Entreprise, économie & droit

  • Définir le besoin des futurs participants. Valider la formulation du besoin en objectif de formation (définition, formulation et caractéristiques de l'objectif). Créer la progression pédagogique. Élaborer la proposition ou la fiche programme et la valider. Ébaucher le conducteur. Concevoir le matériel pédagogique. Finaliser le conducteur pédagogique. Élaborer ou adapter un kit pédagogique (contextes de création d'un kit, composantes d'un kit, processus de fabrication d'un kit). Gérer les questions et les situations délicates : des principes clairs (5 principes simples et solides pour gérer les situations délicates, Répondre aux questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponse...). Être à l'aise pour animer : gérer le trac et le stress.

  • Cet ouvrage, destiné tout particulièrement aux formateurs professionnels et " occasionnels ", fournit tous les outils pour réaliser dans les meilleures conditions, avec la meilleure progression pédagogique possible un projet de formation : une méthodologie de conception étape par étape, des conseils pas à pas, des fiches pratiques, un lexique. Le plan adopté- en 9 étapes - reflète la chronologie des tâches à réaliser. Chaque chapitre correspond à une étape du processus de conception. Au cours de chaque chapitre des fiches méthodologiques apportent des informations complémentaires ou un approfondissement et peuvent être consultées chacune de façon indépendante.

  • L'épreuve de RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) est présente dans de nombreux concours. Le candidat doit construire un dossier très formalisé dans lequel il met en valeur les compétences qu'il a acquises au cours de sa formation et de sa vie professionnelle. Il doit ensuite défendre ce dossier au cours de l'épreuve orale d'admission. La méthode proposée ici a fait ses preuves. Cette nouvelle édition fournit de nouveaux exemples commentés et de nombreux retours d'expériences qui seront très utiles et que réclament souvent les candidats.

  • Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme.
    Cette 2e édition, entièrement revue et mise à jour, propose une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l'auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
    - Comment s'organiser pour concevoir vite et bien ?
    - Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
    - Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
    - Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
    Pour terminer, un chapitre sur la mise en forme et transmission du « kit pédagogique ».

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