Littérature générale

  • Dominique L'Azou avait séduit ses lecteurs il y a tout juste un an avec ses "Saisons de l'enfance", où il reportait son regard de petit garçon sur ses toutes premières années dans la campagne morlaisienne.
    Aujourd'hui il revient nous parler, dans "La vie conjuguée à tous les temps", de ceux sans qui il ne serait pas là : Jean-Baptiste et Marie, ses parents. Il commence par leur laisse la parole pour raconter comment ils se sont trouvés, comment ils ont traversé le XXe siècle, et fondé une "famille fourmillante", entre nécessités du quotidien et souffrances intimes. La transcription de conversations et de journaux intimes s'allient à la voix de l'auteur pour dresser un tableau complet et vivant d'une famille rurale à la charnière de deux sociétés, au moment où la ruralité commençait à subir les assauts de la modernité.

  • Voici les saisons de l'enfance de Dominique L'Azou, poète ploujeannais, qui nous invite à découvrir ses premières impressions d'enfant émerveillé dans la nature accueillante et protectrice du pays de Morlaix, au cours des années 1950 et 1960. Au sein de la petite ferme familiale, à l'ombre du château voisin, une large fratrie s'épanouit entre deux parents affairés et aimants.
    Ce recueil de souvenirs parlera à tous ceux qui ont conservé précieusement leur part d'enfance, avec en plus l'amour de la nature pour toujours.

empty