Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • La FrancheComté a toujours été une terre d'inventions et d'innovations. Grâce à l'habileté des montagnards, à leur capacité de travail et leur rigueur, elle a vu naître des savants de renommée internationale dont les noms de Bichat, Cuvier, Pasteur ou des frères Lumière, sont connus de tous.
    Ce pays a été le théâtre d'inventions qui ont marqué l'histoire de la science et de l'industrie : Jouffroy d'Abbans réalisa ses essais de bateau à vapeur sur le Doubs à BaumelesDames, Charles Sauria inventa les allumettes chimiques au collège de l'Arc à Dole, les Peugeot fabriquèrent outils, appareils ménagers, vélocipèdes et automobiles autour de Montbéliard,Oehmichen effectua le premier vol en hélicoptère à l'aérodrome de CourcelleslèsMontbéliard, ou encore Léon Bel lança la Vache qui rit à LonsleSaunier...
    Avec 203 personnages, cet ouvrage consacré aux inventeurs et savants comtois répertorie non seulement les plus illustres mais aussi d'autres moins connus qui ont également contribué à faire de la FrancheComté une terre tournée résolument vers l'avenir et le progrès.

empty