Sciences humaines & sociales

  • En véritable détective, Clémentine Portier-Kaltenbach s'est livrée à une enquête passionnante sur l'histoire et le destin des étonnantes reliques historiques que sont les cheveux, les os, les crânes, les dents des grandes figures dont la possession suscite tant de convoitise. Autant de symboles d'épisodes de l'histoire de France, tragiques ou héroïques.

    Même morts, nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! À peine refroidis, on se dispute leurs cheveux, leur crâne, leurs doigts, leurs dents... En véritable détective, Clémentine Portier-Kaltenbach s'est livrée à une enquête passionnante et pleine d'humour sur l'histoire et le destin de ces étonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise : elles incarnent symboliquement des morceaux d'histoire de France, tragiques ou héroïques.
    />
    Pourquoi le crâne de Descartes est-il dans le coffre d'un musée alors que le reste du corps est dans l'église Saint-Germain ? Où est passé son petit doigt ? Pourquoi la tête de Richelieu présida-t-elle longtemps les distributions de prix d'un collège de Saint-Brieuc ? Que penser de la côte de Jeanne d'Arc, visible à Chinon, et en cours d'expertise ? Le corps qui repose sous le dôme des Invalides est-il bien celui de Napoléon ?

  • Détective Clémentine Portier-Kaltenbach, s'est livrée à une enquête passionnante sur l'histoire et le destin de ces étonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise. Car elles sont les symboles d'épisodes de l'histoire de France, tragiques ou héroïques.Pourquoi le crâne de Descartes est-il dans le coffre d'un musée alors que le reste du corps est dans l'Eglise Saint-Germain ? Qui sont les neuf signatures apposées sur ses os ? Où est passé son petit doigt ? Pourquoi la tête de Richelieu présida-t-elle longtemps les distributions de prix d'un collège de Saint-Brieuc ? Que penser de la côte de Jeanne d'Arc, visible à Chinon, et en cours d'expertise ? Le corps qui repose sous le dôme des Invalides est-il bien celui de Napoléon ?

empty