Littérature générale

  • Adèle Nouv.

    Adèle

    Dominique Van Cotthem

    Un effroyable piège se referme sur Adèle. Un roman palpitant et troublant
    Lorsqu'il achète le château abandonné de Mesvin, Guillaume découvre une vieille photographie dans le garde-manger. Il s'agit de l'épouse d'un ancien propriétaire du domaine viticole. Il est touché par la jeune femme descendant un escalier et cachant son visage du revers de la main. D'elle, il ne sait rien, mais cette femme a fait l'objet de terribles rumeurs. On l'a accusée de crimes, on l'a jugée adultère, on l'a maudite, on l'a exclue. En achetant le château de Mesvin, Guillaume a aussi acheté son histoire. Intrigué par Adèle de Brizan du Puy, il s'engage dans une enquête à l'issue de laquelle le lecteur découvre l'envers du décor : une jolie villageoise prise au piège entre un mari violent et une belle-mère manipulatrice et sans scrupules. Victime des secrets les plus honteux du château, Adèle veut survivre. Mais à quel prix ?

  • Certaines trajectoires sont curieusement établies, comme si le but était d'apprendre à les dévier. C'est le cas pour Lilwenn et Jean-Baptiste, deux êtres parachutés à mille lieues de leur destinée.
    Dominique Van Cotthem est une auteure liégeoise, passionnée par les mots et la multitude de personnages à inventer. L'écriture de textes courts est pour elle comme une friandise littéraire.
    Son premier roman Le sang d'une autre a remporté, en septembre 2017, le Grand Prix Femme Actuelle Coup de coeur des lectrices présidé par Gilles Legardinier.
    Aujourd'hui, un recueil de contes et nouvelles est entre les mains d'un éditeur ainsi qu'un second roman.

  • Coup de coeur des lectrices Prix Femme Actuelle 2017.
    Sans crier gare, Anne-Marie Germay a tout quitté : travail et famille, emportant vers le Sud sa haine, sa peine et sa colère. Dans les méandres de l'oubli, le passé ressurgit sournoisement, inévitablement. Entre la Belgique et l'Espagne, un fil s'est tendu, solide et racé comme un mouvement de flamenco, dur et fier comme l'écrin nacré d'un mensonge. Il deviendra un fil d'espoir tressé d'amour et d'amitié. Cinquante ans plus tard, à la mort de son mari, Anne-Marie se décide à sortir du silence. Elle confie à sa fille le secret qu'elle garde au fond d'elle depuis si longtemps.
    Coup de coeur des lectrices Prix Femme Actuelle 2017.

empty