• Beat Furrer est un compositeur suisse né en 1954 à Schaffhouse. Il s'est installé dès 1975 en Autriche, où il a contribué à la création de l'ensemble Klangforum. Il est l'une des figures les plus importantes de la musique actuelle et a été révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à la réalisation de plusieurs opéras de conception originale.
    Beat Furrer a développé un style très personnel, dans lequel l'attention à la vie interne du son et aux frontières entre son et bruit s'inscrit à l'intérieur de constructions formelles extrêmement rigoureuses.
    Dans le livre qu'il lui a consacré, Daniel Ender suit l'évolution du compositeur, analysant ses oeuvres principales avec finesse et dégageant leurs significations profondes. À travers cette étude détaillée, il fait apparaître l'importance du principe de métamorphose, emprunté à Ovide, que Furrer a mis en musique : il donne son titre à l'ouvrage et renvoie au fondement même de la pensée musicale de Furrer, ainsi qu'à son imaginaire.
    L'ouvrage original en allemand est paru en 2014. Pour la version française, Daniel Ender a complété son texte en l'actualisant. La traduction française a été réalisée par Catherine Fourcassié.

empty