Vuibert

  • Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?
    Saviez-vous que le papyrus en Égypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?
    Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?
    Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ?
    On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite. L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.

  • Pourriez-vous dire quels trésors renferme la girouette de Notre-Dame et où désigner la cloche qui donna le signal du massacre de la Saint-Barthélemy ? Connaissez-vous l'origine du paris-brest, les aventures rocambolesques de la statue du bon roi Henri, sur l'île de la Cité, ou la terrible légende de Marie de Sombreuil chantée par Victor Hugo ?
    Si tel n'est pas le cas, ce livre est pour vous ! Car Paris fourmille d'anecdotes savoureuses, de détails piquants, de récits insolites. Ses rues, musées et jardins en portent la trace, juste sous nos yeux, sans même que nous y prêtions attention ! Ce sont pourtant ces petits riens réjouissants qui font toute la différence : ils nourrissent la connaissance intime que nous avons d'une cité dont l'histoire, d'une richesse inouïe, s'identifie à celle de la France.
    Le temps d'une promenade en ville ou en rêve, laissez-vous entraîner par le talent de conteuse de Clémentine Portier-Kaltenbach. À travers de brèves chroniques agrémentées d'illustrations pittoresques dans la grande tradition de la gravure française, elle vous dévoilera avec bonheur et drôlerie cette mémoire de notre capitale bien-aimée, qui conjugue grande histoire et petits secrets jubilatoires.

empty