• D'un mot choisi avec soin, insolite ou familier, Clémentine Portier-Kaltenbach nous offre un éclairage inattendu sur des femmes exceptionnelles qui ont marqué l'Histoire.
    Pourquoi la reine Catherine de Médicis peut-elle être associée à la mule, Madame de Pompadour à la macreuse, Joséphine de Beauharnais au musc et Simone de Beauvoir, féministe et célibataire endurcie, à l'alliance qu'elle exigea d'emporter dans la tombe ? Qui étaient Toto pour Juliette Drouet, Bel Gazou pour Colette et Faune pour Arletty ?Que doit Sarah Bernhard à Suzanne Noël, première femme chirurgienne esthétique ? Quel est le rapport entre la reine Victoria et le chloroforme, Agatha Christie et l'archéologie, Marylin Monroe et la soude caustique, Geneviève de Gaulle et son mouchoir?
    Découvrez les coulisses de l'histoire, ces faits singuliers, passionnants de la première à la dernière page qui ont fait d'un mot un destin !

  • En véritable détective, Clémentine Portier-Kaltenbach s'est livrée à une enquête passionnante sur l'histoire et le destin des étonnantes reliques historiques que sont les cheveux, les os, les crânes, les dents des grandes figures dont la possession suscite tant de convoitise. Autant de symboles d'épisodes de l'histoire de France, tragiques ou héroïques.

    Même morts, nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! À peine refroidis, on se dispute leurs cheveux, leur crâne, leurs doigts, leurs dents... En véritable détective, Clémentine Portier-Kaltenbach s'est livrée à une enquête passionnante et pleine d'humour sur l'histoire et le destin de ces étonnantes reliques historiques dont la possession suscite tant de convoitise : elles incarnent symboliquement des morceaux d'histoire de France, tragiques ou héroïques.
    />
    Pourquoi le crâne de Descartes est-il dans le coffre d'un musée alors que le reste du corps est dans l'église Saint-Germain ? Où est passé son petit doigt ? Pourquoi la tête de Richelieu présida-t-elle longtemps les distributions de prix d'un collège de Saint-Brieuc ? Que penser de la côte de Jeanne d'Arc, visible à Chinon, et en cours d'expertise ? Le corps qui repose sous le dôme des Invalides est-il bien celui de Napoléon ?

  • Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ? Saviez-vous que le papyrus en Egypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ? Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ? Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ? On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme » : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite.
    L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.

  • Nous connaissons bien nos grands hommes et honorons volontiers leur mémoire ; mais connaissons-nous nos grands nuls, nos piteux, nos médiocres ? En d'autres termes, nous qui connaissons tout de nos héros, que savons-nous de nos zéros ? Les responsables de Trafalgar, de Waterloo, de Sedan. le capitaine de la Méduse. Derrière chacun de ces grands ratages, il y a eu un ou plusieurs individus, boucs émissaires de nos fiascos dont les noms furent en leur temps frappés d'opprobre, puis, pour certains d'entre eux, définitivement effacés de notre mémoire collective.
    Clémentine Portier-Kaltenbach nous livre son « best of » des grands losers de l'Histoire de France. Certains noms sont familiers, d'autres parfaitement inconnus. Il rassemble :
    - Les hommes providentiels qui déçurent tous les espoirs par faiblesse, bêtise ou lâcheté.
    - Ceux qui ne furent pas à la hauteur de leur mission ou déclenchèrent des catastrophes par leur incompétence. - Les boucs émissaires de nos défaites militaires que leur culpabilité soit fondée ou pas.
    - Des individus qui, eux-mêmes assez peu doués, eurent le pouvoir de nuire à de vrais génies.
    - Ceux, rejetons de grands hommes, qui reçurent dans leur berceau un capital exceptionnel qu'ils dilapidèrent. Une liste érudite et drôle de z'héros pointés, de z'héros z'héros 7 et de doubles z'héros.

    Sur commande
  • Tout a été dit du règne et des secrets d'alcôves des grands hommes de l'histoire de France. Jusqu'à présent, nul ne les avait examinés sous l'angle de leurs démêlés familiaux : père absent, mère abusive, famille recomposée, rivalités, jalousies, frustrations, manque d'amour, préférences...  Forte d'une centaine de lectures orientées, Clémentine Portier-Kaltenbach livre un point de vue inédit sur les familles notoires qui constituent l'histoire collective. Saviez-vous que le futur Louis XI quitta la cour après avoir giflé publiquement la maîtresse de son père ? Que Saint Louis a attendu l'autorisation de sa mère, Blanche de Castille, pour consommer son mariage ? Que Louis XIV était jaloux de son petit frère ?
      Quand Clémentine Portier-Kaltenbach s'amuse au jeu des sept familles avec la généalogie nationale, on rigole beaucoup. Laurent Lemire, L'Obs.

    On en apprend de belles sur ceux qui ont écrit l'histoire. C'est passionnant ! Pierre Vavasseur, Aujourd'hui en France. 

