• Eriko, une lycéenne de 15 ans, se retrouve confrontée à une situation inexplicable : partie à la recherche de son petit frère, Daigo, qui tardait à rentrer de l'école, elle le retrouve dans le square de son quartier, mais n'arrive plus à rentrer chez elle, comme si elle débarquait dans un monde parallèle. Où se trouve le monde réel ?
    Est-ce celui où elle déambule avec son frère, où elle reconnaît certains lieux et personnes mais sous un jour différent de celui sous lequel elle les connaissait jusque-là, ou est-ce le monde où vivent ses parents et qu'elle n'arrive plus à pénétrer ? Lorsque, après de multiples détours, Eriko et Daigo finissent par retrouver la maison familiale, les parents n'y habitent plus semble-t-il...
    Aucune réponse n'est jamais donnée clairement sur cette expérience étrange. Les lecteurs choisiront entre la possibilité de l'existence de mondes parallèles (pourquoi pas ?), l'idée (moins séduisante) que la narratrice se laisse déborder par son imagination, ou celle (à peine esquissée) que les parents auraient été victimes d'un accident et que ce deuxième monde pourrait être créé par la jeune fille lors d'un travail de deuil difficile. Les lectures de ce roman restent multiples et ambiguës.
    Une réinterprétation contemporaine de la légende du rêve du papillon dans laquelle un homme s'endort et rêve qu'il est un papillon, puis, lorsqu'il se réveille, se demande s'il est homme ou papillon.
    Le Japon sera mis à l'honneur lors du Salon du livre de jeunesse 2003 à Montreuil.

    Indisponible
empty