• Avec plus de 7,7 milliards d'individus aujourd'hui, et des projections annonçant 9,7 milliards en 2050, la population mondiale devrait dépasser le seuil des 11 milliards en 2100 d'après l'ONU. La remarquable intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du monde ; et si elle est très soutenue dans certains pays, d'autres doivent faire face à un immobilisme et à un vieillissement sans précédent.

    Cet ouvrage propose une introduction simple aux notions et concepts utilisés en géographie de la population. Assorti de nombreuses illustrations et de repères faciles à mémoriser, il permet d'aborder et comprendre la grande variété des dynamiques démographiques, et les enjeux pour les populations à venir.

  • ça roule

    David Olivier

    Nicolas n'est pas un enfant comme les autres et pour cause, il est handicapé depuis sa naissance.

    Contraint de circuler en fauteuil roulant, isolé sentimentalement et amicalement, il supporte difficilement d'être différent des autres enfants qui ne le ménagent pas. Une différence aggravée par l'absence de son père, qui n'a souhaité ni le reconnaître ni l'assumer.

    Sa vie va pourtant basculer le jour où il fait la connaissance de Charlotte, une étudiante qui souhaite devenir professeur de sport, et qui va s'improviser auxiliaire de vie pour financer ses études. Elle sera donc amenée à s'occuper de Nicolas durant son année de CM2.

    Après une période d'adaptation entre ces deux personnes que tout oppose, Charlotte va petit à petit réussir à gagner la confiance de Nicolas, le sociabiliser auprès des autres écoliers et surtout, lui redonner goût à la vie...

    "Ça roule" est un histoire touchante mais également parfois très drôle. L'auteur croise les points de vue du jeune Nicolas, de sa maman, de son auxiliaire de vie et de son professeur, pour mieux appréhender la complexité du traitement du handicap en France.

    On y découvre ainsi les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes "différentes", surtout quand c'est un enfant de dix ans qui les exprime...

    Sur commande
  • Enquête au coeur du quartier chinois !
    1895. La tension monte sur les docks londoniens... D'un côté, la loi du silence d'Oncle Wang et de ses sbires, qui règnent d'une main de fer sur le quartier chinois. De l'autre, la violence aveugle des Mad Dogs, truands cockneys bien décidés à venger leur chef mystérieusement assassiné. Chargés par Sherlock Holmes de surveiller cette situation explosive, Billy, Charlie et Black Tom, accompagnés du fidèle matou Watson, vont se retrouver pris entre le marteau et l'enclume... Qui se lèvera pour tenir tête aux Maîtres de Limehouse ? Qui se cache derrière le signe du Scorpion Écarlate ? Et qui sera la prochaine victime ?
    Située au coeur de Limehouse, le « Chinatown » de Londres, cette nouvelle enquête des Quatre de Baker Street nous plonge dans un univers inédit où le crime se fait plus exotique mais non moins redoutable. Une nouvelle aventure pleine d'action, de mystère et d'émotion !

  • Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !

    Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l'East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d'un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d'espions des rues... Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve... en s'adjoignant les services d'un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

  • Londres, 1890. Billy, l'apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l'air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de I'East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d'un certain... Sherlock Holmes. Dans ce nouvel opus, nos trois héros attachants et gouailleurs se retrouvent mêlés à une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar... Une nouvelle enquête passionnante où les Quatre de Baker Street vont encore devoir déjouer machinations, trahisons et mauvais coups !

  • Suite et fin d'un diptyque en rouge et noir Bruce a retrouvé les amants en fuite. Ivre de rage, il tabasse Mayaw et décide d'emmener Angie se faire avorter avant de la ramener à son père. À Perdition, le wet fait rage, les enclos à crocodiles sont à deux doigts de céder sous la tempête. Mais le père d'Angie a d'autres soucis. Sans nouvelles de Bruce et de sa fille, il engage deux mercenaires prêts à tout et les lance à leur poursuite.Les passions et les éléments se déchaînent dans ce deuxième tome, plus oppressant que jamais. Sans compassion, les deux Damien (Marie et Vanders) y décrivent une nature toujours aussi brutale et sauvage où le ciel semble aussi sombre que la trame du récit.

