vaste de ces monuments.
    Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson sont les auteurs de L'Hermione, le livre pop-up, paru aux éditions Vagnon.

  • Le mot japonais kirigami vient du verbe kiru (couper) et du nom kami (papier) et désigne l'art de créer des formes en découpant puis en pliant une feuille de papier. Les pages de ce livre se déploient en relief pour évoquer le décor et les accessoires du monde des geishas, des samouraïs, des lutteurs de sumo, d'un sanctuaire shintô. Les personnages prédécoupés deviennent des fi gures en trois dimensions, que l'on peut faire évoluer dans leur petit théâtre. Ainsi se construisent des scènes magiques du Japon éternel, avec un montage très facile, sans colle ni ciseaux.

  • On assimile de longue date la croissance économique au progrès. Mais aujourd'hui, face à la montée des inégalités, aux enjeux environnementaux, à la pénurie des ressources, nombreux sont ceux qui réclament un nouvel indicateur de la richesse et du développement de nos sociétés. Après avoir défini le concept de croissance et en avoir brièvement retracé l'histoire, Dominique Méda et Florence Jany-Catrice s'interrogent sur les limites du modèle actuel et imaginent quelles formes pourrait prendre un monde post-croissance.On assimile de longue date la croissance économique au progrès. Mais aujourd'hui, face à la montée des inégalités, aux enjeux environnementaux, à la pénurie des ressources, nombreux sont ceux qui réclament un nouvel indicateur de la richesse et du développement de nos sociétés. Après avoir défini le concept de croissance et en avoir brièvement retracé l'histoire, Dominique Méda et Florence Jany-Catrice s'interrogent sur les limites du modèle actuel et imaginent quelles formes pourrait prendre un monde post-croissance.

  • L'avènement d'une nouvelle catégorie de risques, les " risques psychosociaux " dans le champ de la santé et de la sécurité au travail et sa montée en puissance dans le débat social sont manifestes tant sur les scènes médiatique, politique, juridique qu'au sein même du monde du travail. Les discours et publications se multiplient, évoquant dans des glissements de sens le plus souvent non explicités " les facteurs psychosociaux de risques ", les " agents psychosociaux pathogènes ", " les troubles psychosociaux ", les " RPS ", et regroupant pêle- mêle stress, harcèlement moral, souffrance, suicides, dépressions, TMS, addictions, violence... Cette mobilisation déclarée autour de ce qui s'est érigé en un temps record comme " un problème de santé publique majeur " s'accompagne pourtant rarement d'une analyse des fondements et des présupposés de cette nouvelle catégorie. Quelle construction sociale et idéologique révèle mais aussi masque ce modèle émergeant ? Ne repose-t-il pas sur une conception implicite du rapport entre psychisme individuel et sphère sociale, ou entre le psychologique et le social, pour le moins discutable et néanmoins fort peu discutée ?
    Trois axes d'investigation sont privilégiés pour se dégager d'un substantialisme préjudiciable à la pensée et à l'action :
    - que recouvre la catégorie " RPS " ?
    - quels sont les usages sociaux de cette catégorie par les différents acteurs qui s'en saisissent et contribuent par la même à son développement ?
    - dans quelle mesure l'émergence de cette catégorie transforme-t-elle les pratiques d'intervention et d'accompagnement dans le milieu du travail ?

  • Dans les années 1930, la jeune écrivaine Elsa Triolet réalise des bijoux de mode pour la haute couture (Poiret, Vionnet, Schiaparelli, etc.). Ses créations se caractérisent par une originalité et une grande diversité des matériaux et des formes, souvent surprenants, voire inattendus : noix de coco, os, strass, nacre, porcelaine, perles, bakélite ou encore boules de cotillon.
    Cet ouvrage documenté et très illustré, met en valeur cette facette méconnue de l'écrivaine Elsa Triolet à travers la collection de bijoux offerte par Louis Aragon à la ville de Saint-Etienne du Rouvray.

  • "Le féminisme n'est pas une idée, c'est une force.".


    Cet ouvrage invite à découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre de Françoise Collin (1928-2012), figure majeure du féminisme européen de la deuxième moitié du XXe siècle, fondatrice de la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif.

    Ses livres, ses articles composent une oeuvre éclatée et pourtant très aboutie, inséparable de son cheminement personnel, de son souci constant d'allier le penser et l'agir en un même mouvement. S'y exprime, en toute liberté et responsabilité, la force créatrice de l'écrivaine d'avant-garde comme celle de la philosophe et de l'intellectuelle qui pense, à travers l'étude passionnée d'Hannah Arendt, le féminisme et le politique, et réfléchit avec Blanchot et Levinas à l'art et à l'écriture.

    Internationales et pluridisciplinaires, les contributions réunies dans cet ouvrage illustrent des aspects spécifiques de son oeuvre. La juxtaposition des points de vue, des lectures, révèle les différents registres d'une pensée qui, dans un constant va-et-vient entre théorie et pratique, réflexion et engagement, s'est déployée à l'écart des écoles, des courants, des systèmes.

  • Décryptez Le Bal d'Irène Némirovsky avec l¿analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir du Bal, le célèbre roman réaliste qui décrit les relations difficiles entre une mère et sa fille au XIXe siècle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette ¿uvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche :¿ Un résumé complet ¿ Une présentation des personnages principaux tels que Antoinette Kampf, Madame Kampf et Monsieur Kampf¿ Une analyse des spécificités de l¿¿uvre : le schéma narratif et un roman de l'adolescence Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l¿¿uvre. LE MOT DE L¿ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Bal (2017), avec Dominique Coutant, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman d'adolescence qui contient des éléments de la vie de l'auteur. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l¿¿uvre et d¿aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d¿analyse d¿¿uvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes ¿uvres littéraires.  LePetitLittéraire.fr est reconnu d¿intérêt pédagogique par le ministère de l¿Éducation. Plus d¿informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

    Sur commande
  • Conforme au programme Vuibert Prépas, des ouvrages pour faire la différence :
    - Des cours complets pour acquérir les connaissances indispensables ;
    - Des fiches de synthèse et de méthode pour réviser l'essentiel et acquérir les bons réflexes ;
    - De nombreux exercices intégralement corrigés pour s'entraîner : Vrai/faux, exercices guidés, exercices d'application, approches documentaires et problèmes de synthèse ;
    - Des sujets de concours corrigés pour se mettre en situation d'épreuve.

  • Les trésors de la nature ; guide de la faune et de la flore de nos régions Nouv.

    Grâce à cet ouvrage qui propose une série de fiches d'identité claires et concises, la faune et la flore n'auront plus aucun secret pour vous ! Partez à la découverte des espaces naturels et sauvages de vos contrées. Une description détaillée de l'animal ou de la plante est accompagnée des principales informations sur la région, le mode de vie ou de culture, l'utilisation... Un véritable guide nature, qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents !

    awaiting publication
  • Dans le jardin il y a un caillou au milieu de la pelouse, tous les jours Tom tombe sur le caillou, tous les jours Tom se fait mal, tous les jours Tom est en colère. Alors, il réfléchit et finit par trouver la solution à son problème. Un livre qui aide à devenir autonome, un livre qui aide à grandir.

empty