• Le voile au travail

    Fatima Achouri

    • Fauves
    • 20 July 2015

    Comment concilier exigence d organisation et port du voile ? Quels sont les cadres légaux et juridiques qui structurent le voile au travail ? Quelles sont les pratiques en vigueur chez nos voisins européens ? Un guide pratique à l'usage des femmes qui portent le voile afin de répondre à cette question : peut-on exercer une activité professionnelle sans renier son appartenance religieuse ?

  • Seconde religion en France, l'islam fait aujourd'hui partie de notre paysage social et professionnel. La gestion du « fait religion » en entreprise n'est donc plus une problématique marginale. Demander à pratiquer sa religion au travail est devenue une revendication naturelle pour beaucoup de salariés musulmans - qui ne veulent plus cacher cette part de leur identité - et constitue un nouvel enjeu pour les ressources humaines.
    Il y a ceux qui prient discrètement au bureau, ceux qui « rattrapent » les prières de la journée après le boulot ou encore ceux qui prennent des RTT pour être en accord avec leur religion...
    Comme le rappelle Mustapha Chérif dans sa préface, « les sociétés modernes, les Etats démocratiques et les entreprises doivent s'adapter à la diversité culturelle et religieuse en leur sein. L'Etat de droit et l'entreprise citoyenne ne peuvent que traiter avec un respect égal tous les citoyens et toutes les convictions. » Comment concilier exigences d'organisation et pratiques religieuses, sans remettre en question les principes fondamentaux de la laïcité et la neutralité de l'État ? Quels sont les cadres légaux et juridiques qui structurent la pratique religieuse et en précisent les contours de discrimination ?

    Pour mener à bien cette étude sociologique et anthropologique aussi pratique que mesurée, Fatima Achouri a donné la parole aux salariés musulmans et recueilli leur témoignage. Une enquête de terrain et un guide qui oeuvre pour le dialogue et le vivre ensemble.

  • Depuis le début des années 2010, la prolifération des sites islamiques et des réseaux sociaux a annoncé la maturation d'un environnement cyberislamique. La pratique de la foi ne se transmet plus exclusivement au sein de la famille, dans les mosquées ou les associations ; jeunes et moins jeunes se tournent désormais vers Internet afin d'apprendre à être un « bon musulman ». À l'inverse, Internet, avec un radicalisme virtuel très actif, peut pervertir et conduire certains à commettre des actes irréparables.
    La sphère cyberislamique a ainsi contribué à produire une réaffirmation identitaire dans les modes de croire et de pratiques chez un grand nombre de musulmans.
    Quel type d'informations vont-ils rechercher sur la Toile ? La crise de représentation dont souffre l'islam de France trouvera-t-elle un second souffle sur le Net ? Qui sont ces prédicateurs et influenceurs 2.0 auprès de la communauté ? Peut-on réellement parler d'une communauté virtuelle ?
    Internet sera-t-il un outil du renouveau pour les musulmans de France ? Une enquête approfondie sur l'islam 2.0, entre modernisation libératrice et instrument d'aliénation.

    Sur commande
  • En droit du travail, le dispositif législatif encadrant le port de signes religieux est clairement défini et marque une nette distinction selon que l'on travaille dans le domaine public ou privé. Comment concilier exigence d'organisation et port du voile ? Quels sont les cadres légaux et juridiques qui structurent le voile au travail ? Quelles sont les pratiques en vigueur chez nos voisins européens ? Peut-on exercer une activité professionnelle sans renier ses convictions religieuses ? Un guide pratique à l'usage des musulmanes qui souhaitent porter le voile et du personnel encadrant.

    Sur commande
empty