  • 1894. Après trois ans de guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty, il est temps pour Sherlock Holmes de sortir de l'ombre et de retrouver Baker Street... Mais avant cela, il lui faut mettre échec et mat le dernier et le plus dangereux des lieutenants du défunt professeur : le Colonel Moran, tireur d'élite et tueur aux nerfs d'acier. La chasse est lancée - mais qui est le chasseur et qui est le gibier ? Pendant que Holmes avance ses pions, Moran lâche ses chiens : une meute d'assassins, menée par le sinistre Deadeye... et c'est sur les francs-tireurs de Baker Street que le piège mortel va se refermer ! Fidèles assistants et compagnons de clandestinité du grand détective, Billy, Charlie et Black Tom (sans oublier le chat Watson !) vont se retrouver en première ligne de cette fin de partie meurtrière. Pour les Quatre de Baker Street, le dernier coup sera une question de vie ou de mort...
    Tant par la qualité de ses intrigues que par la virtuosité du trait de David Etien, Les Quatre de Baker Street s'est affirmé un incontournable de la BD moderne. Avec ce tome 7, les auteurs concluent leur « trilogie » consacrée à l'affrontement entre Sherlock Holmes et le colonel Moran.

  • Sherlock Holmes serait mort lors d'une ultime confrontation avec le professeur Moriarty. Sous le choc de cette nouvelle et après une dernière dispute, le trio éclate : Billy, Black Tom et Charlie suivent chacun un chemin avec au bout, de terribles ennuis. De plus, un de leurs ennemis les plus dangereux est sur leur piste. Le docteur Watson doit les retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

  • 1893. Dissimulé dans l'East End londonien, Sherlock Holmes poursuit sa guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty : le redoutable Colonel Moran et le superintendant Blackstone de Scotland Yard... Bien décidé à débusquer Holmes avant qu'il ne refasse surface, l'Homme du Yard va tout mettre en oeuvre pour remonter sa piste - une piste qui est aussi celle de nos héros, indispensables auxiliaires de l'insaisissable détective. Traqués par la police, Billy, Charlie et Black Tom doivent prendre la tangente. Semée d'embûches et de dangers, leur cavale débouchera sur un terrible drame. Pour les Quatre de Baker Street, rien ne sera plus jamais comme avant...Tome après tome, Les Quatre de Baker Street s'affirme comme une série de référence de la bande dessinée grand public.

  • 1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l'air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence - une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty. Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d'action, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire d'enlèvement, impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Les apprentis-détectives parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers du Napoléon du crime ? La partie est lancée. et les francs-tireurs de Sherlock Holmes sont sur le coup !

  • Les brigades du rire sont de sortie !

    Comment créer du lien avec les automobilistes autrement que par le biais d'une contravention qu'on leur tend ? Voilà la question que se posent les équipes du capitaine Dugorgeon. Et la solution est toute trouvée : en participant à des animations sur autoroute, par exemple, ou en favorisant les déplacements en covoiturage...

    Et puis, si cela ne suffit pas, il reste quand même les contraventions !

  • Amateurs de "flagrants délires", "les gendarmes" de jeanfaivre & sulpice ont investis votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper !
    Plus délirants que ceux de saint-tropez, plus efficaces que le gign, les petits derniers de bamboo edition vont vous en faire voir de toutes les couleurs !
    Qu'ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne...
    Aucun gendarme n'est épargné par l'avalanche de gags - inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui débaroule au fil des 44 pages de l'album.
    Ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire. alors profilons-en !
    Quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - de jeanfaivre & sulpice.
    Rangez vos radars et vos alcotests, "les gendarmes" de jeanfaivre & sulpice sont arrivés...
    Et rien ne pourra les arrêter !

