• BnF collection ebooks - "La cohue démocratique n'est pas la Foule. Ignorante et naïve, la Foule commet et soumet joyeusement ses forces innombrables à des chefs acclamés et c'est elle, au service d'idées qu'elle adore sans les comprendre qui fit les grands mouvements de l'histoire. C'est elle encore, obscure, qui donne ce qu'elle n'a pas, la Gloire."

  • Paul Gauguin

    Charles Morice

    Paul Gauguin par Charles Morice est un texte de référence sur l´artiste, par un contemporain engagé dans l´aventure de la peinture de son époque.

    Charles Morice (1860-1919) est d'abord un écrivain et poête, engagé dans l'aventure du Symbolisme (qui lui doit son nom). Mais c'est aussi un ami de Gauguin, avec qui il écrivit à quatre mains certains textes. Il l'a aussi beaucoup aidé durant ses deux périodes tahitiennes. Son livre est incontournable pour qui veut comprendre Gauguin.
    L'édition enrichie de VisiMuZ rajoute au texte intégral de la biographie, plus de 160 photos de tableaux, agrandissables en plein écran par simple-tap. Pour chacune, les dimensions, la localisation (musée, collection) sont précisées. Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « beaux-arts » et une biographie de référence. Le lecteur voit apparaître les différents tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran, et les agrandir plus encore pour regarder un détail.

    Outre les illustrations, ces textes de référence sont complétés par d´autres anecdotes issues d'autres témoignages sur l'artiste et des commentaires VisiMuZ.
    En replaçant les tableaux dans le contexte global de l´oeuvre de l´artiste, en faisant comprendre au lecteur l´évolution artistique du peintre, VisiMuZ rend sa biographie plus attrayante et pédagogique.

    Pour un livre d´art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre numérique au papier :
    - disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal, - adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun, - agrandissement des photos pour mise en valeur des détails, - création d´une photothèque personnelle avec les photos de l´ebook, - tableaux mis en valeur, encadrés par la tablette.

  • Extrait ::
    "La cohue démocratique n'est pas la Foule. Ignorante et naïve, la Foule commet et soumet joyeusement ses forces innombrables à des chefs acclamés et c'est elle, au service d'idées qu'elle adore sans les comprendre qui fit les grands mouvements de l'histoire. C'est elle encore, obscure, qui donne ce qu'elle n'a pas, la Gloire.":

  • BnF collection ebooks - "Ordinov se décida enfin à changer de chambre. Sa logeuse, pauvre veuve d'un fonctionnaire d'État, avait été par des circonstances imprévues contrainte de quitter Pétersbourg pour se retirer au fond de sa province, chez ses parents, avant même l'échéance des loyers en cours. Le jeune homme, qui pensait attendre la fin de son terme, regrettait de quitter si brusquement son vieux coin. Et puis !... il était pauvre, et les logements coûtent cher. "BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Paul Verlaine

    Charles Morice

    Au lieu de l'être en témoin, comme c'est le rôle des écrivains seulement artistes, Verlaine est moderne en héros. Son oeuvre et sa vie se confondent en l'action dramatique d'un seul réel personnage aux prises avec des fantômes dans des décors changeants : le poëte et les spectres de ses passions. Son oeuvre n'est que l'ombre de son âme.De toute nécessité faut-il donc, pour entendre ce poëte, connaître cet homme, - connaître sinon l'histoire de sa vie, une intense tragédie que l'oeuvre nous livre au jour le jour des joies et des douleurs, au moins sa vérité individuelle d'âme et de visage.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • « ... Le ténébreux d'autant qu'apparu gardien d'un génie, auprès comme Dragon, guerroyant, exultant ; précieux, mondain... »Impossible, ce « Monsieur rare, prince en quelque chose », de ne point se remémorer le médaillon que lui consacra Stéphane Mallarmé. Depuis que la mort à son tour s'est chargée de définir cette âme et ce visage, dans la grande synthèse qu'elle excelle à faire avec l'essentiel des gestes et des oeuvres d'un homme nous retrouvons bien les principaux des traits notés par le poète ; c'est lui, le mieux, le plus sûrement, en quelques mots divinatoires et lumineux, qui nous révèle le génie du peintre : d'avoir relu il nous semble mieux revoir, mieux comprendre la scintillante lumière enclose sous les paupières à jamais fermées.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • J'ai dans les yeux ineffaçablement l'attitude de Carrière au banquet qui lui fut donné, le 20 décembre 1904 (pour célébrer la vingt-cinquième année accomplie depuis celle où, pour la première fois, une oeuvre par lui exposée avait attiré l'attention des amateurs et du public) et surtout la façon dont il fit son entrée.Nous étions là quelques cents, des lettres et des arts. Auguste Rodin présidait. Autour de lui, à la table d'honneur, avaient déjà pris place la nombreuse et belle famille d'Eugène Carrière et telles personnalités à merveille désignées par leur gloire, leur mérite ou leur fonction pour honorer le très haut artiste.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Il s'agit d'une enquête captivante, palpitante, qui n'a rien à envier aux plus grands récits de piraterie dont le plus célèbre demeure L'île au trésor de Stevenson. Une enquête qui nous mène d'énigmes en énigmes, de révélations en révélations, vers l'auteur d'un fameux cryptogramme : Olivier Levasseur, dit la Buse. Un cryptogramme lancé vers la foule par son auteur le jour de sa pendaison et qui permettrait, à qui saurait le déchiffrer, de localiser un trésor fabuleux. L'auteur de cette enquête époustouflante, Charles de la Roncière, (1870-1941) a signé nombre d'ouvrages consacrés aux affaires maritimes et il est encore aujourd'hui reconnu pour sa célèbre Histoire de la marine française des origines à 1715.Seul un savant de son espèce pouvait nous conter et nous faire vivre au plus près les existences et les aventures de ces fameux pirates qui sévirent au cours du xviiie siècle dans l'Océan Indien.

