• « J'ai lu avec plaisir littéraire, avec passion, avec amour et souvent avec émotion votre travail Des galoches sur la Baltique. Il est heureux que des auteurs de votre talent rappellent aux lecteurs ces passages de l'Histoire. Merci ! Monsieur Dodet, de nous mettre en face de ces réalités pour qu'on ne les oublie pas. » Jacques Lambermont 1939. Marcel a 20 ans. Son diplôme en poche, il n'a d'autre envie que de quitter son village. Son intérêt se concentre alors sur sa passion : le vélo. Mais la guerre est proche et, dans cette région paisible, à l'abri de tout, l'avenir de Marcel va brutalement prendre une tournure inattendue... Car l'arrivée d'inconnus dans le château de Bassines va décider autrement de son avenir.

    Un roman touchant sur notre histoire, qui témoigne avec émotion des terribles bouleversements engendrés par la guerre dans le quotidien de tous.

    Sur commande
  • Ton parfum sur le tarmac

    Charly Dodet

    • Persee
    • 14 January 2013

    Alors qu'il est en plein désarroi, un avocat liégeois va être le jouet du destin qui semble s'acharner sur lui, au moment où il débarque à Tunis. Il n'a alors plus qu'un souhait : rentrer en Europe.
    Contraint à fuir, il découvre un réseau inimaginable, tissé à travers l'Afrique du nord, basé sur l'entraide et la débrouille où bon nombre de gens luttent pour leur idéal, leur survie, leur avenir, la culture et la fierté de leurs communautés, à la recherche d'un territoire qu'ils n'ont pas, ou plus. Dans ce périple au coeur de nulle part, l'homme qui a tout perdu s'accroche à la frêle lueur d'amour qu'il a furtivement vue poindre.

  • L'escapade a geneve

    Charly Dodet

    • Persee
    • 22 April 2015

    Quelle serait votre réaction si, après une hospitalisation, un médecin venait vous annoncer brutalement que vous avez encore tout juste un an à vivre ? Et pourtant... la découverte de chercheurs estoniens, publiée le 25 février 2014 dans une revue internationale de médecine, peut nous donner des frissons. Analysant le sang d'un groupe de 10 000 personnes âgées de plus de 18 ans, ces scientifiques ont pu isoler des bio-marqueurs capables de prédire une mort prochaine... Pour Edgar, dès cet instant, la vie bascule. Il se sent d'autant plus seul face à cette échéance fatale que le médecin lui a interdit d'en parler à quiconque. Effondré, il se dit finalement qu'il n'a rien à perdre et qu'il a tout juste le temps de réaliser son rêve de toujours. Devant une telle épreuve, il va pouvoir compter, malgré lui, sur un étrange ange gardien, un homme qui a décidé de guérir sa propre solitude en parlant à quelqu'un... Comment vont-ils pouvoir conjuguer leurs deux destinées à la dérive ? * Ce quatrième roman de Charly Dodet aborde le thème de la mort annoncée, une angoisse qui peut atteindre chacun de nous au quotidien.

    Sur commande
  • Le verger

    Charly Dodet

    • Persee
    • 7 December 2010

    Comment des jeunes pourraient-ils à survivre à la solitude, otages de petits villages-dortoirs parmi des retraités aigris, des marginaux excentriques et des navetteurs préoccupés par leur propre train-train??

    Martine, dix-huit ans, n'a guère qu'un vieux rêveur à qui se confier. Albert, de quelques années son aîné, brillant élève à l'université, se laisse embrigader au séminaire par un prêtre calculateur et beau parleur, plus soucieux de soigner ses propres blessures que de raviver la foi chez ses rares ouailles.

    Dans un village du Condroz comme il en est partout ailleurs, les portraits d'un vieux fermier, une marchande de charbon, un commerçant ambulant ou un menuisier retraité - parmi les habitants de la campagne - traduisent à la fois la difficulté qu'éprouve notre société à vivre en harmonie ainsi que l'isolement qui submerge progressivement jeunes et vieux quand tout se transforme et que l'individualisme prend le pas sur une approche collective de notre espace de vie.

  • Les soleils de Cobourg

    Charly Dodet

    Professeur de langues consciencieux, Pierre-Yves aime son métier. Mais, cette année, la rentrée des classes lui réserve une bien mauvaise surprise?: il apprend en effet qu'il est mis en disponibilité d'office... Comprenant qu'il lui faut prendre ses distances pour reconsidérer sa vie et sa carrière, il part en solitaire, pour quelques jours, à Cobourg. Pour être face à lui-même et faire le point. Mais en fait d'introspection, c'est toute une série d'aventures plus ou moins rocambolesques, qui l'attend. Des maisons parlantes aux gangsters en pleine action, en passant par une énigmatique apparition, il se retrouve entraîné malgré lui dans un univers étrange. Sans compter ce mystérieux étranger qui rôde dans son village. À travers ces tranches de vie entre rêve et réalité quotidienne, l'auteur veut souligner l'instabilité qui parfois, dans des moments de crise, nous assaille et nous perturbe au point de nous faire perdre confiance en nous. Chacun de nous porte en lui en effet quelque chose de Pierre-Yves et c'est ce qui rend percutant le premier roman de Charly Dodet. Né en Wallonie, en 1947, Charly Dodet, journaliste dans la presse quotidienne régionale francophone, est aussi conférencier et auteur de textes culturels - recueils poétiques et pièces de théâtre - en langue régionale wallonne. Son activité dialectale a été récompensée de plusieurs prix littéraires.

    Sur commande
empty