Sulliver

  • "Le catholicisme, le protestantisme et l'Église orthodoxe possèdent une racine commune : le christianisme".
    "Être catholique, être protestant et être orthodoxe c'est indifféremment être chrétien". Ces affirmations sont communément admises et vont de soi. Sont-elles pour autant légitimes et doit-on continuer à appeler "christianisme" l'une et l'autre de ces trois religions ?
    Ce livre soutient que ces trois religions se sont coupées de leur racine et qu'elles ont dévoyé l'esprit du christianisme. L'histoire qu'il propose n'est donc pas celle du christianisme, mais celle des causes, des étapes, des formes et des implications de son altération sous une forme hybride que nous nommons "chrétienté".
    La "chrétienté" dont il est ici question a étendu son ombre sur le monde, elle a façonné les consciences et l'histoire européennes, c'est elle, directement ou en creux, qui a accouché des temps modernes et contemporains. Cette histoire doit ainsi nous aider à comprendre d'où nous venons, ce qui nous a conduit là où nous en sommes et quel enjeu représente l'individu, valorisé par le christianisme et combattu par la chrétienté. Il s'agit donc ici de tenter d'analyser les raisons du dévoiement de l'esprit du christianisme, d'en extraire des pistes d'études et non de faire le récit historique de cette dérive philosophicoreligieuse.

    Sur commande
  • Ce récit de la journée particulière d'un homme sous influences nous propose un singulier phénomène de contraction du temps et de l'espace : en quelques heures, le narrateur va en effet connaître, sans sortir de son appartement, une série d'expériences et de révélations qui vont l'amener insensiblement aux portes du savoir universel. A partir d'interrogations sur une mystérieuse femme aimée, d'observations sur la véritable nature du monde qui nous environne, des strates de réalités « autres » (plus denses, plus profondes ou plus amples) vont venir se superposer à la réalité courante. Si la parabole concentre en un lieu et sur une journée une expérience totale de connaissance, elle nous invite clairement à la transposer dans notre vie en utilisant au mieux notre conscience, en faisant fructifier nos acquis et nos rencontres. Le lecteur sera ainsi happé par ce « roman d'aventure intérieure » qui progresse en parallèle sur les deux versants de la conscience : le versant méditatif et le versant poétique. Et sur lui aussi ce troublant parcours initiatique ne sera pas sans effet.

    Sur commande
empty