• Éloïs et Léon : Éloïs a beaucoup trop d'énergie pour son corps trop petit. Il parle tout le temps et c'est très fatigant pour les oreilles de sa maman. Sa maman a une copine ; elle vient d'adopter Léon. Léon est muet et a des yeux ronds comme la lune. Distribution : deux garçons, une femme, un narrateur.
    Dilun ou le Frère imaginaire : Alexis va à l'hôpital, car son frère imaginaire est malade. Le docteur et les autres enfants l'éloignent de cet absent, là pour combler un autre vide. Distribution : deux garçons, une fille, un homme, trois femmes.
    Une étoile au fond du puits : Tim et Tom s'appliquent à satisfaire le moindre besoin de leur grand-mère qui ne va pas très bien, jusqu'au jour où elle leur réclame une étoile ! Mais comment rapporter une étoile ? Il faut pourtant qu'ils y arri- vent... Une nuit, Tim et Tom en trouvent une dans le puits. Distribution : deux garçons, une femme, un narrateur.
    Le sourire d'Anaé : Ce matin, Anaé ne retrouve plus son sourire. Elle ne sait pas si elle l'a perdu chez elle, chez papa, ou chez elle, chez maman. Distribution : modulable, pour un.e ou plusieurs interprètes et des marionnettes.
    Genre : théâtre de l'intime.

  • Maya, Loan et Valentin sont inséparables. Mais quand un petit nouveau qui n'a pas froid aux yeux arrive dans la classe, les règles du jeu sont bousculées. Au rythme des journées qui passent, cette minisociété enfantine va connaître des instants forts, des alliances mouvantes et des moments de complicité. Dans une langue vive et ingénieuse, Catherine Verlaguet explore l'altérité et se glisse dans les cours d'école où amitié rime souvent avec cruauté.

  • "Papa, Maman, comment on fait les bébés ?" Pas facile de donner une réponse à la fois claire et poétique à un enfant de quatre ans. C'est pourtant ce que tentent de faire les parents du petit Antonin, qui a du mal à comprendre pourquoi le ventre de sa mère gonfle comme si son père lui soufflait tous les jours un petit peu dans le nombril.

  • Entre Elle et Lui, il y a d'abord une rencontre.
    Imprévue, nocturne, forcée par le cadre hospitalier dans lequel elle se déroule. Et puis entre (eux) deux, c'est ensuite l'histoire d'apprivoisement réciproque de deux adolescents : elle, bavarde, volontaire, qui parle donc beaucoup pour cacher pudiquement une fêlure ; lui, plus taiseux, dont la plaie n'en est pas moins vive et douloureuse. Une histoire déprimante de plus sur ces âges transitoires ?
    Plutôt la fable d'un amour naissant et subversif (a-t-on vraiment le droit d'aimer quand on est une femme et un homme en construction, se bagarrant pour justement la parachever, cette sortie d'enfance ?) bâti autour non d'un secret commun, chacun a le sien, mais bien d'un mélange partagé de honte et de souffrance rentrées.
    DISTRIBUTION : 1 adolescente - 1 adolescent / GENRE : Comédie dramatique / à partir de 15 ans

  • Braises

    Catherine Verlaguet

    Le récit du matin d'un mariage forcé. Leila, la mariée, sa soeur et sa mère, incarnent la féminité maghrébine en France, entre tradition et violence d'un carcan culturel qui pousse à la marge celles qui le subissent.

  • Tous les soirs, dans le bus, elle collait sa tête contre la vitre et fermait doucement les yeux, cherchant en elle les vibrations de la voix grave.

  • À Marseille, personne n'aurait jamais pensé qu'Emma et Marine deviendraient amies.
    Mais lorsqu'elles se retrouvent exilées sur Paris, un vide les rapproche.

  • Le processus Nouv.

