• Définir le besoin des futurs participants. Valider la formulation du besoin en objectif de formation (définition, formulation et caractéristiques de l'objectif). Créer la progression pédagogique. Élaborer la proposition ou la fiche programme et la valider. Ébaucher le conducteur. Concevoir le matériel pédagogique. Finaliser le conducteur pédagogique. Élaborer ou adapter un kit pédagogique (contextes de création d'un kit, composantes d'un kit, processus de fabrication d'un kit). Gérer les questions et les situations délicates : des principes clairs (5 principes simples et solides pour gérer les situations délicates, Répondre aux questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponse...). Être à l'aise pour animer : gérer le trac et le stress.

  • Cet ouvrage, destiné tout particulièrement aux formateurs professionnels et " occasionnels ", fournit tous les outils pour réaliser dans les meilleures conditions, avec la meilleure progression pédagogique possible un projet de formation : une méthodologie de conception étape par étape, des conseils pas à pas, des fiches pratiques, un lexique. Le plan adopté- en 9 étapes - reflète la chronologie des tâches à réaliser. Chaque chapitre correspond à une étape du processus de conception. Au cours de chaque chapitre des fiches méthodologiques apportent des informations complémentaires ou un approfondissement et peuvent être consultées chacune de façon indépendante.

  • Nouvelle édition d'un titre à succès de la série "Mémo", mise à jour à début 2013 avec les récentes réformes des oraux de concours.

  • Grâce à la loi du 3 août 2009, la mobilité devient un droit offrant aux fonctionnaires des perspectives de carrière plus riches et plus variées. Ce nouveau guide méthodologique et pratique donne à chaque fonctionnaire qui souhaite changer de métier, de lieu d'exercice ou de fonction publique les outils pour réaliser sa mobilité avec les meilleures chances de succès. Ce titre n'existe pas ailleurs sur le marché.

  • La collection " Formation Administration Concours ", coéditée par La Documentation française et le Centre national d'enseignement à distance - Institut de Lille, a pour objectif d'aider les candidats à se préparer aux différentes épreuves des concours administratifs.
    Spécialement conçu pour les candidats se présentant à l'épreuve orale des concours de catégorie C, cet ouvrage prépare en 22 fiches à la mise en situation professionnelle ou, selon les concours, à l'entretien. Cette préparation s'organise en quatre parties - une présentation détaillée de l'épreuve orale et de la manière dont elle se déroule composition et rôle du jury, comment vous comporter envers lui, maîtriser votre trac et votre émotion ; - de nombreux exemples de questions posées lors de la mise en situation ou de l'entretien (par exemple, des questions sur votre carrière, dans le secteur privé ou dans l'administration, ou encore des questions plus théoriques sur la fonction publique) et des conseils sur la meilleure façon d'y répondre ; - des fiches sur l'acquisition des compétences à bien maîtriser, le jour du concours et dans votre vie professionnelle : classer des documents, répondre au téléphone, réaliser un tableau ou un organigramme, accueillir un usager " mécontent ", etc.
    ; cette partie est illustrée de nombreux exemples et d'exercices suivis de leur corrigé, - quatre mises en situation professionnelle proposées dans les mêmes conditions que celles du concours : vous trouverez pour chaque situation l'énoncé d'un sujet et un dossier de documents, et vous tenterez de répondre aux questions du jury ; un corrigé détaillé vous aidera tout au long de votre démarche. Les auteurs sont tous deux membres de nombreux jurys de concours de catégorie C.
    Après avoir lu cet ouvrage et fait méthodiquement les exercices, après avoir bien assimilé les connaissances proposées dans la partie III, vous serez parfaitement capable, le jour venu, de jouer le " rôle " que le jury attend de vous !

  • L'épreuve de RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) est présente dans de nombreux concours. Le candidat doit construire un dossier très formalisé dans lequel il met en valeur les compétences qu'il a acquises au cours de sa formation et de sa vie professionnelle. Il doit ensuite défendre ce dossier au cours de l'épreuve orale d'admission. La méthode proposée ici a fait ses preuves. Cette nouvelle édition fournit de nouveaux exemples commentés et de nombreux retours d'expériences qui seront très utiles et que réclament souvent les candidats.

  • Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise, vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme.
    Cette 2e édition, entièrement revue et mise à jour, propose une méthode simple et efficace pour concevoir avec rigueur une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis, concret, l'auteur présente étape par étape, les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :
    - Comment s'organiser pour concevoir vite et bien ?
    - Quelle attitude et quels mots adopter face aux stagiaires ?
    - Comment transmettre, avec quelles méthodes ?
    - Quels supports sont nécessaires pour les stagiaires et pour le formateur ?
    Pour terminer, un chapitre sur la mise en forme et transmission du « kit pédagogique ».

  • Spécialement conçu pour les candidats se présentant aux concours de catégorie c, cet ouvrage vous prépare à l'épreuve orale : la mise en situation professionnelle ou, selon les concours, l'entretien avec le jury.
    La préparation s'organise en quatre parties : une présentation détaillée de l'épreuve orale et de la façon dont elle se déroule ; de nombreux exemples de questions qui peuvent vous être posées (sur votre carrière, sur vos compétences, ou des questions plus générales sur la fonction publique) et des conseils sur la bonne manière d'y répondre ; treize fiches sur l'acquisition des compétences à bien maîtriser : classer des documents, répondre au téléphone, réaliser un tableau ou un organigramme, accueillir un usager " mécontent ", etc.
    /> ; quatre mises en situation professionnelle proposées dans les mêmes conditions que celles du concours : vous aurez pour chacune l'énoncé d'un sujet et un dossier de documents, et vous tenterez de répondre aux questions du jury ; un corrigé détaillé vous aidera tout au long de votre démarche.

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