• Comment financer les dépenses liées à la crise sanitaire ?
    Comment des taux d'intérêt peuvent-ils devenir négatifs ?
    Pourquoi le prix du pétrole s'est-il effondré ? L'octroi d'un prêt supplémentaire à la Grèce a-t-il été une bonne décision ?
    Autant de questions dont la réponse exige une connaissance rigoureuse des mécanismes monétaires, de leurs articulations et du fonctionnement des marchés de capitaux.
    Cette nouvelle édition, qui intègre la collection "EcoSup", permet de comprendre le fonctionnement des marchés et d'analyser les aspects monétaires et financiers de la crise actuelle.

  • Quel est le lien entre le cours du blé, le cours du pétrole et le cours de l'euro-dollar ? La politique monétaire « accommodante » mise en place par la BCE est-elle opportune pour relancer l'activité économique réelle ? L'octroi d'un prêt supplémentaire à la Grèce est-il une bonne décision ?
    Autant de questions dont la réponse exige une connaissance rigoureuse des mécanismes monétaires, de leurs articulations et du fonctionnement des marchés de capitaux.
    Cette deuxième édition est enrichie des derniers développements, tant dans le domaine de la politique monétaire, que celui de l'endettement public ou du renforcement de la régulation financière.

  • Les options de change

    Didier Marteau

    • Eska
    • 30 September 1992
    Sur commande
  • Sur commande

  • la crise des sub-primes de l'été 2007, aux états-unis, a déclenché l'une des crises financières internationales les plus importantes de l'histoire.
    l'analyse de cette crise aux multiples expressions - crise du crédit, crise de liquidité, crise boursière, crise immobilière - ne saurait se satisfaire d'une analyse macro-monétaire traditionnelle, et suppose une connaissance approfondie, d'une part, des nouveaux mécanismes de transfert du risque - titrisation et produits dérivés de crédit -, d'autre part, du rôle des nouveaux acteurs opérant sur les marchés dérivés, les hedge funds, et enfin des mécanismes de diffusion des chocs entre les différents segments des marchés de capitaux.
    cet ouvrage a pour ambition de décloisonner l'économie monétaire en montrant son articulation avec les marchés financiers et les décisions de gestion des entreprises, en jetant un pont entre l'analyse théorique des phénomènes monétaires et la réalité des marchés de taux d'intérêt, de devises, d'actions ou de matières premières. c'est ici que se trouve la valeur ajoutée de ce nouveau manuel d'économie monétaire, à l'intérieur duquel les thèmes traditionnels (création monétaire, politique monétaire, système monétaire international.
    ) trouvent leur place.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Les gens

    Didier Marteau

    Toutes les personnes que l'on croise au cours d'une vie ont une histoire, parfois lisse, parfois accidentée. Ce sont ces fausses notes et ces dérapages qui créent les émotions que l'on retrouve à chaque page de ce recueil. Comme une galerie de tableaux peints avec des mots en couleur, la visite interpelle et trouble parfois car on y retrouve un morceau de notre histoire ou celle d'un proche. Si nos yeux se sont fermés certaines fois, laissons notre coeur s'ouvrir.

    Sur commande
  • Vieux Motard que jamais !, c'est la chronique paysanne d'un agriculteur, célibataire au grand coeur, qui vit avec sa mère dans sa ferme du Gâtinais. On peut suivre Adrien, sur ses terres, avec ses camarades locaux, dans des aventures du quotidien : des travaux des champs à la fenaison et aux moissons en passant par le concours de labour, la sacro-sainte sortie au salon, la manif' en ville ou le sacrifice du cochon. Cet homme d'une petite quarantaine d'années, au carrefour de sa vie, rêve parfois d'autres choses et aimerait souffler un peu. Un beau week-end d'été une bande de motards en Harley-Davidson débarque, pacifiquement, pour participer à un méchoui aux « Coquillets ». C'est le prétexte d'une fête propice à force libations et agapes. Cette joyeuse équipée va révolutionner le train-train habituel d'Adrien et, de cette rencontre entre deux univers si différents naîtra une histoire d'amitié et une révélation.

    Sur commande
  • Une nouvelle édition d'un ouvrage indispensable pour comprendre la bourse et les marchés financiers.
    Ces 100 fiches, claires, structurées et accessibles, s'organisent autour de trois parties :
    Histoire et théories ; mécanismes ; enjeux et débats actuels.

empty