• En 1912, le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit voit le jour : le Titanic. De sa construction en Irlande du Nord à son terrible naufrage au large de l'Océan Atlantique, partez à la découverte du navire le plus mythique du XXe siècle. On le pensait insubmersible et pourtant...

  • Membres de la classe guerrière du Japon, les samouraïs sont entourés d'une aura mystérieuse. Qui se cachent derrière ces hommes prêts à tout pour protéger leur seigneur ? Quels sont leurs entraînements ? À quelle époque se rattache cette tradition ?

  • La Renaissance

    Claire L'Hoër

    Le XVème  et le XVIème  siècles ont connu de nombreuses évolutions dans différents domaines. Pensée humaniste, renouveau artistique, la Renaissance fut une période riche en changements ! Apprenez-en plus sur ce siècle remarquable et découvrez les moments forts de la Renaissance.

  • De l'apparition de l'Humanité aux premiers documents écrits en passant par la période Paléolithique, Quelle Histoire vous accompagne dans la découverte de cette période fascinante qu'est la Préhistoire. Au fil des pages de ce beau livre moments clés et vie des hommes préhistoriques n'auront plus de secrets pour vous !

  • Au XIème siècle, un homme a su gagner ses lettres de noblesse par sa bravoure. Guillaume le Conquérant est le seul noble français à avoir réussi à conquérir l'Angleterre, dont il devient le roi ! Découvrez dans ce livre l'histoire incroyable de cet homme qui a su s'imposer comme roi incontesté.

  • Voltaire

    Claire L'Hoër

    Voltaire est un philosophe majeur du siècle des Lumières. Auteur des Lettres philosophiques et de Candide, ses raisonnements ont su faire cogiter les moeurs de son époque et continuent de nos jours à nous interroger sur notre rapport au monde. Découvrez dans ce livre des aspects méconnus de la vie du célèbre philosophe.

  • Lady Diana

    Claire L'Hoër

    Diana Spencer de son vrai nom est une femme qui marqua son temps de son empreinte. Mariée au Prince de Galles, Lady Diana a apporté un vent de fraicheur dans la monarchie britannique. Princesse engagée dans plusieurs oeuvres caritatives, Lady Di qui fut sans aucun doute la plus aimé des Britanniques, a connu une fin tragique. Découvrez dans notre livre l'émouvant destin d'une princesse au grand coeur. 

  • Depuis, le xve siècle, l'histoire de la duchesse Anne de Bretagne s'est peu à peu transformée en mythe. Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d'hommes de pouvoir qui épousa un roi par deux fois et échoua à donner un héritier à la couronne de France.

    « Sa finesse d'esprit est remarquable pour son âge et une fois qu'elle a décidé de faire quelque chose, elle s'efforce d'y parvenir par n'importe quel moyen et à n'importe quel prix. » Érasme Brasca, ambassadeur de Venise.

    Si elle est devenue une reine aux contours parfois insaisissables, c'est parce qu'Anne de Bretagne a servi trop de maîtres après sa mort. On la voudrait fidèle à la France parce qu'elle fut reine, fidèle à la Bretagne parce qu'elle est née bretonne, fidèle à son père parce qu'elle lui promit de ne jamais assujettir son duché, fidèle à son peuple qui comptait sur elle, fidèle à son époux - mais lequel ? Charles VIII ou Louis XII -, fidèle à ses fils morts trop jeunes, fidèle à ses filles, comme elle éloignées du trône. Sa vie intense et fascinante, ses voyages et ses pèlerinages symboliques, contribuèrent à élaborer ce personnage mythique.
    Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d'hommes de pouvoir. Car, reine et duchesse, Anne de Bretagne fut aussi et d'abord une femme de son temps.

  • John Fitzgerald Kennedy, 35e président des États-Unis, a marqué la politique de bien des manières. Plus jeune président américain a jamais avoir été élu, il est également celui qui, durant la Guerre froide, a géré la crise de Cuba, entamé un programme spatial important et manoeuvré pour l'égalité des genres et des minorités. Retrouvez la vie de JFK dans ce livre...

