Vrin

  • Quel est le rapport entretenu par Descartes entre la notion de promesse et le contexte moral? Pourquoi Descartes ne valorise-t-il pas la promesse, dans sa morale provisoire, alors qu'il valorise la persévérance dans les règles que l'on se fixe à soi-même ? En réalité si toute la morale provisoire de Descartes consiste à restreindre sa liberté, en vue de la plus juste des actions, on peut alors tenter de regarder son engagement personnel, moral et existentiel à travers sa correspondance : on y voit le maintien d'une liberté absolue, et la fidélité résolue à une règle de vie. Cet ouvrage présente dans ce cadre, une enquête systématique sur la « promesse » chez Descartes et tout ce qui s'y rattache (« voeux », « contrats », « engagements », « obligations » ou « résolutions »).

  • Robert boyle (1627-1691), membre fondateur de la royal society de londres, est une figure emblématique de la philosophie anglaise moderne.
    Héritier de bacon et des alchimistes, celui qui aimait se donner le nom de sceptical chymist ou de christian virtuoso entremêle expériences de laboratoire et discours apologétiques. a travers ses débats avec hobbes, more, huygens ou spinoza, son principal souci reste de mettre la méthode expérimentale au service des théories mécanistes : boyle contribue ainsi largement aux progrès scientifiques et techniques de l'âge classique.
    On redécouvre aujourd'hui l'originalité de sa " philosophie naturelle ". le présent volume, réunissant des contributions de spécialistes internationaux, propose ainsi pour la première fois en france une étude complète de cette oeuvre éclectique et complexe.

empty