• Prouver que l'histoire des mathématiques est une aventure envoûtante et inattendue, tel est le pari, réussi, de David Berlinski.
    Descartes, Euclide, Leibniz, Newton... Au fil d'anecdotes historiques, il passe en revue la vie et l'oeuvre des plus grands mathématiciens à travers des grands thèmes comme le nombre, la démonstration, l'analyse, la géométrie analytique ou les nombres complexes. Sous sa plume amusée, le lecteur perce les secrets des théorèmes, axiomes et autres fonctions.
    Grâce à son style accessible et amusé, il transforme pour le lecteur les mathématiques en une aventure envoûtante et inattendue.

  • « Sous la plume de Berlinski, le calcul différentiel devient [...] un roman extraordinaire, une histoire picaresque pleine de figures inoubliables. Pourra-t-on après cette lecture rencontrer son inspecteur des impôts sans se demander s'il ressemble à Newton ? ou ne pas chercher des yeux Leibniz en entrant dans un bar à bière ? Et l'auteur raconte tout cela sans se «dégonfler» une seule seconde, en violant toutes les règles de la vulgarisation [...].
    Incontestablement, nous avons là un livre d'un nouveau type, qui démontre que l'on peut réconcilier deux littératures fort distinctes : la «scientifique», avec son ascèse, sa priorité au contenu, ses exigences de rigueur, que sais-je, tout ce qui d'habitude en dégoûte les lecteurs ; et la «grande», celle où un auteur/créateur met en scène des personnages, raconte une histoire, fait penser, rêver, réagir, rire... » Extraits de la préface de Michel Demazure

  • La tentation de l'astrologie

    David Berlinski

    • Seuil
    • 14 September 2006

    David Berlinski s'est fait connaître en France en 2001 avec une Vie rêvée des maths (que nous publions en Points Sciences en même temps que ce livre) qui eut une excellente presse. Ce « roman » du calcul différentiel, nourri des expériences de recherche et d'enseignement de l'auteur, est une manière de tour de force rendant accessible au commun des mortels des notions difficiles. Cette Astrologie réussit une prouesse différente : naviguer à vue entre le rejet rationaliste d'une « pseudo-science » et l'acceptation à demi-mot d'une pratique injustifiable. Entre Charybde et Scylla, le louvoyage est périlleux, mais aussi fructueux. À scruter de près la naissance et le développement de l'astrologie, on s'expose à comprendre une des racines essentielles de l'astronomie. Et la science moderne a tout à gagner à comprendre la saga souvent tumultueuse de ses origines, même si cela implique, pour reprendre une image du livre, de tapoter la tête d'un léopard en cage. Sur un sujet aussi polémique que l'astrologie, il fallait oser mêler l'érudition, l'ironie et la fascination. Berlinski l'a fait.

    Sur commande
  • L'auteur, philosophe mathématicien se présentant comme un juif laïque, prend fait et cause pour défendre la pensée et le sentiment religieux et dénoncer l'intolérance de certains représentants de la science contemporaine qui se sont érigés en seuls détenteurs de la vérité.

  • l'existence de l'esprit humain, l'existence des créatures vivantes et l'existence de la matière : autant de mystères qui demandent une explication.
    nombreux sont les scientifiques qui prétendent que s'il est impossible de rendre compte de tous les détails, on peut cependant apporter des éléments généraux de réponse. mais est-ce vraiment possible ? dans ce livre profondément provocateur, david berlinski, auteur du bestseller la vie rêvée des maths, traite de ces questions et montre qu'on est loin d'être certain de les avoir épuisées. que vous pensiez que ces grandes interrogations ont été résolues ou que vous soyez convaincu du contraire, origines ne vous laissera pas indifférent.


  • The most important breakthroughs in the history of mathematics

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • From the acclaimed author of A Tour of the Calculus and The Advent of the Algorithm, here is a riveting look at mathematics that reveals a hidden world in some of its most fundamental concepts. In his latest foray into mathematics, David Berlinski takes on the simplest questions that can be asked: What is a number? How do addition, subtraction, multiplication, and division actually work? What are geometry and logic? As he delves into these subjects, he discovers and lucidly describes the beauty and complexity behind their seemingly simple exteriors, making clear how and why these mercurial, often slippery concepts are essential to who we are. Filled with illuminating historical anecdotes and asides on some of the most fascinating mathematicians through the ages, One, Two, Three is a captivating exploration of the foundation of mathematics: how it originated, who thought of it, and why it matters.From the Hardcover edition.

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
empty