Odile Jacob

  • Qu'implique vraiment la théorie de l'évolution par sélection naturelle ? Pourquoi dérange-t-elle autant, non seulement les esprits religieux, mais aussi les philosophes et même certains biologistes ? En quoi révolutionne-t-elle notre conception de l'esprit ? Nous n'avons certainement pas tiré toutes les conséquences des découvertes darwiniennes. Ni encore bien encaissé le choc qu'elles peuvent avoir sur nos conceptions les plus profondes de la vie de l'homme. Voici, en pleine vague néo-darwinienne, l'explication d'un philosophe contemporain majeur avec la pensée du grand biologiste du siècle dernier. Panorama de ses conséquences scientifiques, autant que tableau des problématiques et des polémiques les plus actuelles à son propos, cette somme d'une rare profondeur constitue le pendant de La Conscience expliquée, l'autre grande oeuvre de référence de Daniel C. Dennett. Daniel C. Dennett est professeur au Centre de sciences cognitives de l'Université Tufts, aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie de l'esprit, les sciences cognitives et l'intelligence artificielle, notamment La Stratégie de l'interprète et La Conscience expliquée.

  • Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. Car il n'y avait pas de vie. Quelle forme de liberté a évolué depuis les origines de la vie ? Peut-il y avoir liberté et libre-arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard oe
    À ces questions philosophiques classiques, Daniel Dennett apporte des réponses originales fondées sur la biologie de l'évolution et les sciences cognitives. On croit en général que ce qui est déterminé est inévitable. Seul l'indéterminisme ferait de nous des êtres libres. Rien de plus faux, selon Daniel Dennett. On estime en général que, dans un monde déterminé, nous n'avons pas de choix réel, seulement une apparence de choix possible. Rien de plus faux, là encore.
    Où l'on découvre pourquoi, un jour, nous pourrions peut-être créer des robots capables d'être libres...

    Sur commande
empty