• Beaucoup de parents qui adoptent pensent.
    En toute bonne foi. qu'enfants " de leur sang " ou enfants " adoptés ", cela ne fait aucune différence. mais ils oublient de se demander s'il en va de même pour ces enfants... s'ils ont choisi de les adopter, eux n'ont pas choisi de l'être. l'auteur, elle-même mère adoptive et aujourd'hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l'adoption de part et d'autre, en comprendre les éventuelles séquelles et suivre les traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux.
    Elle a ainsi réalisé un véritable travail d'enquête auprès de parents adoptifs et d'enfants adoptés ; de la petite enfance à l'âge adulte. des heurts de l'adolescence aux moments de tendresse. elle nous restitue ici sans fards la réalité de l'adoption. les parents - et les enfants - de ces familles se reconnaîtront souvent dans cet ouvrage vivant. dont la force réside autant dans les témoignages que dans l'analyse qui les accompagne.
    Les différents parcours. la confrontation des points de vue. la parole des spécialistes consultés permettront à chacun d'être préparé aux angoisses et interrogations légitimes. car s'il est des enfants adoptés qui ne posent aucun problème. d'autres réagissent, en particulier à l'adolescence, par des comportements excessifs et quelquefois destructeurs. ni optimiste ni pessimiste, ce livre se veut avant tout le reflet d'une vie à construire ensemble.

  • Dans une période où les adultes déplorent souvent le manque de motivation des enfants et adolescents, l'ouvrage de Cécile Delannoy vient rappeler que, si la "décision d'apprendre" appartient irréductiblement à l'individu, les enseignants ont aussi quelque chose à faire pour la susciter.
    D'abord mieux comprendre de quoi est fait le désir de savoir, comment il naît, comment il est parfois mis en sommeil, comment on peut le retrouver. Être attentif également aux attitudes et façons de faire qui peuvent démotiver, afin de les éviter autant que possible. Se poser ensuite la difficile question du sens des apprentissages pour les élèves, en sachant que la réponse n'est pas la même pour tous, et qu'il faut accepter d'aller jusqu'à un éclairage psychanalytique que Cécile Delannoy propose dans cet ouvrage avec l'aide de Jacques Lévine.



    POINTS FORTS
    - Nouvelle édition revue et augmentée
    - Une étude approfondie des structures du désir
    de savoir qui n'en reste pas aux indispensables
    éclairages théoriques
    - Des pistes d'action concrètes pour le travail
    quotidien, qui devraient remotiver tout enseignant

    SOMMAIRE
    - Le désir de savoir
    - Constituer le sujet du savoir
    - Les racines du désir
    - Éviter d'abord de démotiver
    - Les problèmes de sens
    - L'accès à la rationalité
    - Projet de vie et projection dans l'avenir
    - Donner accès au sens, garantir la réussite



    PUBLIC
    Enseignants, formateurs.

    Sur commande
empty