Vie pratique & Loisirs

  • Cultivez les bons liens ;
    Entraînez-vous ;
    Écoutez-vous ;
    Émerveillez-vous ;
    Décidez ;
    Mettez la main à la pâte ;
    Passez à l'acte ;
    Admirez ;
    Restez fidèle à votre désir ;
    Faites confiance au mystère ;

    En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l'expérience de grands sportifs, d'artistes ou d'anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous.

  • Chacun peut voir sa vie enrichie par la fréquentation de la beauté. Alors que beauté - d'un paysage, d'une mélodie, d'un tableau ou d'un profil d'homme ou de femme - nous frappe (souvent à l'imprévu) et nous touche d'une façon qui peut nous paraître d'autant plus inexplicable qu'elle est forte, que nous reconnaissons la sensation unique que la beauté nous procure, nous ne lui attribuons généralement pas un rôle central dans notre existence. Nous aurons plutôt tendance à mettre en avant la recherche du bonheur, du plaisir, ou encore l'amour, l'amitié, l'engagement pour une cause, la réussite, le pouvoir. Dans cet ouvrage, Charles Pépin affirme que sans que nous en ayons forcément conscience, la beauté nous fait du bien. Plus encore, elle nous aide à nous réaliser, à vivre mieux. Croisant la pensée des grands philosophes, l'oeuvre des artistes d'hier et d'aujourd'hui et puisant aussi dans son expérience personnelle, il éclaire la façon dont la beauté nous aide à retrouver notre liberté de juger, notre capacité à nous écouter, à nous faire confiance ; ouvre grand notre rapport au monde, nous permet de nous dépasser et nous apprend à nous réjouir de ce qui est, à porter un regard ébloui sur l'existence.

  • Chacun peut voir sa vie enrichie par la fréquentation de la beauté. Alors que beauté - d'un paysage, d'une mélodie, d'un tableau ou d'un profil d'homme ou de femme - nous frappe (souvent à l'imprévu) et nous touche d'une façon qui peut nous paraître d'autant plus inexplicable qu'elle est forte, que nous reconnaissons la sensation unique que la beauté nous procure, nous ne lui attribuons généralement pas un rôle central dans notre existence. Nous aurons plutôt tendance à mettre en avant la recherche du bonheur, du plaisir, ou encore l'amour, l'amitié, l'engagement pour une cause, la réussite, le pouvoir.
    Dans cet ouvrage, Charles Pépin affirme que sans que nous en ayons forcément conscience, la beauté nous fait du bien. Plus encore, elle nous aide à nous réaliser, à vivre mieux.
    Croisant la pensée des grands philosophes, l'oeuvre des artistes d'hier et d'aujourd'hui et puisant aussi dans son expérience personnelle, il éclaire la façon dont la beauté nous aide à retrouver notre liberté de juger, notre capacité à nous écouter, à nous faire confiance ; ouvre grand notre rapport au monde, nous permet de nous dépasser et nous apprend à nous réjouir de ce qui est, à porter un regard ébloui sur l'existence.

empty