• Louis XIV voyageur

    Christophe Levantal

    • Cnrs
    • 21 February 2019

    En contradiction avec l'image du personnage sédentaire que l'on garde trop souvent de lui, d'un souverain n'ayant pas ou presque pas quitté ses trois résidences successives (Paris, Saint-Germain et Versailles), Louis XIV fut un roi voyageur au cours de la plus grande partie de son règne.
    Suivant le Roi-Soleil jour après jour, lieu après lieu, dès sa première jeunesse et pendant plus d'un demi-siècle, Christophe Levantal montre qu'il se déplaça presque chaque année, parcourant non seulement la France mais aussi plusieurs pays étrangers. Voyageur persévérant et même endurant pour des motifs très variés (éducatifs, religieux, familiaux, politiques, diplomatiques, militaires ou d'agrément), il trouvait dans cette activité une façon à la fois différente et complémentaire de régner, de gouverner et de vivre.
    Chronologie et périodicité des déplacements, calendrier et horaires, météorologie, caractéristiques géographiques naturelles et artificielles, distances, moyens et vitesses de locomotion, repas, étapes et logements, visites et même accidents : le présent ouvrage propose une présentation et une analyse fouillées, cartes à l'appui, de ces voyages sous tous leurs aspects.

  • Conçu comme un instrument de travail, cette chronographie est tirée des 80.000 pages de la Gazette de Théophraste Renaudot, publiées entre 1638 et 1715. Sous forme de rubriques quotidiennes, cet outil met à disposition toutes les informations de la Gazette relatives au Roi-Soleil, du jour de sa naissance à sa mort.

  • Cette plongée dans les très riches heures de l'homme qui a donné son nom au siècle convoque une documentation originale et offre une esquisse biographique inédite permettant un coup d'oeil rapide et synthétique sur la vie et le règne de ce roi d'exception.

  • Miroirs d'Euphonie

    Christophe Levantal

    Par cette offrande musicale, dans la flamme de ces chants de silence, pleins de heurts et d'harmonies, l'auteur, qui se veut d'un ailleurs d'ici, lance les grains de mots étincelants de son fertile impensé.

    C'est dans sa transe émerveillée qu'il trouve ses chemins d'éloquence et, par eux, va rejoindre les contrées où les songes se mêlent.

empty