• Comment fonctionne l'économie ? À quoi servent la monnaie, la finance et les marchés ? Pourquoi les uns sont-ils pauvres et les autres riches ? D'où vient la croissance économique, et à quoi mène-t-elle ? Ce manuel répond à ces questions et à bien d'autres, de sorte que l'économie ne soit plus cette boîte noire que seuls les économistes, devenus les grands sorciers du monde moderne, pourraient régler et faire fonctionner dans l'intérêt de tous. Croissance, chômage, inflation, marché, investissement, revenus : de nombreux exemples et des données précises en font le grand classique de la formation économique pour adultes, richement documenté et facile à lire.
    C'est aussi un livre citoyen, qui explique la crise de l'euro, les vices et les vertus du déficit public, les difficultés européennes, les défis de la mondialisation, la montée des inégalités, les impératifs environnementaux, les effets et enjeux des différentes politiques économiques menées par ceux qui nous gouvernent. Comment concilier justice sociale et efficacité ? Produire toujours plus, est-ce possible ? Et souhaitable ? Le chômage est-il une fatalité ? Cette 19e édition a été entièrement revue et mise à jour afin de continuer à servir de guide à celles et ceux qui souhaitent comprendre et agir en citoyennes et citoyens éclairés.

  • Denis Clerc est économiste par vocation. Et contrairement à la réputation bien établie de cette profession, il est facilement lisible, compréhensible et souvent drôle. On découvrira dans ces entretiens comment il est tombé amoureux de l'économie politique et comment il a acquis, sur les terrains les plus divers, sa compétence pédagogique peu commune. On y verra aussi comment il a créé un journal - pas n'importe lequel : Alternatives Économiques - avec beaucoup de compétence, beaucoup d'énergie et de conviction, quelques copains et aucun capital. Et comment, après avoir transmis la présidence de la SCOP éditrice du magazine, conformément aux règles et surtout à l'esprit coopératif, il continue à se battre pour l'information économique et sociale, pour la démocratie, contre la pauvreté et les inégalités.

  • La présente édition, la dix-huitième (!), entièrement mise à jour pour tenir compte de l'évolution des questions économiques, est en fait un livre nouveau, reprenant l'approche pédagogique qui fait le succès des éditions précédentes depuis 30 ans, qui totalisent plus de 150 000 exemplaires vendus.

  • Le vocabulaire économique envahit notre vie quotidienne.
    Pas facile de s'y retrouver dans les cash flow, taux JJ et autres flux tendus. Comme tout bon dictionnaire, celui-ci propose donc à l'utilisateur des définitions précises, écrites de façon compréhensible par tous. Mais il va plus loin : chaque article fait l'objet d'une mise en perspective. Pour comprendre le débat, le contexte, les enjeux, les divergences. Bref, tout ce qui permet de donner du sens aux mots dont se nourrit l'univers économique.
    Mieux qu'un dictionnaire : une mise en scène du pourquoi et du comment des différents domaines de la vie économique et sociale. Avec, pour chaque terme, l'essentiel de ce qu'il faut pour comprendre... et analyser.

  • Nous sommes plongés dans l'information économique, au point qu'elle nous submerge et parfois nous écrase. Mais comment s'en passer ? Premier objectif de ce livre, donc : « déchiffrer » l'avalanche de faits, de chiffres, d'événements et les traduire en clair pour démêler l'écheveau des questions monétaires, de production, d'investissement, du chômage ou de l'inflation. Deuxième objectif : réfléchir, comprendre. Car une économie n'est pas un engrenage, un ensemble de mécanismes qui seraient neutres, automatiques ou inéluctables. C'est aussi le résultat de choix collectifs, conscients ou non. Qui engendrent parfois des effets économiques, sociaux ou environnementaux indésirables : crise, chômage, inégalités, pauvreté, pollutions... Comment les réduire, voire les éliminer, tel est, enfin, le troisième objectif de ce livre. Conçu pour s'adresser au plus grand nombre, Déchiffrer l'économie est devenu un manuel indispensable, vendu à près de 150 000 exemplaires. La présente édition, entièrement mise à jour pour tenir compte de l'évolution des questions économiques, est en fait un livre nouveau, reprenant l'approche pédagogique qui a fait le succès des éditions précédentes

  • Voici réunis en un seul volume les auteurs essentiels au fondement de la pensée économique et sociologique moderne : d'Adam Smith à John M.
    Keynes et Milton Friedman, d'Émile Durkheim à Max Weber, en passant par des auteurs moins connus comme François Quesnay ou Joseph A. Schumpeter.
    L'oeuvre de chaque auteur est ici expliquée, mais aussi resituée dans son contexte historique et par rapport aux débats avec des auteurs antérieurs ou contemporains. C'est donc une pensée en action qui est présentée, permettant notamment de mieux appréhender les débats d'actualité : quelle est la pertinence des analyses de Marx ou de Keynes par rapport à la dynamique du capitalisme contemporain ? Qu'auraient dit les classiques et les keynésiens des choix actuels de politique économique ?...
    Un choix de textes significatifs d'oeuvres originales des auteurs présentés est proposé à la fin de chaque chapitre et permet de saisir sur le vif les grands moments de l'histoire de la pensée.
    Bref, un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants en sciences sociales, et pour tous ceux qui veulent comprendre la réflexion économique et sociologique d'aujourd'hui.
    Cette deuxième édition est enrichie d'une présentation des multiples interprétations possibles de l'oeuvre de Keynes.

  • Chômage, donc baisse de revenus, emplois précaires, endettement, perte de confiance en l'avenir...
    Sont-ils les signes d'une véritable paupérisation des Français ? et si oui, qui menace-t-elle ? Alors que se forme un groupe de " travailleurs pauvres ", les remparts traditionnels des classes moyennes contre la pauvreté - niveau d'études, emploi - suffisent-ils encore à garantir leur niveau de vie ? à les protéger d'une dégringolade sociale dont les médias se font l'écho ?

  • Crise

    Denis Clerc

    • Syros
    • 12 May 1983
  • On a longtemps pensé que l'emploi était le remède à la pauvreté. Ce n'est plus le cas. La multiplication des emplois à temps partiel ou des " jobs" temporaires entrecoupés de périodes de chômage a fait plonger dans la pauvreté nombre de travailleurs et leur famille. Contrairement à ce qui se passait il y a encore une quinzaine d'années, ce n'est plus l'insuffisance d'emplois qui engendre la pauvreté, mais la mauvaise qualité de ceux qui se créent. Dans cette évolution, l'Etat porte une part de responsabilité. En prêtant main-forte à la création d'emplois paupérisants, il a sacrifié la qualité de l'emploi à la quantité et aggravé le problème au lieu de le réduire. Ce que montre cet ouvrage, c'est que cette voie est sans issue et qu'il est urgent de changer de politique.

    Sur commande
  • La précision, l'ampleur, la clarté et la rigueur scientifique des quelque 1 700 entrées de ce lexique en font l'instrument de travail indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux questions économiques et sociales. Ce classique de la collection « Repères » bénéficie pour cette nouvelle édition du passage en grand format, afin d'offrir aux lecteurs une information plus étoffée ainsi qu'un plus grand confort de lecture. Alternatives économiques. « Le travail réalisé par Jean-Paul Piriou tient de l'exploit : faire tenir dans un petit format de poche un dictionnaire qui définisse de façon précise les termes sur lesquels l'économiste, apprenti ou chevronné, a besoin de précision. Voilà qui est fait, et bien fait. [...] On appréciera, en particulier, le fait que les termes sociologiques ne soient pas sacrifiés. [...] Une réussite ». CNDP. « Témoignant d'une solide culture sociologique, cet économiste publie un lexique qu'il faut re-commander [...]. L'ensemble se lit avec beaucoup d'intérêt. L'élève de la filière ES et l'étudiant en sciences économiques et sociales y trouveront un complément indispensable aux manuels. En résumé, il s'agit d'un outil pratique ».

  • Tout pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du bac ! Chaque chapitre, axé sur un thème du programme, vous propose : - Le cours, clair et complet, de l'enseignement obligatoire et des enseignements de spécialité "sciences sociales et politiques" et "économie approfondie" - Des fiches de méthode : calculer des proportions et variations ; calculer la moyenne, la médiane, l'écart type ; mesurer des évolutions en valeur et en volume ; analyser les courbes de demande, d'offre et de coût ; etc.
    - De nombreux QCM et des exercices progressifs, pour un entraînement efficace - Les sujets incontournables du Bac, pour bien se préparer à l'examen - Tous les corrigés détaillés - Un lexique des termes techniques et un index - En plus, un mémento dépliant détachable ! A télécharger gratuitement sur www. hachette-education. com ton kit Réussite Bac : - 5 tutos vidéos - Des annales corrigées en plus.

  • Dans un pays globalement riche comme la France, la pauvreté fait de la résistance : depuis quinze ans, elle concerne 13 à 14 % de la population. Au lieu de renforcer la solidarité, cette réalité pousse une fraction croissante des politiques et de l'opinion à dénoncer « l'assistanat », à désigner les plus démunis comme responsables de leur situation. Pourtant, la majorité des adultes pauvres occupent un emploi, et leur pauvreté résulte bien plus souvent d'un « héritage familial » ou d'accidents de la vie que d'un manque de volonté.

    Les auteurs proposent de relever ce défi sans alourdir pour autant les dépenses publiques. En actionnant les bons leviers, comme la formation, les contrats de travail, l'insertion par l'activité économique, le soutien renforcé des institutions publiques en faveur des enfants pauvres et la refonte des aides sociales. Réduire la pauvreté est un enjeu de justice sociale, un investissement dont toute la société tirera profit.

empty