• Surtout connu par l'ouvrage qu'il cosigna avec son ami Malato, "Prisons fin de siècle. Souvenirs de Pélagie", Ernest Gégout est aussi l'auteur d'un "Jésus". S'agissait-il de tromper la censure ? Toujours est-il que l'ouvrage se présente au départ comme une fiction à la limite de la farce. Mais l'un des objectifs de l'auteur est bien de dresser un tableau sévère des politiques de la IIIe République, comme c'est précisément alors que Jésus est supposé être revenu. Un pamphlet libertaire, mais qui témoigne aussi de la manière dont la figure de Jésus, au XIXe siècle, fut réappropriée par les anarchistes, parfois d'une manière plus fine qu'un regard inattentif pourrait le supposer.

    Sur commande
  • Jesus

    Ernest Gégout

    Jésus / Ernest Gegout Date de l'édition originale : 1897 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Prison fin de siècle : souvenirs de Pélagie / E. Gegout et Ch. Malato ; ill. de Steinlen http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5468647k

    Sur commande
  • Les parias : vie anecdotique des enfants abandonnés, placés sous la tutelle de l'Assistance publique / Ernest Gegout http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k730124

    Sur commande
  • Remarquablement illustré par Steinlen - à qui nous devons la célèbre affiche annonçant la tournée du Chat noir - voici, à nouveau disponible, ce livre de Gégout et Malato. Emprisonnés pour délit de presse à Pélagie, qui était à la fois un lieu de détention et un salon à la mode, Gégout et Malato, militants anarchistes, prirent le parti de cultiver le rire. Outre l'aspect cocasse de bien des passages de cet ouvrage, et le style très remarquable de ces auteurs, c'est aussi une galerie de portraits d'opposants politiques de toutes sortes, partageant le même sort et du coup s'acceptant mutuellement, sans ranger pour autant leurs drapeaux respectifs.

empty