  • L'Histoire du Premier Mai de Maurice Dommanget est le seul ouvrage majeur réalisé, en langue française, par un témoin contemporain sur cette vaste manifestation. Il y développe une réflexion sur les luttes socio-politiques qui ont amené cette date à être la journée internationale des travailleurs à partir de 1889, puis la fête du travail, jour chômé.
    Un important travail de recherche lui a permis de nous donner à lire les heures sombres et glorieuses de ces manifestations, qui commémorent le 1er Mai sanglant de 1886 à Chicago. Au travers de cette réédition, c'est tout un pan de l'histoire sociale du XXe siècle qui se déroule, sous nos yeux, jusqu'aux années soixante-dix.

  • Comprendre ce qu'il se passe dans la tête de votre interlocuteur et aussi dans la vôtre : voilà qui est essentiel lorsque vous entreprenez d'obtenir de lui quelque chose d'important pour vous.

    Négocier est un processus qui met en oeuvre - consciemment ou pas - de multiples dynamiques cérébrales, émotionnelles et comportementales. De nombreuses disciplines scientifiques - dont les récents développements des sciences cognitives - se sont attelées à les décrypter, permettant ainsi d'appréhender les mécanismes impliqués dans l'évolution d'une discussion.

    Les auteurs ont revisité ces travaux interdisciplinaires pour éclairer le praticien qui cherche à maîtriser sa négociation. Au final, si la négociation s'apparente à un "jeu de frictions intelligent", la réflexion préalable ainsi que l'investigation pour savoir comment "fonctionnent" ses interlocuteurs constituent le meilleur bouclier pour éviter que la discussion ne vire à l'affrontement destructeur de valeur.

  • Ce manuel est un grand classique. Il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie,...).. L'ouvrage a été complétement refondu et actualisé pour une présentation de l'ensemble des Sciences de la Terre en 40 cours. Un site compagnon, www.elementdegeologie.net, accompagne cette 14e édition.

  • La littérature de tout à l'heure / Charles Morice Date de l'édition originale : 1889 Sujet de l'ouvrage : Littérature française -- 19e siècle Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Par le sang de France / Charles Morice Date de l'édition originale : 1921 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • "La culture humaine en ce début de XXIe siècle est marquée de profonds déséquilibres environnementaux et sociaux. La transformation radicale des sociétés sur des bases de justice sociale apparaît comme la condition pour que le genre humain poursuive son processus de libération et soit enfin fidèle à la démarche éthique qui le singularise. Pourtant, les révolutions ont toutes échoué. Les adversaires de l'exploitation de l'homme par l'homme sont affaiblis et désorientés. Ils ont du mal à s'opposer aux politiques libérales antisociales. Comment galvaniser les résistances ? Est-il possible de refonder l'idéal émancipateur ? Que devrait être une société émancipatrice ?"

  • Auparavant essentiellement menée par des Français, l'étude de la guerre d'Algérie est enrichie, pour la première fois, par la contribution des spécialistes algériens.
    L'ensemble des travaux fondés sur des archives permet d'aborder trois thèmes majeurs : les forces en présence, les théâtres d'opérations et l'émergence d'un nouveau type de guerre. L'étude des forces en présence met en valeur un fort contraste entre les combattants algériens, peu nombreux, et une armée de terre française imposante, ayant dû faire appel au contingent et bénéficiant de l'appui de l'armée de l'air, de la marine et de la gendarmerie.
    La guerre est menée sur un vaste territoire et dans des théâtres d'opérations aussi divers que la Casbah ou les Aurès. Elle n'est pas la même partout car tous les secteurs ne sont pas marqués par le même héritage, le même type d'engagement et d'actions. Le conflit se révèle aussi être d'un genre nouveau, mêlant guérilla, terrorisme urbain et guerre psychologique. Face à un ennemi qu'elle doit vaincre et à une population qu'il importe de convaincre, l'armée française tente de s'adapter.
    La guerre psychologique fait rage de part et d'autre : distribution de tracts, falsifications de journaux, torture et politique française des regroupements en sont quelques manifestations.