  • Les brigades du rire sont de retour ! Enfin, le chef Leteigneux est reconnu à sa juste valeur. On le traite en héros, il fait les premières pages de journaux, les chaînes de télé se bousculent pour rapporter ses exploits, il est cité en exemple, et la municipalité vote même l'édification d'une statue en son honneur ! Ce que personne ne sait, c'est que l'exploit qu'on lui attribue est autant dû au hasard qu'à un malentendu ! Chut, secret défense, comme on dit dans ces cas-là !

  • Amateurs de "flagrants délires", "les gendarmes" de jenfèvre, sulpice et cazenove ont investi votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper! plus délirants que ceux de saint-tropez, plus efficaces que le gign, les petits derniers de bamboo edition vont vous en faire voir de toutes les couleurs! qu'ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne, aucun gendarme n'est épargné par l'avalanche de gags - inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui débaroule au fil des 44 pages de l'album.
    Ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire. alors profitons-en! quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - de jenfèvre, sulpice et cazenove. rangez vos radars et vos alcotests, "les gendarmes" de jenfèvre, sulpice & cazenove sont arrivés. et rien ne pourra les arrêter!.

  • Bande de récidivistes ! après avoir été pris en " flagrant délire ", vous ne pensiez tout de même pas vous en tirer comme ça.
    Les gendarmes de jenfèvre & sulpice sont de retour pour vous infliger un " procès vert pâle " dont vous ne vous remettrez pas ! l'amende est sévère : 44 pages de gags hilarants où, à défaut de prendre du galon, tout le monde en prend pour son grade ! et si vous vous demandez où ils vont pêcher tout ça, ne cherchez plus. toutes les histoires de cet album sont inspirées de faits réels... soigneusement passées à tabac par jenfèvre & sulpice.
    Comme quoi, dans nos gendarmeries aussi, l'hilarité dépasse la fiction !

  • La gendarmerie a parfois besoin de faire appel à des réservistes. Formés, motivés, compétents, ces personnels sont là pour alléger le quotidien de nos hommes en bleus. Hélas pour nos héros, si le réserviste qu'on leur a envoyé fait partie de l'élite, c'est celle de la boulette, de l'acte manqué et de l'initiative forcément débile.
    Véritable réservoir à gaffes dans le civil, ses capacités à provoquer des catastrophes se développent de façon exponentielle lorsqu'il revêt l'uniforme.
    D'ailleurs, depuis son arrivée, la brigade est certainement l'endroit le moins sûr de la ville.
    Pour visiter notre gendarmerie cette année, il faudra penser à réserver !

  • Amateurs de " flagrants délires ", " les gendarmes " de jenfèvre & sulpice ont investis votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper ! plus délirants que ceux de saint-tropez, plus efficaces que le gign, les petits derniers de bamboo edition vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! qu'ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne...
    Aucun gendarme n'est épargné par l'avalanche de gags - inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui déroule au fil des 44 pages de l'album. ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire. alors profitons-en ! quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - de jenfèvre & sulpice.
    Rangez vos radars et vos alcotests, " les gendarmes " de jenfèvre & sulpice sont arrivés... et rien ne pourra les arrêter !

  • Ulysse, un nouvel inhumain fait son apparition. Il possède le don d'annoncer les catastrophes qui vont se produire. Pour Captain Marvel, suivre ses indications permettrait de sauver des vies. À l'opposé, Iron Man estime qu'il est dangereux de chercher à maîtriser le futur. Des questions se posent alors : doit on sacrifier la liberté à la sécurité ? Peut-on enfermer des coupables avant qu'ils aient commis les crimes dont ils sont accusés ? Cette divergence d'opinion entraîne les super-héros Marvel dans une nouvelle guerre civile.