    Fabien et Claire l'ont fait. C'était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui prend le dessus, pour la première fois Claire a un retard de règle. Au fond d'elle, elle le sait, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sent. Elle s'appelle Claire Valège, elle a quinze ans et va devoir prendre une décision. 

    awaiting publication
  • Lili et Naji, deux adolescents que tout sépare, se sont un jour trouvés face à face par les hasards de la vie. Elle est née sur le sol français, lui dans un pays en guerre. Ils se sont toisés, se sont cherchés, se sont devinés..
    Dans ce temps suspendu de la rencontre, la mémoire de Naji a resurgi par fragments, bousculant Lili dans sa vision de ce qui se passe ailleurs, l'éveillant notamment à la réalité des conflits armés jusqu'alors perçus comme lointains. Par la confrontation de ces deux adolescents, la pièce Waynak aborde à travers leur regard l'absurdité des conflits qui secouent le monde. Mais elle parle aussi et surtout des liens indestructibles qui se tissent lorsque l'on parvient à se reconnaître dans l'Autre.

  • À la manière d'Alice aux pays des merveilles, le lecteur entre dans l'imaginaire poétique et aquatique d'Arthur et traverse avec lui toutes ses étapes émotionnelles. Tel un marin qui prend le large, il part à la recherche d'un coquillage capable d'avaler l'orage domestique de ses parents.
    Il rencontre une multitude de personnages, tels que le poulpe guérisseur ou encore Bernard l'Hermite, aspirateur de pensées nocives. Chaque personnage l'aidera à grandir et à comprendre qu'il n'est pas la « tempête » de ses parents.
    Porté par la voix rassurante de Mélanie Doutey et illustré entièrement au crayon de couleur par Mathilde Bédouet, ce conte musical permet à chaque parent d'aborder avec son enfant, en images et en musique, un sujet qui n'est pas toujours évident.

  • "Nina est une petite fille de 8 ans et du haut de ses 8 ans, elle a déjà une double-vie, elle est agent secret !
    Depuis quelques semaines, Nina ne va pas à l'école et est confinée avec sa famille, pas facile de s'occuper pendant ses longues journées ! Un jour, Nina décide d'entraver les interdictions de ses parents et d'aller fouiller dans les combles. Elle va découvrir les indices d'un trésor enfoui...encore une formidable aventure pour un agent secret !

    Avec Nina, la vie devient passionnante et la lecture enrichissante ! On aimerait tous avoir une amie comme elle !
    Pour prolonger le plaisir de lire, retrouvez un supplément pédagogique à la fin du livre ainsi qu'un contenu audio disponible en scannant le Qrcode et sur les plateformes digitales."

  • Nina est une petite fille de 8 ans et du haut de ses 8 ans, elle a déjà une double-vie, elle est agent secret !
    D'une imagination débordante, dotée d'un sens aigu de l'observation, elle va tâcher de résoudre chaque situation avec énergie et bonne humeur !
    Ce matin Nina est d'humeur rêveuse et un peu endormie, quand soudain, patatras ! Nina renverse son lait au chocolat et il y en a partout dans le salon et même sur son petit frère qu'elle est censée surveiller ! Maman va être furieuse ! Pas de panique, voici une super mission d'effacement pour Nina !
    Avec Nina, la vie devient passionnante et la lecture enrichissante ! On aimerait tous avoir une amie comme elle !
    Pour prolonger le plaisir de lire, retrouvez un supplément pédagogique à la fin du livre ainsi qu'un contenu audio disponible sur les plateformes digitales.

  • "Nina est une petite fille de 8 ans et du haut de ses 8 ans, elle a déjà une double-vie, elle est agent secret !
    Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Alicia et Nina porte sa robe de sorcière ainsi que tout l'attirail d'un espion. Pendant la fête, son amie Alicia se met à pleurer, elle ne retrouve plus ses chaussures en plastique et à paillettes bleues qui vont si bien avec sa tenue de Reine des Neiges. Où sont passées les fameuses chaussures d'Alicia ? Chouette ! Voici une nouvelle mission pour Nina, agent secret !

    Avec Nina, la vie devient passionnante et la lecture enrichissante ! On aimerait tous avoir une amie comme elle Pour prolonger le plaisir de lire, retrouvez un supplément pédagogique à la fin du livre ainsi qu'un contenu audio disponible en scannant le Qrcode et sur les plateformes digitales."

empty