• Une présentation très complète des appuie-nuque africains, des objets personnels précieux, qui permettent de mieux connaître l'expression sociale et culturelle des communautés africaines qui les ont créés.
    Les appuie-nuque sont des objets utilitaires d'une grande simplicité. Leurs propriétaires les utilisent pour dormir, pour reposer leur nuque, pour s'asseoir ou pour protéger leur coiffure élaborée. À première vue, ils semblent dépourvus de toute signification symbolique. Pourtant, ils ne sont pas aussi simples qu'il y paraît. Ce sont aussi des marqueurs sociaux, qui permettent de distinguer les chefs des gens ordinaires, les riches des pauvres, les devins des guérisseurs, les fermiers des bergers et les sédentaires des nomades.
    Ce livre est un voyage à travers l'ethnologie, l'anthropologie, l'esthétique, la créativité, la tradition et la spiritualité.
    Eduardo López Moreno est collectionneur et expert en art africain. Ancien directeur de recherche pour le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), il a donné de nombreuses conférences dans des universités prestigieuses, en Belgique, aux États-Unis et au Mexique.

empty