• Un livre qui transforme en profondeur nos idées sur le monde biologique et l'évolution.

    Comment la théorie de l'évolution pourrait-elle encore mieux expliquer la complexité et la diversité du monde vivant ? Cet ouvrage s'appuie sur les connaissances de nombreuses disciplines biologiques (telles que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la zoologie) et relève un point commun entre leurs découvertes, une manière originale de les unifier. Il s'agit d'une constante : tous les composants du monde vivant sont entrelacés.

    Remodelage de gènes en morceaux, réseaux d'interactions entre protéines qui se modifient sans cesse, interactions génétiques et symbiotiques chez les procaryotes, nature hybride de la cellule eucaryote, rôle essentiel des microbes dans le fonctionnement des animaux et des plantes, le comportement des sociétés animales et la spéciation... Au fur et à mesure des publications scientifiques, les objets traditionnels (le gène, la cellule, l'organisme) analysés par les évolutionnistes se retrouvent plongés dans des ensembles plus vastes, qui subissent également des modifications. Il y a des réseaux d'interactions partout dans le monde vivant.

    De ce fait, un important changement théorique se profile. Modéliser l'évolution consiste fondamentalement à comprendre comment les liens entre les éléments biologiques et les éléments de l'environnement s'influencent et se transforment. Adopter cette perspective ferait de la théorie de l'évolution une science des réseaux dynamiques. Cette position, plus large que celle envisagée par Darwin, offrirait de nouvelles manières d'étendre la théorie de l'évolution, de l'unifier et fournirait de nouvelles façons de penser le changement, pas simplement celui des espèces mais aussi celui des écosystèmes et des processus qui façonnent l'histoire de la vie sur Terre.

  • Depuis Charles Darwin, les découvertes les plus incroyables n'ont jamais cessé dans les sciences de l'évolution. Ainsi, ces dix dernières années, l'étude des microbes, qui constituent de loin la plus grande fraction du monde vivant, a permis de montrer que l'ADN est doué d'une incroyable capacité à se déplacer. Dans la nature, cette molécule clé du monde vivant, qui porte les gènes, saute souvent d'un être vivant à l'autre ! Après avoir expliqué la façon dont l'ADN et les gènes voyagent, l'ouvrage montre, grâce à des exemples marquants, en quoi ces nouvelles connaissances modifient profondément notre vision de l'évolution. Guidé de façon vivante et accessible dans un domaine extrêmement actif de la biologie actuelle, le lecteur découvre ainsi les nouvelles idées qui titillent les chercheurs concernant la question des origines et du devenir du monde vivant.

    Sur commande
  • " Savez-vous que notre planète est peuplée de virus bienveillants, coopérant à notre bien-être ? " C'est ce qu'affirme depuis des années, de façon étonnante, le Pr. Beaubien, biologiste mondialement connu. Ses travaux suscitent le mépris de son irascible rival, le Pr. Hatch, considéré par beaucoup comme le plus grand spécialiste de la compétition dans le monde vivant... et des coups tordus. D'ordinaire, les deux hommes se détestent et s'ignorent.
    Sauf que cette année, le prestigieux prix Crafoord, l'équivalent du Nobel, paraît promis à l'un d'entre eux. Hatch est prêt à mettre en oeuvre toutes les ruses de la lutte pour la vie pour s'en emparer. Et Beaubien, auteur d'une découverte imprévue, aussi révoltante pour notre espèce que révolutionnaire, doit également absolument l'emporter. C'est une question de vie ou de mort pour l'humanité. Les deux scientifiques pensent pouvoir compter sur l'aide de leurs étudiants les plus dévoués pour parvenir à leurs fins ; pourtant, le lauréat du prix Crafoord et notre avenir dépendront peut-être d'autres acteurs, bien plus implacables, qui tirent les ficelles de l'Histoire en coulisse.
    Car c'est peut-être une " loi " de la nature : il faut toujours se méfier des plus petits que soi... Fable philosophico-­biologique, Conflits intérieurs exploite les connaissances contemporaines sur la coopération et la compétition dans le monde vivant, des virus aux animaux, pour offrir à tous les lecteurs curieux une manière originale de se familiariser avec les arcanes de la recherche scientifique et plusieurs des dernières découvertes de l'écologie et de l'évolution.
    Biofilms microbiens, antibiotiques naturels, virus mutualistes, symbiose chez les animaux, les champignons et les plantes, course aux armements entre les virus et leurs hôtes, influence des microbes sur les macrobes que nous sommes, et quelques notions d'épistémologie et de théorie des jeux sont ainsi intégrées à une intrigue qui permet de (re)découvrir la biologie.

    Sur commande
empty