  • BnF collection ebooks - "Voici, sans contredit, une des figures les plus aimables et les plus sympathiques du monde de l'escrime. Ezpeleta est un des meilleurs élèves de Grisier, ce maître dans l'art de l'escrime. Aussi est-il le plus brillant, le plus élégant des tireurs parisiens ; c'est un tireur plein de fougue et de brio."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • BnF collection ebooks - "Le duel de femmes est chose rare en France, aujourd'hui surtout que la race des Richelieu a disparu. En faisant bien des recherches, nous avons fini par en découvrir un dans la Gironde. Deux de ces vierges folles, que le Gil-Blas désigne sous le nom charmant de tendresses, ou d'horizontales, se disputaient le coeur et la bourse d'un jeune propriétaire de Bordeaux, le comte de G...é."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "Le duel de femmes est chose rare en France, aujourd'hui surtout que la race des Richelieu a disparu. En faisant bien des recherches, nous avons fini par en découvrir un dans la Gironde. Deux de ces vierges folles, que le Gil-Blas désigne sous le nom charmant de tendresses, ou d'horizontales, se disputaient le coeur et la bourse d'un jeune propriétaire de Bordeaux, le comte de G...é." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Voici, sans contredit, une des figures les plus aimables et les plus sympathiques du monde de l'escrime. Ezpeleta est un des meilleurs élèves de Grisier, ce maître dans l'art de l'escrime. Aussi est-il le plus brillant, le plus élégant des tireurs parisiens ; c'est un tireur plein de fougue et de brio." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.


  • Au Cayla, 10 juillet 1832.

    Voici bientôt trois mois et demi que je suis à la campagne, sous le toit paternel, at home (délicieuse expression anglaise qui résume tout le chez soi), au centre d'un horizon chéri. J'ai vu le printemps, et le printemps au large, libre, dégagé de toute contrainte, jetant fleurs et verdure à son caprice, courant comme un enfant folâtre par nos vallons et nos collines, étalant conceptions sublimes et fantaisies gracieuses, rapprochant les genres, harmonisant les contrastes à la manière ou plutôt pour l'exemple des grands artistes.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le tombeau de Napoléon était placé dans un lieu solitaire appelé la vallée du Géranium ; aucun ornement extérieur, aucune inscription n'annonçaient la gloire et le nom de celui qui reposait sous les trois dalles noircies qui, placées au niveau du sol, formaient un carré de trois mètres de long sur deux de large. Elles étaient bordées d'un cordon de pierres blanches, le long desquelles on apercevait un peu de terre végétale où Mme Bertrand et les autres compagnons de captivité de l'Empereur avaient semé quelques fleurs.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Les Anglais semblent, depuis quelque temps, fort inquiets des progrès redoutables accomplis par l'industrie et le commerce allemands.Un des premiers, M. Balfour a jeté le cri d'alarme, et tout récemment, à Epsom, lord Rosebery, ancien ministre des affaires étrangères, a cru devoir aborder franchement la question :« Nous sommes menacés, a-t-il dit, par un rival formidable, qui nous ronge comme la mer ronge les faibles parties de la côte, - j'ai nommé l'Allemagne ».Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • La veille du jour où un recueil hebdomadaire, la Semaine, commençait la publication de l'Élève de Saint-Cyr, la révolution de février avait renversé une monarchie.Ce fut un moment de douloureuses épreuves pour la littérature. L'auteur de l'Élève de Saint-Cyr ne pouvait espérer pour son oeuvre la faveur d'une exception : il ne s'adressait pas à l'esprit de parti ; il n'avait aucun droit au patronage des passions politiques par la pensée même qui avait inspiré son ouvrage, par le but qu'il s'était proposé, il devait se croire entièrement désarmé contre l'indifférence du public,Car il avait voulu, en traçant l'odyssée d'un jeune officier sorti d'une école célèbre, prouver l'heureuse influence des sentiments religieux sur le caractère et la destinée du militaire français ; il s'était attaché à montrer que la religion peut seule lui donner la fermeté qui brave le péril et le malheur, et le noble désintéressement qui place au-dessus des plus brillantes récompenses la satisfaction d'avoir bien servi son pays, d'avoir versé son sang pour défendre son honneur et son indépendance.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty