Editions De L'olivier

  • Dans un cirque, un employé chargé de nettoyer les cages des animaux accepte d'être envoyé dans le ciel comme un boulet de canon ; le jeune pensionnaire d'un étrange orphelinat découvre qu'il est un clone d'Adolf Hitler créé pour venger les victimes de la Shoah ; un accidenté de la route perd la mémoire et se retrouve dans une pièce virtuelle avec une femme virtuelle, à moins que ce ne soit l'inverse...

    Facétieuses, corrosives et incroyablement brillantes, les vingt-deux nouvelles d'Incident au fond de la galaxie nous immergent dans l'univers « keretien », où le virtuel et le fantastique viennent subtilement troubler la réalité pour faire surgir de profondes réflexions sur le deuil, la solitude et les stigmates de l'Histoire.

  • Pendant 7 ans, Etgar Keret a noté les faits marquants et les anecdotes de sa vie à Tel Aviv. Dans ces chroniques, qui constituent une sorte de reportage intime, il évoque sa soeur ultra-orthodoxe et ses 11 enfants, son frère qui carbure à la marijuana, ses parents, tous deux rescapés de l'Holocauste, les chauffeurs de taxi irascibles, les journalistes mal élevés. Et l'attitude à adopter lorsqu'une roquette tombe dans votre jardin. Au fil de ces « sketches » où l'émotion et l'humour se conjuguent à tous les temps de l'insolence, Keret nous offre une étonnante radiographie de la société israélienne. Rien n'échappe à son oeil d'écrivain, toujours prêt à croquer sur le vif la grandeur et les petitesses d'un peuple qui possède au plus haut point l'imagination du désastre, comme son ami Sayed Kashua.

empty