• Entrez dans la foi

    Edouard Divry

    • Artege
    • 20 March 2013

    A la suite de Porta Fidei, et du pape Benoît XVI, cet ouvrage nous entraîne sur le chemin de la foi. Suivant la grande tradition dominicaine, le père Divry apporte ici de quoi éclairer notre intelligence sur des questions aussi essentielles que: Comment définir la Foi ? Le Père est-il tout puissant si le mal existe ? En quel sens le Christ est-il le Fils de l'homme ? Que signifie le Saint- Esprit Paraclet pour nous ? Qu'est ce que la Résurrection?
    Ce livre par ses réponses concises et profondes contribue à augmenter notre foi, trésor inestimable pour vivre vraiment heureux et « compagne de vie qui permet de percevoir avec un regard toujours nouveau les merveilles que Dieu réalise pour nous » Benoît XVI, Porta Fidei

    Sur commande
  • Alors que le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme sera célébré en 2008, la confrontation du judaïsme, de l'islam et du christianisme apparaît commencée " caricatures de Mahomet ", discours de Benoît XVI à Ratisbonne..
    . Les difficultés à penser et à mettre en oeuvre le droit à la liberté religieuse invite à en approfondir les fondements, quarante ans après Vatican II. Des catholiques doutent encore de la pertinence de la déclaration conciliaire Dignitatis humanae : l'indifférentisme conduira-t-il à terme au chaos ? D'autres, la majorité silencieuse, se considèrent non-représentés sur la scène publique. Une relecture critique de l'enseignement catholique, enracinée dans le réalisme thomiste, s'impose pour évacuer les rancoeurs croissantes.
    Afin de gagner la paix, cette étude paisible offre un double axe d'information aux politiques et de réponse aux catholiques inquiets une écoute réfléchie des autres " monothéismes ", judaïsme et islam, favorise le bien commun européen : promotion des droits fondamentaux dans des limites équitables, juste réciprocité, communion des personnes ; et un déploiement actualisé de la doctrine catholique.

  • Quels dossiers nous séparent encore des Orthodoxes chalcédoniens ? Si l'on considère l'état de la dispute à propos du Filioque, la Clarification du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a posé de véritables jalons d'entente. Pareillement à propos de l'autorité pontificale. Néanmoins il demeure une pomme de discorde notoire entre les deux Églises, qui n'a pas été officiellement retirée depuis le concile de Florence au XVe siècle : comment comprendre théologiquement l'éclat de la transfiguration du Christ et des saints qui bénéficièrent d'une illumination analogue ? Il est temps de rouvrir cette problématique afin de chercher, dans un dialogue dépourvu d'acribie, un terrain de convergence théologique sans aucunement renier la quête de vérité qui constitue le service authentique du théologien. C'est ce que montre possible le Père Edouard Divry o. p. par une recherche qui remonte au Pères de l'Église pour arriver aux auteurs du Moyen-âge, à saint Thomas d'Aquin pour les Latins, à Grégoire Palamas pour les Byzantins.

    Sur commande
  • Le bienfait des controverses doctrinales dans l'Eglise Nouv.

    Comment les controverses ont-elles permis à l'Église de clarifier sa doctrine en s'ajustant aux questions de son époque ? Face à la pensée occidentale moderne gangrenée par la « dictature du relativisme », Édouard Divry propose son remède : la controverse, la dispute, comme recherche obstinée de la vérité.
    À partir des tentations du Christ au désert, sur l'avoir, le savoir et le pouvoir, il analyse les grands débats théologiques, philosophiques, historiques, politiques, scientifiques ou culturels qui ont traversé l'Église des origines à nos jours : Galilée et le statut du progrès scientifique, l'immaculée conception de la Vierge, la prédestination, ou plus récemment la peine de mort, la liberté religieuse et la communion des « divorcés-remariés »...
    Cette « somme des controverses » est aussi une excellente introduction à la pensée théologique fondamentale, une catéchèse de haut niveau à travers les débats de la culture de notre temps et une base pour une pastorale missionnaire contemporaine.
    Avec érudition, dans un langage clair et concis, l'auteur remet à l'honneur la culture du débat, respectueuse du magistère, aiguillon pour l'éclosion de la bonne expression de la vérité. Un ouvrage de maturité, nourri d'une réflexion profonde, de multiples recherches et d'une vie de prêcheur.

    awaiting publication
empty