• Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? comment devient-on franc-maçon ? pourquoi parle-t-on de sociétés secrètes, de rites mystérieux, d'initiés ? qu'est-ce qu'une obédience, une loge, un grand maître ? pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle suscité tant de haines, une mise à l'index et encore, de nos jours, de nombreuses suspicions ? s'appuyant sur un précédent travail publié en 1974, ce dictionnaire a connu dès sa première édition en 1987 dans une version reliée, un succès considérable.
    Cette cinquième édition en dicos-poche témoigne d'un intérêt toujours vif pour la " maçonnologie ". loin de dévoiler des prétendus " secrets maçonniques ", cet ouvrage reflète, en dehors de toute polémique, la multiplicité des sensibilités ou des approches et témoigne d'une manière exhaustive et rigoureuse, dans un cadre historique, de la richesse des obédiences. sont présentés, les notions, les personnages, les coutumes, les pays dans lesquels existe une franc-maçonnerie active.
    Une importante bibliographique complète ce dictionnaire qui se veut le " dictionnaire d'une franc-maçonnerie en idées et en actes ".

  • Un des principaux textes fondateurs de la franc-maçonnerie commenté par un des principaux historiens de la franc-maçonnerie.

  • Un remarquable travail d'historien, sur un homme Frédéric Desmons, qui est resté dans l'histoire pour avoir été celui qui devait décider le Grand Orient de France a retirer l'obligation pour les Frères de la croyance au Grand Architecte de l'Univers. Daniel Ligou expose ici l'ensemble des éléments qu'il a pu découvrir concernant cet homme, qui fut pasteur (protestant libéral), puis entama une carrière politique, tout en poursuivant son parcours au sein du Grand Orient de France, dont il fut Grand-Maître à plusieurs reprises.

    Sur commande
empty