Lattes

  • Qu'est-ce que l'histoire de France sinon une longue, très longue, très embrouillée et très sanglante histoire de famille ? Des Mérovingiens aux Carolingiens, des Armagnacs aux Bourguignons, des Bourbons aux Orléans. tout a été dit de leurs réalisations politiques, économiques et artistiques, de leurs territoires conquis ou perdus, tout a été révélé de leurs secrets d'alcôves, mais jusqu'à présent, nul ne les avait examinés sous le seul angle de leurs démêlés familiaux : père absent, mère abusive, famille recomposée, jalousies, frustrations, préférences.
    Saviez-vous que le futur Louis XI quitta définitivement la cour après avoir giflé publiquement la maîtresse de son père ? Que Blanche de Castille, mère possessive de Saint Louis, pouvait surgir en pleine nuit dans la chambre de son fils pour l'empêcher de convoler avec son épouse ? Que Louis XIV était jaloux de son petit frère, pourtant élevé comme une fille afin de ne pas lui faire d'ombre ? Présenté sous forme d'un jeu des sept familles, ce voyage constitue aussi une belle leçon de modestie. A une époque où l'on croit avoir tout inventé en matière de modèles familiaux, on sera en effet étonné de découvrir la modernité des familles passées, comme en témoignent les exemples étonnants de certains de nos rois et de nos grands hommes, tel Jean-Jacques Rousseau, qui écrivit un volumineux traité d'éducation, alors que lui-même avait confié ses cinq enfants à l'assistance publique.

  • Même morts nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! a peine refroidis, leurs cheveux, leurs dents, le moindre de leurs os font l'objet d'un commerce insolite, d'une spéculation effrénée.
    Clémentine portier-kaltenbach, en véritable détective, en historienne légiste, a mené une enquête passionnante sur le destin de ces reliques dont la possession suscite tant de convoitise. quel chemin mystérieux le corps de descartes a-t-il suivi avant de trouver la paix dans l'église saint-germain-des-prés ? en quoi la barbiche de richelieu prouve-t-elle l'authenticité de son crâne ? qu'en est-il des vestiges des héros entrés par la grande porte du panthéon - mirabeau, marat...
    - et sortis en toute discrétion par la petite ? qu'a-t-on découvert en ouvrant les cercueils de voltaire et rousseau ? et napoléon, y a t-il un mystère des invalides ? sans oublier les énigmes qui entourent la côte de jeanne d'arc, la jambe de catherine de médicis, les dents de louis xiv, le coeur de louis xvii... et surtout le fabuleux reliquaire de vivant denon dont le contenu défie l'imagination ! ce sont ainsi des épisodes - des morceaux - de l'histoire de france, inconnus, saugrenus, surprenants qui surgissent du passé non pas comme des fantômes mais comme la preuve que les destins exceptionnels continuent à vivre dans notre présent.

  • Depuis un an, le samedi et le dimanche pendant une heure, Clémentine Portier-Kaltenbach et Laurent Boyer animent une émission historique à succès. Le principe est simple : des questions qui concernent aussi bien la société, les arts et les lettres, la religion, des moeurs, les personnalités, les anecdotes. sont posées au public.
    Les deux animateurs y répondent rapidement et avec un esprit balayant les grands moments comme les événements amusants de notre grande et petite histoire. Le livre est divisé en dix parties principales, des Gaulois au monde contemporain, et sur chaque page, des encadrés, des illustrations, des petits symboles permettent de parcourir le texte en s'y repérant facilement. Une façon ludique et vivante de remémorer dates et faits !

empty