• Apprendre en continu est la clef de la capacité des individus à travailler dans le monde actuel.
    Ce livre repose sur un double constat : nous devons nous former en permanence pour faire face au changement du monde professionnel dans lequel nous évoluons et nous avons du mal à le faire.
    Aujourd'hui, les entreprises attendent de leurs salariés qu'ils soient engagés, créatifs, autonomes, innovants. Nous changeons de poste, d'outil de travail en permanence. Il devient donc indispensable de se former, en continu. Mais en avoir conscience ne suffit pas à le faire. Car nous n'aimons pas faire des efforts. Et se former en continu en est un. Comment faire, donc pour passer de l'intention de se former, à l'action ? Pour aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Et à appliquer leurs nouvelles connaissances ? C'est là que le Nudge entre en jeu pour créer un environnement de choix et un contexte favorables à l'apprentissage.
    Ce livre propose des solutions pour apprendre efficacement, en formation continue. Ces solutions s'appuient sur les sciences comportementales et le Nudge pour aider les individus dans la vie active à se former et pour rendre plus efficaces les formations.
    Après avoir présenté les pédagogies alternatives et innovantes existantes, ainsi que les avancées en neuro-pédagogie, ce livre revisite le parcours d'un apprenant, avant, pendant et après la formation à l'aune du Nudge :
    - avant, pour passer de l'intention à l'action de se former ;
    - pendant, pour faciliter l'apprentissage ;
    - après, pour appliquer les connaissances acquises.
    Il propose ensuite une méthodologie pour appliquer l'approche Nudge à la formation.
    Grâce à cet ouvrage passionnant, illustré d'expériences vécues, de résultats de recherches scientifiques et agrémenté de sketchnotes, vous apprendrez à optimiser les formations que vous dispensez ou que vous suivez, pour être toujours plus performants au travail.

  • Ce livre est une introduction complète à la statistique descriptive.
    à la fois accessible à tous et d'une grande rigueur mathématique et statistique, il présente d'abord les notions fondamentales (variables statistiques et graphiques), pour détailler ensuite les caractéristiques de tendance centrale (moyenne, médiane, etc. ), de dispersion (écart-type, variance. ), de forme et de concentration, les tableaux croisés, la régression linéaire et non linéaire, les séries chronologiques et les indices.
    Ii aborde également les tests statistiques (notamment le test du khi-deux) et permet d'approfondir vers la statistique inférentielle et l'économétrie. toutes les notions sont illustrées à partir de données réelles issues des observatoires statistiques (insee, médiamétrie). les exercices occupent une part importante de l'ouvrage et sont appliqués à la gestion, à l'économie et aux sciences humaines. les corrections détaillent tous les calculs et sont présentées soit à l'aide du tableur excel soit de la calculatrice (graphique ou scientifique).
    Ce double choix donne au livre une dimension pratique précieuse et en fait un véritable outil de travail. l'ouvrage s'adresse aux étudiants de licence en sciences de gestion, en économie, en aes et en sciences humaines, ainsi qu'aux étudiants en iut et en écoles de management.

  • Ce livre est une introduction complète et pratique à la statistique descriptive. À la fois accessible à tous et d'une grande rigueur mathématique et statistique, il présente tout d'abord tes notions fondamentales (variables statistiques et graphiques), détaille ensuite les caractéristiques de tendance centrale (moyenne, médiane, etc.), de dispersion (écart-type, variance...), de forme et de concentration, les tableaux croisés, la régression linéaire et non linéaire, les séries chronologiques et les indices. Il étudie également les tests statistiques (notamment le test du Khi-deux) et permet de s'initier à la statistique inférentielle et à l'économétrie. Toutes les notions sont illustrées à partir de données réelles issues des observatoires statistiques (INSEE, Médiamétrie...). Les nombreux exercices sont intégralement corrigés et les solutions sont présentées à l'aide soit du tableur Excel soit de calculatrices. Ce double choix donne au livre une dimension applicative précieuse et en fait un véritable outil de travail. Cette nouvelle édition intègre : Des ajouts sur plusieurs points de cours : inégalité de Bienaymé-Tchebychev, compléments de régression, etc. L'utilisation de la calculatrice Casio GRAPH 75, en plus de la calculatrice Texas Instrument Tl 84. Les versions 2007 et 2010 d'Excel, qui s'ajoutent aux développements sur Excel 2003.

empty