Entreprise, économie & droit

  • Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, le secteur de la banque et de l'assurance s'est profondément transformé en une décennie. Nouvelles stratégies, digitalisation, tranformations profondes, cet ouvrage largement remanié, présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières d'aujourd'hui, dans un monde en constante mutation :
    - l'analyse des évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;
    - l'étude des options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...
    Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur.
    Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les business models de la bancassurance.

  • Le grand public et les médias se sont emparés, avec une vigueur redoublée depuis le début de la crise, des questions touchant à la gouvernance de l'entreprise. Derrière ce terme se profilent de nombreux thèmes : les relations entre un conseil d'administration et le président ; les libertés des présidents ; la question de leur rémunération ; les pouvoirs véritables des actionnaires ; la nature des relations entre l'entreprise et ses parties prenantes internes (salariés) comme externes (clients, fournisseurs, pouvoirs publics, collectivités territoriales). A cette liste s'ajoute la hiérarchie des objectifs de l'entreprise, notamment la place qu'y occupe la valeur financière.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente les nouvelles conditions de la compétitivité des entreprises bancaires qui résident aujourd'hui dans les modes d'organisation et de management mis en place. Il dégage ainsi trois principales sources d'avantage concurrentiel : La gestion des risques (de marché, de crédit, opérationnels.). Le management de la relation client. L'excellence organisationnelle dans la mise en oeuvre des deux précédents domaines. Sur ces trois domaines clés de compétitivité, il propose analyses, outils et réflexions. Résolument managérial dans son approche, il aide à comprendre les axes fondamentaux de développement des banques en France et en Europe et met en évidence les principaux enjeux stratégiques qui les attendent dans les prochaines années. Cette nouvelle édition explique les conséquences de la crise en matière de gestion des risques mais également sur la nécessité de créer une nouvelle relation de confiance avec la clientèle. Ce livre présente en particulier l'indispensable évolution de l'attitude et des modes de fonctionnement de la structure managériale au sein des banques. En effet les auteurs, également praticiens et consultants, ont observé la grande difficulté des managers, à tous les niveaux, de mobiliser et de faire adhérer les équipes aux projets et aux stratégies envisagées par les établissements. Ils expliquent ainsi comment mettre en oeuvre l'absolue nécessité de redonner du sens à l'action de chacun des agents. Construit de manière très pédagogique, l'ouvrage est illustré de nombreux cas et propose des approfondissements ainsi qu'une bibliographie thématique.

  • Cet ouvrage présente les nouvelles conditions de la compétitivité des entreprises bancaires qui résident aujourd'hui dans les modes d'organisation et de management mis en place. Il dégage ainsi trois principales sources d'avantage concurrentiel :
    La gestion des risques (de marché, de crédit, opérationnels...).
    Le management de la relation client.
    L'excellence organisationnelle dans la mise en oeuvre des deux précédents domaines.
    Sur ces trois domaines clés de compétitivité, il propose analyses, outils et réflexions. Résolument managérial dans son approche, il aide à comprendre les axes fondamentaux de développement des banques en France et en Europe et met en évidence les principaux enjeux stratégiques qui les attendent dans les prochaines années.
    Cette nouvelle édition propose un nouveau chapitre sur les axes clés de structuration d'un système de contrôle, et aborde les questions de gouvernance jusqu'aux aspects plus techniques du contrôle interne.
    Construit de manière très pédagogique, l'ouvrage est illustré de nombreux cas et propose des approfondis-sements ainsi qu'une bibliographie thématique.

  • Devenues de véritables entreprises, les banques se tournent vers les processus de gestion traditionnels. Ils concernent aujourd'hui aussi bien les sièges, que les réseaux ou les filiales et un nombre croissant d'acteurs doivent adapter leurs pratiques à ces nouvelles logiques de gestion. L'objectif de l'ouvrage est de reprendre les points principaux de la gestion d'une banque (compréhension des comptes, analyse sectorielle, analyse financière, contrôle des risques, développement de l'activité commerciale) de façon à présenter les éléments à la base de leur performance. Conformément au principe de la collection, c'est à partir de l'analyse d'une banque réelle que le lecteur se familiarise avec les problématiques et principes de la gestion bancaire.

  • Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, le secteur de la banque et de l'assurance s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Ce manuel présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières :
    - l'analyse des évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;
    - l'étude des options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...
    Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les business models de la bancassurance.

  • Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d'organisations à but non lucratif, d'organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques.

    Cet ouvrage s'attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestions (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernances, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).

    Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d'inspiration pour les acteurs d'entreprises classiques.

  • Quel est le rôle des banques dans l'économie ? Pourquoi font-elles l'objet de tant d'attention et de critiques ? Pourquoi les États sauvent-ils les banques en période de crise et comment réglementent-ils l'activité bancaire ? Quels sont les principaux acteurs du secteur ? Enfin, comment fonctionne une banque ?
    Cette introduction à l'économie et à la gestion de la banque présente synthétiquement le système bancaire et sa réglementation, puis explique l'organisation d'une banque et ses facteurs de compétitivité. L'ouvrage s'appuie sur des exemples récents pour montrer concrètement les enjeux de ce secteur clé de l'économie, comme la gestion des risques et la relation client à l'ère du multicanal.

    Sur commande
empty