• Le 23 mars 1944, alors que l'Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif.
    Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents. Impuissante, la famille de George n'obtient même pas le droit d'assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation.
    George Stinney est le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique

  • Une énigme spéciale Policier.
    Tom, Ben, Moussah et Anna sont morts de trouille. Ils ont tous accepté les CD et les bandes dessinées que Boubou leur offrait. Mais savent-ils d'où ils proviennent ? Panique au collège : le journal titre sur le voleur du Suprastore. La police est sur ses traces. Risquent-ils d'être tous les quatre arrêtés pour complicité ? Comment se débarrasser de ces encombrants cadeaux ?
    Une vraie histoire à suspense, des exercices, des corrigés pour un travail en complète autonomie, des rappels de cours sur les notions abordées dans l'ouvrage !

  • Un jour sans gloire

    Florence Cadier

    Paul a quatorze ans quand, peu avant Noël, après un déjeuner en famille chez ses grands-parents, son père décide de reprendre la route malgré la neige et le verglas. Sur la route, un camion percute la voiture familiale et la mère de Paul est tuée sur le coup.
    Persuadé que son père est responsable de l'accident, Paul promet à Benjamin, son petit frère, de venger leur mère. Quelques jours plus tard, son père et son frère décident de répandre, en montagne, les cendres de la défunte, Paul part devant afin de profiter de son avance pour régler ses comptes avec son père.

  • Le jour où, dans une square, Sam s'assoit sur le mauvais banc, il se fait arrêter par la police. Car Sam a la peau noire. Et en 1952, dans le sud des Etats-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. En grandissant, le jeune garçon s'accroche à un rêve: devenir juge afin de combattre les lois raciales. À travers le récit de Sam, plongez au coeur de la lutte non violente des Noirs américains.

  • 1914. Lille vit sous le feu des bombardements allemands. Bravant leur peur, Adèle, seize ans, et sa soeur s'engagent comme infirmières auprès des soldats évacués du front. Mais Adèle veut faire plus. Son ami brancardier Albert lui fait rencontrer Mme de B. qui lui confie des documents à passer aux forces libres. Son quotidien devient périlleux : elle sillonne les routes de campagne, de nuit, des plans militaires cachés dans l'ourlet de ses jupes.
    De mission en mission, Adèle se rapproche de plus en plus d'Albert mais aussi de Pierre, un personnage troublant et influent qui semble mener un double jeu. De retour d'une de ses échappées nocturnes, sous les yeux d'Albert, Adèle est arrêtée sur ordre de Pierre.

  • Jérusalem. Pour la jeune Yaël, c'est enfin les vacances d'été. Malheureusement, un terrible attentat vient bouleverser sa vie : son grand frère noham fait partie des victimes. Toute la famille est effondrée. Comment se reconstruire après ce drame ? Ses parents prennent alors la décision d'aller s'installer à Névé Shalom Waahat as-Salam, un village ou juifs et Arabes vivent ensemble, en paix. Mais Yaël n'est pas d'accord...

  • Cet été, Lola a hâte d'aller en vacances chez Mamine, sa grand-mère, et pour cause : Belle-Île, le soleil, la mer, et Lucas le beau brun rencontré l'année dernière...
    Mais les vacances semblent compromises, car sa mère s'est querellée avec Mamine et refuse de partir ! pourquoi ? Sa grand-mère a un nouvel amoureux...

  • Tolérer l'injustice ? Jamais.

    Voilà ce que pensent les personnages de ce livre, des gens ordinaires qui vont devenir des héros, par idéal, ou par simple souci d'humanité.

    Neuf récits de désobéissance civile de femmes et d'hommes qui ont su marcher à contre-courant.

  • Lola retrouve les plages de Belle-île, sa grand-mère Mamine nouvellement pacsée. et son amoureux de l'été, le beau Lucas. Mais à peine arrivé, elle découvre qu'il a rendu visite à une autre amie, et lui a menti à ce sujet. Désespérée, Lola voudrait bien en parler avec Mamine, sa confidente de toujours, mais celle-ci vient d'adhérer à une association de défense contre les sans-papiers et n'a plus beaucoup de temps à lui accorder. Un jour, Mamine entraîne ses petits-enfants à l'une de ses manifestations et ils se perdent de vue dans la foule.

