• Femme et professeur. C'est au XXe siècle que se féminise le métier de professeur, en même temps que l'enseignement dans son ensemble. Que furent ces carrières de femmes professeurs ? Comment ont-elles conjugué leurs aspirations professionnelles et leur vie privée, maritale, familiale et affective ? Comment ont-elle vécu cette dynamique de promotion sociale alors que - paradoxalement - on parle d'une « dévalorisation du professorat » après la guerre oe
    La vaste enquête de sociologie historique que présente Marlaine Cacouault-Bitaud en s'appuyant sur des données statistiques originales et sur des entretiens biographiques réalisés avec des enseignantes du secondaire recrutées entre 1920 et 1940, et entre 1960 et 1985, éclaire les mutations d'une profession rarement analysée sous l'angle du genre. Celui-ci révèle notamment le « plafond de verre » auquel se heurtent nombre de femmes qui exercent une profession intellectuelle et l'articulation problématique entre les demandes qui leur sont adressées dans la sphère domestique et l'exercice d'un métier exigeant.
    Cette histoire éclaire notre présent : aujourd'hui encore, à réussite scolaire égale, les femmes continuent de choisir plus souvent l'enseignement secondaire que le supérieur ou la recherche. Les questions soulevées ici concernent donc tout aussi bien les hom-mes, dont la vie professionnelle ne repose pas moins, mais différemment, sur des choix de vie personnelle.

  • Revue française de sociologie.
    " l'ouvrage offre un panorama d'ensemble structuré par une question centrale : y a-t-il, ou non, pérennité des inégalités sociales de scolarisation ? bien documenté et rédigé dans un style concis, l'ouvrage fournit, au total, une vue d'ensemble suggestive des changements marquants au sein du système éducatif français. " bbf. " s'appuyant sur les travaux classiques et les recherches les plus récentes, cet ouvrage [.
    ] permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves de comprendre les changements du système éducatif, les renouvellements et les continuités de la sociologie de l'éducation. " sciences humaines. " présentation synthétique et actualisée des principales questions de la sociologie de l'éducation : la transformation et la massification du système d'enseignement, l'orientation/sélection, les inégalités et les trajectoires scolaires puis professionnelles, la sociologie des enseignants et de la classe.
    ".

empty