• Depuis ses premières « grèves du climat » à l'été 2018 devant le Parlement suédois, Greta Thunberg a fédéré des millions de personnes sensibles à son appel. Celle qui aura 17 ans le 3 janvier 2020 se bat pour une prise de conscience écologique de chacun en vue de sauver la planète. Grèves scolaires (Fridays for Future), flight-shaming, prises de parole lors des sommets internationaux (COP24, COP25, ONU...), prix et distinctions pour son militantisme... Greta est devenue une activiste engagée à la notoriété internationale - au point d'être désignée personnalité de l'année par l'hebdomadaire Time en décembre 2019. Mais, au-delà de ses coups d'éclat médiatiques, quelles sont précisément ses idées ? Et surtout, qui est cette jeune Suédoise que la planète entière regarde et écoute avec attention ?
    Avec ce document, Charles de Trazegnies se propose d'analyser les discours de l'activiste pour dessiner un véritable manifeste écologique. Les conclusions des scientifiques sur le réchauffement climatique doivent être regardées en face, afin d'agir vite.
    Oui, nous pouvons encore sauver la planète. Mais le temps presse, la maison est en feu. Nous devons prendre sans attendre une série de mesures globales et efficaces pour limiter la hausse des températures - et les désastreuses conséquences que cela a déjà sur notre planète : plafonner les émissions de gaz à effet de serre, atteindre la neutralité carbone, renforcer les puits et réservoirs de gaz à effet de serre, etc. Sauver la planète, c'est sauver l'humanité !
    S'appuyant sur les prises de parole et écrits de Greta Thunberg, ce document offre un panorama des actions concrètes et globales à mener pour une véritable révolution écologique.

  • Pourquoi Auguste de la Houppe de Glikol se transforme-t-il un beau matin en baguette bleue ? Pourquoi une belle chanterelle est-elle jalouse d'une humble trompette de la mort ? Pourquoi une petite araignée bien éduquée est-elle rejetée par sa famille ? Pourquoi Polype Carkas tient-il à sauvegarder tous les rêves humains ? Pourquoi le jeune Arsène, en tombant dans une glacière, devient-il le jouet d'un renard prétentieux...
    En vérité, le pourquoi importe peu. Les quatorze histoires de ce recueil sont autant de voyages dans l'imaginaire, tour à tour initiatiques, symboliques, poétiques, anecdotiques, mais toujours marqués du sceau de la fantaisie. Quatorze bains de fraîcheur qui ne sont pas seulement une manière d'oublier une réalité parfois difficile mais qui peuvent nous en apprendre sur nous-mêmes, nos hantises, nos désirs plus ou moins secrets.
    Le conte a ses vertus que le roman ne connaît point.

empty