• Acte 1 : Juin 1940 L'effondrement... Le canon tonne en Limagne... Moulins : ligne de démarcation Acte 2 : la zone sud occupée (novembre 1942) Clermont-Ferrand siège du Hauptverbindungsstab... Achtung Gestapo !... l'occupation au quotidien.
    Acte 3 : La Wehrmacht face au maquis (printemps-été 1944) Les forces mises à disposition... Mont Mouchet auslöschen !... Au combat contre les bandes Acte 4 : Fin août 1944 : sauve qui peut ! La Wehrmacht évacue le Massif central

  • Novembre 1942, la Wehrmacht envahit la zone libre, entraînant de fait l'implantation des services de police et de répression allemands au sud de la Loire. Ces derniers ne peuvent trouver une véritable efficacité sans le concours du régime de Vichy. Ainsi, des Français sans vergogne, agents de la Sipo-SD ou de l'OPA, miliciens, collaborateurs de tout poil aux motivations souvent plus vénales qu'idéologiques, deviennent les auxiliaires zélés de l'occupant.
    Pour la Résistance, dont les bases sont déjà solidement établies, le pouvoir de nuisance de ces traîtres représente un danger capital.
    Dans la région clermontoise, Émile Coulaudon, futur commandant des FFI d'Auvergne, décide de former une unité spéciale en charge des éliminations de « collabos ». Créé à partir du groupe sédentaire rassemblé par Lucien Blanchet, le corps franc des Vampires s'organise progressivement et devient opérationnel.
    Exécutions et sabotages spectaculaires sont le quotidien de ces combattants de l'ombre qui, pour parvenir à leurs objectifs, doivent régulièrement infiltrer les informateurs de l'ennemi et fréquenter la pègre locale. Entraînés par des chefs inflexibles comme « Bernard », « Cristal » ou « Carpentier », les membres du corps franc prélèvent le tribut du sang et instaurent un climat de psychose chez certains collaborateurs. Traqués tant par la police de Vichy et la Milice que par les services allemands, ils rendent coup pour coup dans la lutte sans merci qui s'est engagée.
    Loin des combats glorieux du mont Mouchet ou de la Truyère, les Vampires vont ainsi écrire une des pages les plus délicates et méconnues de la Résistance.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme d'Histoire-Géographie en 1re (enseignement du tronc commun). De nombreuses ressources - le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs -, pour vous accompagner tout au long de votre Première.

    Sur chaque thème du programme :
    - Des fiches de cours synthétiques et visuelles.
    - Une grande carte mentale récapitulative.
    - Les méthodes clés.
    - Une série d'exercices progressifs.
    - Des sujets pour s'entraîner en vue des ECCC (épreuves communes de contrôle continu).
    - Tous les corrigés détaillés.

    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com.
    - Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés.
    - Des conseils pour bien s'orienter.

  • Les tags et les graffs sont des vecteurs de communication dont le contenu sémantique et les ressorts picturaux sont éminemment variables. Leur présence désormais très habituelle dans les espaces urbains s'accompagne cependant souvent d'une utilisation transgressive de la propriété immobilière ainsi exposée à des risques de dégradation. C'est donc tout à fait logiquement que les tags et les graffs se trouvent saisis par le droit sous un angle restrictif. L'impératif de protection de la propriété immobilière postule à cet égard la mise en place de mécanismes juridiques tendant tout à la fois à réprimer ces pratiques et à réparer leurs effets préjudiciables. Mais le traitement juridique des tags et des graffs n'est pas univoque. Ces pratiques intègrent aussi aujourd'hui de plus en plus une véritable dimension artistique qu'il convient de préserver et de valoriser au travers du droit de la propriété littéraire et artistique.

  • Moralia : leçons tirées du livre de Job Nouv.

    Dans cette brève sélection des Livres I, II et V des Leçons morales sur le Livre de Job, Saint Grégoire le Grand nous entraîne dans une méditation approfondie des grands questions qui hantent depuis toujours notre humanité : Comment le juste et l'innocent peuventilssouffrir et que fait Dieu face à ce scandale ? Mais plus qu'une réponse intellectuelle, le grand pape nous apprend comment entrer dans l'attitude même de Job, celle d'un homme qui, jusque dans son intolérable épreuve, continue de porter sur toutes choses un regard pénétrant au nom de sa foi : « Ces choses difficiles arrivent, parce que c'est la volonté de Celui qui ne fait jamais rien d'injuste ». Nous sommes bien devant un mystère où il faut entrer pour se laisser transformer par lui et commencer à saisir un tant soit peu quelque chose de l'éternelle et transcendante sagesse de Dieu. Ce petit volume offre au lecteur pour la première fois, en français fondamental, un des plus célèbres textes médiévaux, d'une étonnante actualité en cetemps de pandémie. Une introduction et des notes l'aideront à hériter d'un des plus grands trésors bibliques et théologiques de la Tradition chrétienne.

    awaiting publication

empty