• L'affaire Borel, l'enquête

    Chris Lafaille

    • Scali
    • 31 January 2008

    Et si le juge Bernard Borrel s'était bien suicidé. Et si sa veuve se trompait. Et si les enfants des rues de Djibouti disaient la vérité. Et si des dizaines de pédophiles avaient échappé à la loi française contre le tourisme sexuel. Et si des militaires, des hommes d'Eglise, des coopérants et des hauts fonctionnaires français étaient impliqués dans ce scandale. La clé de la mort de Bernard Borrel serait-elle à chercher dans ces pratiques indicibles ? C'est toute la question que soulève cette enquête qui révèle les dessous d'une véritable affaire d'État. En rouvrant le dossier de l'affaire Borrel, Chris Laffaille a découvert l'horreur. Il a rencontré les juges, les policiers et les témoins qui, en France et à Djibouti, ont été au coeur d'un scandale étouffé. Son enquête sans concession, menée entre Djibouti, Marseille, Bruxelles et Paris, a permis l'ouverture d'informations judiciaires à Djibouti et l'arrestation de pédophiles présumés. Car, au-delà de ses mystères, l'affaire Borrel a ouvert les Portes de l'Enfer, un monde où les enfants réfugiés des guerres civiles d'Éthiopie et de Somalie meurent abusés et oubliés. Les " Portes de l'Enfer ", c'est aussi le nom du lieu-dit où, le 19 octobre 1995, le juge Borrel a choisi de disparaître par les flammes.

  • La chronique sur Lady Diana retrace la vie de la princesse des coeurs tout en évoquant les faits d'actualité qui ont marqué son époque. En plus de la chronologie plus générale de la Royauté britannique et celle de la vie de la princesse Diana, l'ouvrage propose des thématiques montrant les différentes facettes de Lady Diana - en tant que mère, épouse, amie, princesse, amante, ambassadrice de la mode et reine des coeurs.

  • Le 15 décembre 2007, deux mois presque jour pour jour après son divorce avec Cécilia, Nicolas Sarkozy déambule tout sourire devant le château de la Belle au bois dormant du parc Disneyland-Paris, en compagnie de Carla Bruni. Le Président des Français, qui vient d'être promu « homme le mieux habillé du monde » par Vanity Fair, a une liaison avec l'une des plus belles femmes du monde : c'est un vrai conte de Noël ! La scène, immortalisée par les paparazzi, fait la couverture des plus grands magazines people. Les clichés suscitent la curiosité et relancent le débat sur la vie privée du chef de l'État... On apprend que le couple s'est rencontré lors d'un dîner chez le publicitaire Jacques Séguéla. Est-ce une opération de com' ? La suite des événements donne tort à ceux qui n'y voient qu'un coup destiné à faire diversion au mouvement social. Se rendant à Rome pour une visite officielle, le Président invite la mère de sa nouvelle « dame de coeur ». Puis il emmène Carla passer les fêtes dans le plus luxueux hôtel de Louxor. À Noël, ils se couvrent de cadeaux raffinés. Et à leur retour, lors de la première conférence de presse de son quinquennat, Nicolas reconnaît qu'un mariage est en vue... La belle histoire est désormais officialisée : Carla et Nicolas, « c'est du sérieux » ! Les auteurs dévoilent aussi ce qui a conduit au coup de foudre de ces deux êtres hors du commun : une histoire parallèle, un mode de vie et une philosophie de vie communes. La date du 15 décembre 2007 marque l'une des grandes ruptures du quinquennat de Nicolas Sarkozy. C'en est fini, en France, du cloisonnement entre vie privée et vie publique au plus haut sommet de l'État. Carla et Nicolas désirent vivre libres, en se moquant du qu'en dira-t-on et des tabous français. Ils se situent dans le droit fil de la tradition américaine initiée par les Kennedy.

  • Il a 31 ans.
    Il est beau, célibataire et discret. dans la banque où il est trader, on loue son flair et son sérieux. soudain, jérôme kerviel mise 50 milliards d'euros et provoque le plus grand séisme de l'histoire de la finance française : une perte de 4,9 milliards d'euros pour la société générale. sa banque l'accuse désormais d'être un " fou ", et même un " terroriste ". mais cette version est-elle sérieuse ? ce n'est pas l'avis des collègues et camarades de jérôme kerviel, ni de son amie, ni des experts qui s'expriment ici pour la première fois.
    Voici le récit d'une dérive, qui est aussi celle de notre inonde au bord d'une faillite annoncée. voici la course d'un joueur, jérôme kerviel, qui se bat, aujourd'hui comme hier, seul contre tous.

  • Les Windsor

    Chris Laffaille

    • Scali
    • 4 December 2008
  • chris lafaille, journaliste, spécialiste de la royauté britannique et rédacteur en chef adjoint de paris match à l'époque de l'accident de l'alma, a dirigé une équipe de près de 50 journalistes qui ont enquêté durant des mois sur la mort de lady diana.
    l'équipe de match a rencontré la plupart des témoins, policiers, journalistes ou anonymes impliqués dans ce drame. accident ou assassinat ? aucune piste n'a été écartée. pour des raisons d'ordre moral, éditorial, juridique ou politique, les résultats de cette investigation, la plus lourde de l'histoire du magazine, n'ont pas tous été publiés à l'époque des faits. dix ans plus tard, chris lafaille, qui n'a jamais cessé de chercher à éclaircir les zones d'ombre de la tragédie, dévoile une part de ses découvertes.
    il apporte aujourd'hui des réponses essentielles aux doutes que nous avons tous partagés. ce livre révèle : les témoignages inédits des photographes et les raisons de leur silence ; l'existence d'un document confirmant la réalité de la grossesse de la princesse et l'identité du père ; les vraies raisons de l'escale de diana et dodi à paris, alors que les princes william et harry attendaient leur mère à londres ; l'énigme de la bague de fiançailles et le mystère du vol des émeraudes royales ; la véritable histoire de la photo de diana mourante et les détails des fuites et des négociations ; la vérité sur la mort violente de james andison, le photographe propriétaire d'une fiat uno blanche ; les méthodes de la brigade criminelle parisienne ; et de nombreuses autres informations, jamais publiées.
    dans cette enquête minutieuse, où l'on découvre pour la première fois les secrets de l'enquête paris match, chris lafaille rend compte des incroyables luttes d'influences, manigances, mensonges, tentatives de manipulation ou d'escroquerie qui se sont exercés avant, pendant et après la mort de diana et dodi. écrit comme un roman policier, ce récit authentique dépasse de très loin la fiction...

empty