  • Qui a écrit L'Origine des espèces ? Est-ce Isaac Newton ou bien Charles Darwin ? Qui a inventé le vaccin contre la rage ? Louis Pasteur, Marie Curie ou bien encore Albert Einstein ? Répondez à toutes ces questions grâce à ce livre présentant 5 portraits des plus grands scientifiques, et découvrez leurs vies bien remplies !

  • * La Côte d'Opale ne laisse pas insensible par ses couleurs changeantes et ses grandes plages : une ambiance particulière qui renforce le mystère d'une région méconnue, de Boulogne à Calais, en passant par Dunkerque et Étaples.
    * Une soixantaine de récits regroupés en quatre grandes parties qui révèle une autre image du Pas-de-Calais et du Nord : les Vraies et fausses vieilles pierres (le Montreuil de Jean Valjean, les caves de Wimereux...), les Fiertés maritimes (les corsaires de la Manche, Berck et le tsar de Russie...), les influences anglaises (les bourgeois de Calais, la tour de Mary Tudor...), les Guerres mondiales (les peintres camoufleurs à Wimereux, le camps de Dannes...) ;
    En couverture : Arrivée d'un paquebot en provenance de Folkestone (Kent) à Boulogne-sur-Mer ;

  • Enfin révélés, tous les secrets des C'htis ! Le maroilles est-il vraiment moins fort dans l'bouc (la bouche) qu'à l'odeur ? Où boire un Picon bière en bonne compagnie ? Qu'est-ce qu'un Jacky ? Comment parler ch'ti en moins de trente minutes chrono ?... Claire L'Hoër nous raconte la magie de son froid pays, celui des baraques à frites et du welsh rarebit - mais aussi du peuple des corons et des mines de charbon. Elle nous explique pourquoi les Français ont trouvé dans le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, le chaînon qui manquait pour relier la France de Jean Jaurès à celle d'aujourd'hui. Elle met en lumière le lien de tolérance, d'humanité et de camaraderie qui unit les gens du Nord. Pour ne plus se demander " quo qu'ch'est qu'cha veut dire " (ce que ça veut dire) et comprendre la ch'timania.

  • D'abord, il y a eu votre premier jour de classe.
    Et vous vous êtes demandé comment vos parents avaient pu vous abandonner dans cet univers impitoyable. Et puis, il y a eu l'entrée au collège, sac au dos comme à l'armée, suivie des années lycée avec la perspective du bac. Quelques années plus tard, vous avez dû accompagner vos propres enfants à l'école pour un éternel recommencement. Seulement là, tout avait changé. Le navire Ecole n'a plus de capitaine : profs, parents, ministre, tous dépassés.
    Et cette réalité n'est pas un scénario de dessin animé ou de film à succès. Notre planche de salut : les élèves. Après tout, ils sont les premiers concernés. Réforme ? Pas réforme ? Cette fois, le tournant sera décisif. A la fois témoignage et essai, Bonnet d'âne et Palme d'or est une plongée en apnée au coeur d'un système en crise. Quand l'école de la République fonce dans le mur.

    Sur commande
  • Cléopâtre, une belle Egyptienne ? Faux.
    Napoléon, petit par la taille, grand par les conquêtes ? A voir.
    César, le plus célèbre des empereurs romains ? Pas si simple.
    Notre Histoire est constellée de fausses certitudes héritées de nos années lycée. Que nous soyons amateurs d'histoire ou réfractaires au passé, certaines connaissances nous semblent évidentes. Et si ces connaissances n'étaient que des raccourcis commodes ou de simples commérages passés à la postérité ? Claire L'Hoër fouille le passé pour y débusquer l'insolite et le paradoxe. En quelques lignes limpides, chaque événement historique est analysé et remis en perspective pour donner à tous, adolescents et adultes, l'envie de dépoussiérer leurs cours d'histoire tout en s'amusant.

  • Au Moyen Age, les grands seigneurs construisent des forteresses pour défendre leur territoire. Au cours des siècles qui suivent, celles-ci évoluent jusqu'à devenir des lieux de vie plus agréables. Quelle Histoire vous propose de retracer leur histoire.

