• Depuis des dizaines de milliers d'années, l'être humain entretient une relation particulière et privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Rémus, du grand méchant loup au frère loup de saint François d'Assise, en passant par les loups cheyennes Maheone Honehe et Evevsev Honehe, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans les tréfonds de l'âme humaine, mais aussi dans un compagnonnage dont l'origine se perd dans la nuit des temps.

    Christophe Levalois vous propose dans cet ouvrage un grand voyage dans l'histoire des sociétés humaines, de la préhistoire à nos jours, explorant mythes, légendes, rites, aventures extraordinaires, et convoquant aussi faits historiques, découvertes scientifiques et archéologiques.

    Saviez-vous que le grand conquérant mongol Gengis Khan prétendait descendre du loup bleu Börte Tchino? Qui étaient les peuples loups et les guerriers-loups ? Quelle est l'histoire du loup-garou ?

    Cette relation privilégiée de l'homme au loup porte aussi d'autres questions qui nous taraudent depuis toujours et aujourd'hui d'une actualité brûlante, à savoir notre relation avec la nature : la nôtre et celle qui nous entoure. Sommes-nous prêts pour une réconciliation ?

  • Qu'est-ce qu'un roi ? Au nom de quoi règne-t-il ? Quelles relations entretient-il avec ces autres pouvoirs que sont le clergé, l'armée, le peuple ? Et, surtout, peut-on édifier une théorie de la royauté par-delà la diversité des temps et des lieux ? S'appuyant sur les fondements et les légendes, les récits et les rites de la monarchie, mais aussi sur les faits de l'histoire, Christophe Levalois répond à ces questions avec simplicité, pédagogie et érudition. Puisant à travers les âges et les continents, il met en évidence la permanence et l'universalité de la fonction royale, les différentes façons de l'exercer, mais aussi les conflits politiques et les débats religieux, philosophiques ou juridiques qui ont pu en résulter. Un livre fort, interpellant, enrichissant, qui montre comment les questions de la tradition et de la filiation, de l'autorité et de la légitimité, liées à la figure du Prince, demeurent d'une surprenante actualité.

  • Découvrez Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication, le livre de Christophe Levalois. Quel peut être l'apport de la tradition chrétienne à la communication aujourd'hui ? Alors que les interrogations sur la " société de communication " se multiplient, ce livre invite à puiser dans la tradition chrétienne pour apporter une vision en mesure de répondre aux défis actuels dans ce domaine. Après avoir examiné les réflexions et les pratiques des trois grandes confessions chrétiennes, il pose les grandes lignes d'une vision théologique de la communication à partir des Ecritures, mais aussi des écrits des Pères de l'Eglise et de la conception chrétienne de la personne. Cet ouvrage apporte, pour la première fois, un éclairage sur la compréhension de cette question au sein des Eglises orthodoxes et sur les actions entreprises par celles-ci. Un " essai novateur ", signale Jean-François Colosimo dans la préface, en ajoutant notamment : " Le panorama sans précédent qu'offre Christophe Levalois ouvre à de cruciales interrogations. "

  • Depuis la nuit des temps, le loup fascine les hommes. A la fois craint et admiré, il peuple l'imaginaire de la plupart des sociétés. Sa présence et son action dans de nombreux récits mythiques témoignent de son importance. L'auteur explore les nombreuses facettes du symbolisme du loup et analyse les mythes et les célébrations qui s'y rapportent. Il aborde également les "peuples-loups", les redoutables confréries guerrières d'hommes-loups et les différentes sortes de "loups-garous". Il examine aussi les rapports des hommes avec le loup. Au XXème siècle, une nouvelle relation se développe qui n'est pas sans rappeler celle des temps pré-chrétiens en Europe.

empty