  • Amateurs de "flagrants délires", "les gendarmes" de jenfèvre, sulpice et cazenove ont investi votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper! plus délirants que ceux de saint-tropez, plus efficaces que le gign, les petits derniers de bamboo edition vont vous en faire voir de toutes les couleurs! qu'ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne, aucun gendarme n'est épargné par l'avalanche de gags - inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui débaroule au fil des 44 pages de l'album.
    Ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire. alors profitons-en! quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - de jenfèvre, sulpice et cazenove. rangez vos radars et vos alcotests, "les gendarmes" de jenfèvre, sulpice & cazenove sont arrivés. et rien ne pourra les arrêter!.

  • Amateurs de "flagrants délires", "Les Gendarmes" de Jenfèvre, Sulpice & Cazenove ont investi votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper ! Plus délirants que ceux de Saint-Tropez, plus efficaces que le GIGN, les petits derniers de Bamboo Édition vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! Qu'ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne... aucun gendarme n'est épargné par l'avalanche de gags - inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui débaroule au fil des 44 pages de l'album. Ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire. Alors profitons-en ! Quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - de Jenfèvre, Sulpice & Cazenove.
    Rangez vos radars et vos alcotests, "Les Gendarmes" de Jenfèvre, Sulpice & Cazenove sont arrivés... et rien ne pourra les arrêter !

  • Et voici nos gendarmes partis pour une nouvelle mission qui va s'avérer particulièrement chaude. Non pas qu'elle soit dangereuse ou qu'elle implique des personnalités haut placées, mais parce qu'elle se déroule dans le midi de la France en pleine canicule.

    Si les uniformes, les képis et les menottes résistent parfaitement à la chaleur, il n'en va pas de même pour nos héros : les premières investigations les conduiront à mettre la main sur ce que la région compte de plus précieux, l'ombre !

  • Amateurs de "flagrants délires", "les gendarmes" de jenfèvre, sulpice & cazenove ont investis votre ville et vous n'avez aucune chance de leur échapper ! plus délirants que ceux de saint-tropez, plus efficaces que le gign, les petits derniers de bamboo edition vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! qu'ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne...
    Aucun gendarme n'est épargné par l'avalanche de gags - inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui débaroule au fil des 44 pages de l'album. ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire. alors profitons-en ! quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - de jenfèvre, sulpice & cazenove.
    Rangez vos radars et vos alcotests, "les gendarmes" de jenfèvre, sulpice & cazenove sont arrivés... et rien ne pourra les arrêter !

  • Bande de récidivistes ! après avoir été pris en "flagrant délire" puis écopé d'un "procès vert pâle", vous ne pensiez tout de même pas vous en tirer comme ça.
    Les gendarmes de jenfèvre & sulpice sont de retour !
    Qu'ils soient maîtres-chiens, motards, maritimes ou de haute montagne... personne n'est épargné par l'avalanche de gags inspirés de faits réels ou tout droit sortis de l'imagination débordante des auteurs - qui débaroule au fil des 46 pages de l'album.
    Ceux qui ont parfois tendance à nous faire trembler vont cette fois nous faire mourir de rire.
    Alors profitons-en !
    Quant aux gendarmes eux-mêmes, ils ne devraient pas être insensibles à l'humour décapant - mais toujours bon esprit - des auteurs.
    Rangez vos radars et vos alcotests, " les gendarmes " de jenfèvre & sulpice sont arrivés... et rien ne pourra les arrêter !

  • Un nouvel élément rejoint la brigade du rire, un vieux de la vieille qui a tout vu, tout fait. et tout loupé aussi. Son visage vous est familier, puisque ce brave homme a sévi en tant que négociateur dans le tome 10 des Gendarmes.
    Autres vedettes de cet album : les radars. Les joujoux préférés de nos gendarmes sont la cible de l'agressivité des usagers de la route qui s'estiment sûrement peu photogéniques. « Souriez, vous êtes flashés », qu'ils disaient.
    Et pour se remettre de toutes leurs émotions, nos hommes en bleu iront se mettre au vert quelques jours pour vous en faire voir de toutes les couleurs.

empty