  • Même morts nos grands hommes ne sont pas tranquilles ! a peine refroidis, leurs cheveux, leurs dents, le moindre de leurs os font l'objet d'un commerce insolite, d'une spéculation effrénée.
    Clémentine portier-kaltenbach, en véritable détective, en historienne légiste, a mené une enquête passionnante sur le destin de ces reliques dont la possession suscite tant de convoitise. quel chemin mystérieux le corps de descartes a-t-il suivi avant de trouver la paix dans l'église saint-germain-des-prés ? en quoi la barbiche de richelieu prouve-t-elle l'authenticité de son crâne ? qu'en est-il des vestiges des héros entrés par la grande porte du panthéon - mirabeau, marat...
    - et sortis en toute discrétion par la petite ? qu'a-t-on découvert en ouvrant les cercueils de voltaire et rousseau ? et napoléon, y a t-il un mystère des invalides ? sans oublier les énigmes qui entourent la côte de jeanne d'arc, la jambe de catherine de médicis, les dents de louis xiv, le coeur de louis xvii... et surtout le fabuleux reliquaire de vivant denon dont le contenu défie l'imagination ! ce sont ainsi des épisodes - des morceaux - de l'histoire de france, inconnus, saugrenus, surprenants qui surgissent du passé non pas comme des fantômes mais comme la preuve que les destins exceptionnels continuent à vivre dans notre présent.

  • Depuis un an, le samedi et le dimanche pendant une heure, Clémentine Portier-Kaltenbach et Laurent Boyer animent une émission historique à succès. Le principe est simple : des questions qui concernent aussi bien la société, les arts et les lettres, la religion, des moeurs, les personnalités, les anecdotes. sont posées au public.
    Les deux animateurs y répondent rapidement et avec un esprit balayant les grands moments comme les événements amusants de notre grande et petite histoire. Le livre est divisé en dix parties principales, des Gaulois au monde contemporain, et sur chaque page, des encadrés, des illustrations, des petits symboles permettent de parcourir le texte en s'y repérant facilement. Une façon ludique et vivante de remémorer dates et faits !

  • Portraits de personnalités oubliées ou décriées de l'histoire française qui ont été rendues à tort ou raison responsables de défaites militaires, qui ont déçu les espoirs placés en elles, qui ont fait obstacle à l'action de grands hommes, etc. Le vice-amiral Villeneuve prétendit que ses marins avaient la colique pour fuir le combat (résultat : Trafalgar...). Le Prince de Soubise, qui fit décimer ses troupes en deux heures face à celles du roi de Prusse, deux fois moins nombreuses. Le capitaine de frégate Cahumareys, qui fit échouer son vaisseau La Méduse par temps calme et marée haute avant d'abandonner ses 140 marins sur un radeau dont on connaît la destinée... Un palmarès d'une vingtaine d'anti-héros épinglés avec humour et érudition.
    />

  • Pourriez-vous dire quels trésors renferme la girouette de Notre-Dame et où désigner la cloche qui donna le signal du massacre de la Saint-Barthélemy ? Connaissez-vous l'origine du paris-brest, les aventures rocambolesques de la statue du bon roi Henri, sur l'île de la Cité, ou la terrible légende de Marie de Sombreuil chantée par Victor Hugo ?
    Si tel n'est pas le cas, ce livre est pour vous ! Car Paris fourmille d'anecdotes savoureuses, de détails piquants, de récits insolites. Ses rues, musées et jardins en portent la trace, juste sous nos yeux, sans même que nous y prêtions attention ! Ce sont pourtant ces petits riens réjouissants qui font toute la différence : ils nourrissent la connaissance intime que nous avons d'une cité dont l'histoire, d'une richesse inouïe, s'identifie à celle de la France.
    Le temps d'une promenade en ville ou en rêve, laissez-vous entraîner par le talent de conteuse de Clémentine Portier-Kaltenbach. À travers de brèves chroniques agrémentées d'illustrations pittoresques dans la grande tradition de la gravure française, elle vous dévoilera avec bonheur et drôlerie cette mémoire de notre capitale bien-aimée, qui conjugue grande histoire et petits secrets jubilatoires.

  • «Forte, performante et libre - et donc subversive -, la femme sportive constitue un danger pour l'ordre établi. Contrairement au champion dont chacun salue les exploits, elle sera donc longtemps accueillie avec circonspection».

    Tennis, football, hockey, vélo, voile... Il n'est pas une discipline sportive où les femmes n'aient eu à combattre pour faire leur place aux côtés des hommes. Et il fallut souvent des figures d'exception pour rompre la barrière des conventions. C'est à elles que ce livre rend hommage, à toutes ces championnes, femmes d'action et de caractère qui s'imposèrent, en dépit de la réprobation dont elles furent l'objet.
    Militantes ou parias, touche-à-tout ou stars du spectacle, bourgeoises ou filles du peuple, elles osèrent s'aventurer au-delà des limites que la société leur avait fixées. De Kyniska, princesse grecque de Sparte et championne de course de char, à Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan, elles représentent aujourd'hui encore des modèles à suivre.

empty