  • Présentation Pendant les grandes purges staliniennes de 1937-1938, un jeune homme, Alexeï, est arrêté par le NKVD car ses parents sont accusés de "traître à la patrie". Il est alors condamné à cinq ans de goulag pour le seul fait d'être fils de traître... Dans le convoi vers la Kolyma, il rencontre Valentina et Anton, eux aussi, envoyés au goulag. C'est l'histoire de leur amitié dans le camp, de l'amour qui va naître entre Alexeï et Valentina, de la vie dans le camp, partagée entre espoir et désespoir Présentation de l'auteur Florence Cadier est née en 1956 et vit entre le Cher et le Berry. Journaliste en presse écrite (quotidien, féminin et presse pour ados), elle a également travaillé dans l'audiovisuel pendant de nombreuses années. Parallèlement, elle commence à écrire pour la jeunesse. Certains de ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. Aujourd'hui, entre deux romans ou albums, elle anime des ateliers d'écriture avec des enfants en classes transplantées. Florence Cadier a créé une association, " Mots en vadrouille ", qui a pour projet de travailler avec des élèves d'écoles du monde entier.
    Elle vient de recevoir Le prix des Incorruptibles 2010 (catégorie 3e/2e) pour Le rêve de Sam (éditions Gallimard Jeunesse) et signe ici son deuxième roman aux éditions Oskar après Le poids d'un rêve.

  • Le poids d'un rêve

    Florence Cadier

    • Oskar
    • 26 August 2009

    Liane, 12 ans, a déjà, derrière elle, une longue carrière de mannequin pour jeunes... Mais cet été, pas de séances photos sur les plages ensoleillées : le corps de Liane s'est transformé, elle a quelques kilos en trop et de vilains boutons d'acné sont apparus. Aucun photographe ne l'a contactée. Liane est désespérée et son poids devient une obsession...

  • Lorsque Rose a rencontré Sean, jeune ouvrier agricole, elle ne doutait pas que ses parents béniraient leur mariage. Mais le couperet tombe brutalement :
    Parce que Sean est un étranger, et qu'on ne sait rien de sa famille, il n'en est pas question. Alors les deux amoureux décident de s'enfuir.
    Mais le patron de Sean est trouvé assassiné et le coupable désigné. L'escapade se transforme en fuite éperdue. Rattrapés par la police, Rose est enfermée dans un couvent. Toutes les jeunes femmes qui ont fauté sont condamnées à y finir leurs jours, lavant sans relâche du linge. Les soeurs sont dures et sadiques, les murs sont hauts, Rose ne renonce pas à s'enfuir, pour retrouver son amoureux.

    Sur commande
  • Ce roman se passe en Nouvelle-Zélande. Gary y vit seul avec sa mère et ne sait rien de son père. Obstinément, et malgré les demandes répétées et insistantes de son fils, elle ne veut rien lui dire. Gary promène sa mélancolie et sa révolte sourde, obsédé par ce qu'il pense être un secret honteux et par des cauchemars récurrents. Lorsqu'un soir, dans un bar, une jeune française l'aborde en lui disant qu'elle sait des choses sur son père, Gary est bouleversé.
    Mais Lola est agressée dans la rue et, plongée dans le coma, elle ne peut plus rien révéler. Gary retrouvera-t-il son père ?

    Indisponible
  • Du grand méchant loup au loup nigaud, cet animal, tantôt cruel tantôt maternel, peuple les contes du monde depuis la nuit des temps. Le loup fascine : il incarne le danger dans les légendes populaires d'Europe (Basile qui criait au loup, le Ménétrier). C'est un personnage récurrent de nos comptines (Promenons-nous dans les bois) et contes classiques (Lisette et les sept petits chevreaux). Dans d'autres contrées, comme chez les Amérindiens, le loup incarne la noblesse et la majesté.

  • Derniers moments avant les grandes vacances chez Mamine.
    Pendant une soirée organisée par son amie, Léa, Lola rencontre Boris, un jeune homme qui ne fait pas partie de leur bande. Coup de foudre, ils tombent fous amoureux l'un de l'autre. Lola part en vacances et Boris lui fait la promesse de la rejoindre. Mais comment l'annoncer à Lucas qu'elle doit retrouver à Belle-Île ? Là-bas, elle retrouve Alexandre et Julie, les petits-enfants de Louis. Les vacances s'annoncent compliquées. Boris doit débarquer à Belle-Île et Lola n'en a toujours pas parler à Mamine

  • Tom, Ben, Moussah et Anna sont morts de trouille. Ils ont accepté les CD et les BD que Boubou leur offrait. Mais savent-ils d'où ils proviennent ? Une collection originale et ludique, qui allie lecture, suspense et révisions.

empty