  • À la Renaissance, période de renouveau artistique, le Val de Loire se couvre de châteaux plus beaux les uns que les autres, sous l'impulsion de rois tels que François Ier. La lecture de notre livre vous permettra de découvrir les caractéristiques de ces somptueux édifices.

  • Homme politique, brillant orateur, pacifiste convaincu, Jean Jaurès a lutté pour éviter le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Quelle Histoire vous propose de retracer la vie de ce défenseur de la paix.

  • Mohamed Ali, icône culturelle américaine, est l'un des plus grands boxeurs de l'histoire de la boxe anglaise. Celui que l'on surnomme "The Greatest" ("le plus grand") a été triple champion du monde dans la catégorie poids lourd. Sacré "sportif du siècle" en 1999, il est également très investi en politique et choque parfois par ses prises de position, notamment en matière de religion. Les éditions Quelle Histoire reviennent sur l'histoire de Mohamed Ali, dans un livre destiné aux enfants de 6 à 10 ans.

  • Il y a un sie`cle et demi, Paris a connu deux sie`ges, les plus longs de son histoire. D'abord par l'arme´e prussienne (du 19 septembre 1870 au 28 janvier 1871), puis par la Re´publique elle-me^me, replie´e a` Versailles et re´solue a` annihiler l'insurrection de la Commune de Paris (18 mars-31 mai 1871). Aux bombardements aura succe´de´ la destruction par les flammes de l'Ho^tel de Ville, contenant les archives de l'e´tat civil, et des Tuileries, symbole du pouvoir impe´rial. Pendant des mois, les Parisiens ont souffert de la faim et du froid, ils ont mange´ des chiens, des rats. Ils se sont aussi de´nonce´s les uns les autres: pre`s de quatre cent mille lettres anonymes! Paris a sombre´ dans la guerre civile et connu les combats de rue. Du fort d'Issy au mur des Fe´de´re´s, une violence inoui¨e a souffle´ sur la capitale. Avant la terrible re´pression: dix-sept mille hommes, femmes et enfants fusille´s pendant la «Semaine sanglante», et plus de quatre mille de´portations en Nouvelle-Cale´donie. De nombreux te´moins ont ve´cu et raconte´ ce sie`ge: Victor Hugo revenu d'exil, Sarah Bernhardt, ambulancie`re au the´a^tre de l'Ode´on, mais aussi les fre`res Goncourt, E´mile Zola, Alphonse Daudet... Sans oublier tous ceux - officiers, me´decins, pre^tres, bourgeois, simples sol- dats ou diplomates - qui notaient chaque soir leurs impressions pour les envoyer a` leur famille par pigeon-voyageur. Ils sont les narrateurs de ce re´cit qui se referme en 1880 avec l'amnistie des communards.

  • Ils ont libéré la France !

    La Libération de la France n'a pas été la remontée d'un long fleuve tranquille. Pas moins de onze mois se sont écoulés entre l'entrée des Américains dans Bayeux, début juin 1944, et la libération de Colmar, en janvier, puis de Dunkerque et des poches de l'Atlantique en mai 1945.
    Onze mois d'attente sous d'effroyables bombardements et d'interminables combats dans les haies du bocage normand, les champs de mines et les forêts enneigées des Vosges, onze mois de piétinements entrecoupés de rebonds et de percées fulgurantes. On oublie trop souvent qu'une dizaine de villes ont été reprises par l'ennemi, que Strasbourg a failli connaître le même sort et que Paris ou Bordeaux n'ont échappé à la destruction que par un concours extraordinaire de circonstances.
    La libération de la France fut l'oeuvre de milliers d'acteurs : elle constitue un puzzle de situations diverses. Un mélange parfois explosif d'individus aux motivations différentes et de chefs d'exception, tels de Gaulle, Leclerc, de Lattre, Eisenhower, Parodi, Guingouin ou Rol- Tanguy, qui ont su aplanir leurs divergences et forger l'unité.
    Alain Frèrejean et Claire L'Hoër ne racontent pas seulement cette histoire mouvementée ; ils donnent la parole aux dizaines de témoins et acteurs de cette aventure, en reproduisant leurs écrits et témoignages.

empty