• Les cachalots de la mer des Caraïbes produisent des clics pour communiquer entre eux, similaires au code Morse, ce qui leur permet d'indiquer à quel groupe ils appartiennent et qui ils sont. En Ouganda, l'obsession du statut social des chimpanzés mâles a causé nombre de guerres mais ils disposent en parallèle de nombreux moyens d'apaiser les tensions qui les opposent les uns aux autres. Quant aux perroquets de la forêt tropicale du Pérou, ils accordent une grande importance à la beauté qui leur sert en quelque sorte de « monnaie sociale ».
    En tant qu'individus, ces animaux ne se définissent pas uniquement par leurs gènes, mais aussi par la culture dont ils ont hérité. Cette culture, ils l'ont reçue de milliers de leurs semblables, tout un ensemble de savoirs passant d'une génération à une autre, comme un feu qui jamais ne s'éteint. Ils ont appris ce qu'est la nourriture et comment l'obtenir ou quelle est la manière de trouver un ou une partenaire et, à leur tour, ils le transmettront aux générations à venir.
    Comme il le faisait dans Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?, Carl Safina évoque ici la vie des animaux sans préjugés et avec un luxe de détails extraordinaire. Et à nouveau, entre anecdotes époustouflantes (les mères chimpanzés qui apprennent à leurs enfants à casser des noix ou la disparition progressive des dialectes des perroquets), descriptions sublimes de la nature et réflexions sur la condition de l'homme et du monde qui l'entoure, il nous fait découvrir un univers insoupçonné, où les frontières entre l'homme et l'animal se brouillent.

  • Joie, chagrin, jalousie, colère, amour... et si nos émotions étaient aussi celles des animaux ?

    Pour répondre à cette question, Carl Safina s'est rendu au Kenya, afin d'observer des troupeaux d'éléphants ; dans le parc naturel américain de Yellowstone, où des meutes de loups vivent en liberté ; et sur une île de la côte Pacifique, point de rassemblement de nombreux bancs d'orques.

    Dans ces lieux encore sauvages, où la nature s'exprime sans fard, il a vu des animaux porter le deuil, apprendre à leurs petits comment survivre, partager joies et peines, s'unir ou se faire la guerre, distinguer les humains bienveillants des chasseurs...

    En racontant la vie des éléphants, des loups et des orques avec un luxe de détails extraordinaire, Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? nous dévoile un univers insoupçonnable, où la frontière entre l'humain et le non-humain s'estompe.

    Carl Safina nous conduit ainsi à réfléchir sur notre place dans la nature.

  • Carl Safina has been hailed as one of the top 100 conservations of the 20th century (Audubon Magazine) and A Sea in Flames is his blistering account of the months-long manmade disaster that tormented a region and mesmerized the nation. Traveling across the Gulf to make sense of an ever-changing story and its often-nonsensical twists, Safina expertly deconstructs the series of calamitous misjudgments that caused the Deepwater Horizon blowout, zeroes in on BP’s misstatements, evasions, and denials, reassesses his own reaction to the government’s crisis handling, and reviews the consequences of the leak--and what he considers the real problems, which the press largely overlooked.
    Safina takes us deep inside the faulty thinking that caused the lethal explosion. We join him on aerial surveys across an oil-coated sea. We confront pelicans and other wildlife whose blue universe fades to black. Safina skewers the excuses and the silly jargon--like “junk shot” and “top kill”--that made the tragedy feel like a comedy of horrors--and highlighted Big Oil’s appalling lack of preparedness for an event that was inevitable.
    Based on extensive research and interviews with fishermen, coastal residents, biologists, and government officials, A Sea In Flames has some surprising answers on whether it was “Obama’s Katrina,” whether the Coast Guard was as inept in its response as BP was misleadig, and whether this worst unintended release of oil in history was really America’s worst ecological disaster.
    Impassioned, moving, and even sharply funny, A Sea in Flames is ultimately an indictment of America’s main addiction. Safina writes: “In the end, this is a chronicle of a summer of pain--and hope. Hope that the full potential of this catastrophe would not materialize, hope that the harm done would heal faster than feared, and hope that even if we didn’t suffer the absolutely worst--we’d still learn the big lesson here. We may have gotten two out of three. That’s not good enough. Because: there’ll be a next time.”
    From the Hardcover edition.

  • Myths, fantasies and speculations lie at the heart of Marguerite Humeau's work. Always treading the line between research and fiction, her projects result from in-depth investigations and collaborations with specialists and scientists. At the Palais de Tokyo and Nottingham Contemporary, Humeau is offering a series of unique physical and sensory experiences. Her exhibition FOXP2 is named for the gene whose mutation enabled the arrival of articulate language at the source of our humanity. Here the artist is re-enacting the origins of life and the development of conscious life forms. Imagining a world where giant elephants dominate the planet, Humeau has artificially designed creatures endowed with emotions and consciousness.

    Book Contents

    - A conversation between Marguerite Humeau and Bernard Buigues.
    - A conversation between Marguerite Humeau and Carl Safina.
    - "Who Knows?": an essay by Rebecca Lamarche-Vadel, curator of Marguerite Humeau's solo exhibition.

    About the authors

    - Rebecca Lamarche-Vadel is a curator at the Palais de Tokyo.
    - Bernard Buigues is a French explorer. He has organized numerous expeditions to the North Pole and Siberia. He is the founder of Mammuthus, a scientific program aimed at -constructing a record of paleobiodiversity through the collection and preservation of fossils throughout the Siberian Arctic. He defines himself as "a mammoth hunter without weapon."
    - Carl Safina is the Endowed Professor for Nature and Humanity at Stony Brook University (NY), where he co-chairs the Alan Alda Center for Communicating Science and runs the not-for-profit Safina Center. His books include Beyond Words; What Animals Think and Feel (2015).

    This book is co-published with Nottingham Contemporary.

    Published on the occasion of Marguerite Humeau's solo exhibitions at the Palais de Tokyo (23.06 - 11.09 2016) and at Nottingham Contemporary (15.10 2016 - 08.01 2017).

  • Mythes, fantasmes et spéculations sont au coeur de l'oeuvre de Marguerite Humeau. Toujours situés aux frontières de la recherche et de la fiction, les projets de Marguerite Humeau sont le fruit d'investigations approfondies et de collaborations avec des spécialistes et scientifiques. Au Palais de Tokyo et à Nottingham Contemporary, elle propose de vivre une expérience unique, physique et sensorielle. Avec son exposition « FOXP2 » - nom du gène dont la mutation a permis l'apparition du langage articulé, à la source de notre humanité -, l'artiste rejoue l'origine de la vie et celle du développement de formes de vies conscientes. En imaginant un monde où des éléphants géants domineraient la planète, elle crée artificiellement des créatures douées d'émotions et de conscience.

    Livre publié à l'occasion des expositions personnelles de Marguerite Humeau au Palais de Tokyo (23.06 - 11.09 2016) et à Nottingham Contemporary (15.10 2016 - 08.01 2017).

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