Voir De Pres

  • Nickel boys

    Colson Whitehead

    Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis est prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études. Mais ses rêves d'avenir s'évanouissent lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». C'est en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

  • Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

    Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

    Un récit poignant et époustouflant. Une réflexion saisissante sur les fondements et la mécanique du racisme. Élu meilleur roman de la rentrée littéraire par les libraires.

empty