Analyse les transformations de l'Afrique du Nord au contact du colonisateur.
Qui pense Maroc est partagé entre des images contrastées : les cités arabisées du Nord et les casbahs berbères du Sud, les musulmans et les juifs, les docteurs de la Loi et les saints. Pour tenir ensemble ces représentations, Daniel Rivet pose les questions primordiales en remontant loin en arrière dans le passé : le Maroc, depuis quand ? la pérennité de la monarchie, pourquoi ? la cohabitation de styles culturels aux antipodes, comment ? Il scrute les étapes de la formation d´un État, puis d´une nation en faisant appel aux forces profondes modelant cette entité émergée sous notre haut Moyen Age, et qui se cristallise à partir du moment où l´Andalousie échappe au Maghreb et où l´Afrique du Nord passe aux Ottomans à l´est d´Oujda. Nous voyons ressortir les variations de cet équilibre si instable au fil des siècles, jusqu´au Maroc à l´orée du XXIe siècle. Les paysages historiques se succèdent, mais aussi les « grands hommes », dont Ibn Tumart, Ahmad al-Mansur, Lyautey et Mohammed V, sans oublier les destins individuels ordinaires (pâtres guerriers du Maroc central, bourgeois marchands et savants de Fès aux XVIIº et XVIIIº siècles, femmes rurales et jeunesse indocile des grandes villes au XXº siècle) car, selon le mot de Paul Veyne : expliquer plus, c´est raconter mieux.
Mélissa, danseuse de cabaret, change de visage dès que, l'été venu, elle prend possession d'un lône sur le Rhône, en amont de Lyon. Marc, un adolescent tourmenté, est régénéré par un premier amour incandescent. Sybille, une étudiante passée aux maos après mai 68, galère pour trouver une porte de sortie. Lahsen, le vieux goumier marocain abandonné de tous, endure sa déchéance avec stoïcisme. Agnès, une bourgeoise désoeuvrée, s'auto-analyse durement dans sa villa sur les hauteurs de Meudon. Stéphane capte la vibration de l'instant dans la rue en allant chercher ses petits-enfants à l'école...
Des personnalités singulières et pourtant un air de famille. Tous ont fait une rencontre humaine qui les a bouleversés et ont franchi un cap dans leur existence. Ce surgissement de l'inattendu et cette traversée des apparences pour se trouver soi-même fournissent le leitmotiv des dix récits.
« un jour, il est parti plus loin... », « une petite fée est entrée dans la ronde... », « j'ai envie de dire au monde que je t'aime et que je veux t'épouser. ta tulipe noire. » comment annoncer le décès d'un proche, aviser de la naissance d'un enfant ou déclarer sa flamme en l'espace de quelques lignes ?
Autrefois convenue et concise, l'annonce du carnet du monde s'est peu à peu émancipée des formules d'usage. sur un mode emphatique, léger ou humoristique, elle en est venue à emprunter des formes nouvelles, plus libres. des annonces extravagantes côtoient des textes restés classiques, témoignant des évolutions profondes de la société.
En analysant les métamorphoses du carnet depuis trente ans, cet ouvrage décrypte les changements d'attitude des français face à la mort mais aussi face aux grands moments de la vie : naissances, mariages, anniversaires. on y lit entre les lignes l'affirmation d'une lente individualisation des comportements.