• Ce livre rend possible la rencontre entre deux réalités différentes mais intuitivement proches : le coopérativisme et la doctrine sociale de l'Église. Enzo Pezzini retient le terme de « coïncidence doctrinale » pour qualifier cette rencontre. Mais il parle également d'un « esprit » commun à ces deux réalités, un esprit qui prend une forme profane dans un cas et religieuse dans l'autre. Or la coïncidence doctrinale, insufflée par un même esprit, devient résonance musicale. C'est ainsi que ce travail peut être lu comme une composition pour deux instruments qui se répondent l'un à l'autre de page en page. Il s'agit d'une mise en résonance minutieuse et rigoureuse où chaque instrument est sollicité et mobilisé avec ce qu'il a de plus propre. Le coopérativisme rentre ainsi en scène avec ses principes, sa réalité historique et les idées diverses qui l'ont nourri. La doctrine sociale de l'Église est entendue à travers les différents textes qui la composent mais également la voix de quelques « figures chrétiennes emblématiques ». Les notes jouées par chaque instrument se font ainsi écho progressivement : sans se confondre, elles font entendre une même musique, harmonieuse et porteuse d'une même utopie, celle d'une société marquée par la co-opération plutôt que par la concurrence, (extrait de la postface d'Elena Lasida)

  • Près de la moitié de la population mondiale fait affaire avec une coopérative. Les coopératives ont affiché une performance remarquable lors de la débâcle financière de 2008. Au Kenya, les coopératives contribuent pour plus de 45 % du PNB. Devant cette contribution exceptionnelle, l'ONU a décrété l'année 2012 comme étant l'année internationale des coopératives. Mais connaît-on réellement les coopératives?
    Dans une économie mondiale dominée par des inégalités croissantes, pour les personnes avides de regards alternatifs, cette lecture est indispensable!
    Le but de cet ouvrage est d'offrir au lecteur un contrepied au manque de connaissances sur la réalité des coopératives. Il s'adresse à toute personne intéressée à avoir une vue globale de l'économie et de la contribution d'un modèle organisationnel qui aspire depuis sa naissance à démocratiser l'économie. Un modèle, somme toute, qui crée de la richesse et non des riches!
    Le parcours se découpe en trois temps : de l'ONU aux différents sommets internationaux sur les coopératives, les nombreuses prises de position en faveur des coopératives; les écueils et les opportunités pour les coopératives d'être au diapason des défis du xxi e siècle; les parcours coopératifs comparés de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie et du Québec.

empty