La figure du zombie a, entre les mains de certains auteurs et cinéastes inspirés, pris une dimension sociale et politique incontestable. Métaphore de nos craintes et d´une civilisation qui va mal, les morts-vivants sont en effet devenus, à travers de nombreux films, les dépositaires de la critique d´un monde injuste et violent et qui tend à se déshumaniser. Cet ouvrage entend dresser un panorama subjectif d´oeuvres engagées qui n´ont pas peur de dénoncer les dérives de nos sociétés contemporaines. Il fait donc volontairement l´impasse sur quelques productions télévisuelles telles que The Walking Dead, auxquelles plusieurs essais ont déjà été consacrés.
Au pays des collectionneurs de mots, toutes les inventions sont permises.
Pendant longtemps, Nao créa des dizaines de nouveaux mots par semaine, des mots qu'elle finit par rassembler dans une encyclopédumo, un dictionnaire destiné à rassasier les motovores les plus gourmands de la planète.
Théodorus consacrait toutes ses forces et son énergie à répandre la désolation autour de lui, et tous les habitants du royaume le craignaient. Jusqu'au jour où un homme mystérieux franchit les portes du royaume en traînant derrière lui une petite carriole sur laquelle était posé un gigantesque sac en toile...
Spoken Words présente les poèmes chantés d'Erwan Bargain au sein du groupe e.Sens. Entre jazz et slam, la formation met en avant la poésie des paroles, comme le montrent les albums Le Verbe du Début (2009) et L'Asymétrique (2013). Imprimer ces paroles habituellement chantées nous donne un autre écho, une nouvelle résonance. Musique et langue se mêlent pour donner naissance à une poésie mouvementée et mélodique, aussi tournoyante que les dessins d'Eric le Briz.
Comment être Sans avoir été.
Pourquoi est-il déjà trop tard pour en parler ? Pourquoi le présent est un futur passé.
Et à quel temps doit-on le conjuguer s'il est impératif de s' en acquitter? Pourquoi le participe présent? Pourquoi le participe passé? Pourquoi le futur n'a-t-il pas le droit de participer alors qu'il lui arrive parfois d'avoir de l'antériorité? (...)
Ivan, pigiste d'un magazine est mis à la porte de son travail pour des raisons économiques. Jeune chômeur, il tente de s'adapter à cette nouvelle situation, lorsque le téléphone sonne chez lui, alors qu'il a bu plus que de raison dans un bar pour oublier ses soucis. Au téléphone, Alice, une jeune femme qu'il a aimée quand ils étaient adolescents, s'inquiète au sujet de Mario, son mari qui n'est pas rentré au domicile et n'a pas donné d'explications. Ivan tente de la rassurer en lui promettant d'engager des recherches.
Aéroport de Roissy, dans un futur proche. Éva et son fils Tom attendent avec impatience leur avion à destination de New York. Ce dernier affiche trois heures de retard. Tom, ayant besoin d'aller aux toilettes, s'y rend seul, et comme il tarde à revenir, Éva se hâte d'aller le chercher. De toute évidence, le garçon âgé d'une douzaine d'années a disparu. Il n'est pas le seul : douze autres enfants, garçons et filles, âgés également d'une douzaine d'années, ont disparu à leur tour. Ivan, journaliste de profession, est prévenu par Simon, un de ses amis, bagagiste, de cette situation inquiétante. Il se rend sur les lieux et commence à mener l'enquête. Une enquête dont les enjeux dépassent l'entendement.