Economica

  • Ce pacte est au coeur du système de protection des droits de l'homme des Nations unies. Ce traité universel lie plus de 160 Etats. Entré en vigueur il y a 30 ans, le Pacte reste encore trop méconnu.
    C'est dire l'importance de ce premier commentaire en langue française réalisé par une équipe des meilleurs spécialistes. Cet ouvrage est un véritable outil de travail qui présente de façon précise et détaillée des différents droits garantis et offre une vision d'ensemble claire et vivante.

  • La Convention européenne des droits de l'homme reste le fleuron du Conseil de l'Europe qui a été institué il y a cinquante ans et réunit aujourd'hui quarante Etats membres de l'Islande à la Turquie, du Portugal à la Russie...
    Tous ces Etats sont également parties à la Convention européenne des droits de l'homme telle qu'amendée par le Protocole n°11 qui est lui-même entré en vigueur le 11 novembre 1998. L'essor considérable pris par la jurisprudence européenne en matière de droits de l'homme présente une double importance. La jurisprudence ne cesse d'enrichir la conception des libertés fondamentales dans chaque ordre interne, comme en témoigne son impact pour les autorités ou les juridictions françaises et la place sans cesse grandissante qu'occupe le contentieux visant la France devant les instances de Strasbourg.
    Mais au-delà de la diversité des situations nationales, ce sont les valeurs constitutives d'un véritable " ordre public européen " - réunissant l'ensemble des démocraties du vieux continent - qui sont en cause. Ce commentaire collectif - qui a été publié pour la première fois en 1995 et garde toute son actualité - se veut tout à la fois un instrument de travail pour les " praticiens " de plus en plus nombreux de la Convention européenne et une réflexion d'ensemble sur les enjeux d'une " Europe du droit " plus célébrée que véritablement connue et reconnue.

    Sur commande
empty