Isatis

  • Samuel de Champlain

    Cécile Gagnon

    • Isatis
    • 3 April 2014

    Samuel de Champlain est le veritable père de la Nouvelle-France. Navigateur, cartographe, écrivain, ethnographe, il avait une vision : celle d'installer une colonie française sur les bords du Saint-Laurent. Il a toujours manifesté un grand respect pour les nations amérindiennes qu'il a côtoyées.
    Malgré tous les obstacles rencontrés sur sa route et les multiples voyages qu'il a dû effectuer entre la France et le Nouveau-Monde, il n'a jamais cédé, jamais fait de compromis. Sans son acharnement et son courage, il est probable qu'il n'y aurait plus rien de français en Amérique du Nord.

  • Qui es-tu?

    Cécile Gagnon

    • Isatis
    • 1 November 2014

    La pluie a cessé.
    Je vois remuer la terre. Quelle est donc cette bosse ronde et lisse qui surgit sans bruit?

  • Tam et Cam est une histoire traditionnelle de jalousie et de quête du bonheur. Tout comme la Cendrillon que nous connaissons, Tam, l'héroïne, obtient de l'aide pour lutter contre la méchanceté de sa belle-mère et de sa demi-soeur. Ce n'est pas une fée qui vient à son secours mais Bouddha lui-même. Dans ce conte très cruel, Tam mourra à quatre reprises, sous différentes apparences, mais elle se réincarnera à chaque fois, selon les croyances intimement liées au bouddhisme. Si la méchanceté et les enfants maltraités sont les mêmes partout, la simplicité et les qualités de coeur le sont aussi.
    Cette histoire nous apprend une foule de choses sur le mode de vie d'autrefois et les valeurs vietnamiennes souvent liées au bouddhisme. Par la magie des mots, nous découvrons certains aspects de l'âme profonde de ce lointain pays.

  • Michel Sarrazin

    Cécile Gagnon

    • Isatis
    • 1 September 2012

    Michel Sarrazin était un homme de sciences. Un homme curieux de tout ce quil lentoure, tant des êtres humains que des plantes et des animaux. Lorsquil débarque en Nouvelle-France, il voit là une occasion de venir en aide à ses contemporains tout en nourrissant sa soif de découvertes. Quelques temps après son arrivée, il devient rapidement indispensable; il est appelé de toutes parts non seulement pour soigner les malades mais également pour développer les concepts de base de lhygiène et prévenir les épidémies. Les sciences et la médecin de cette époque étaient fort différentes daujourdhui et Michel Sarrazin, par sa persévérance, sa curiosité et son dévouement, a contribué à leur évolution. Un homme et un scientifique à découvrir.
    />

  • Juillet 1759. Mathilde vit sur les bords du Saint-Laurent avec sa famille. Elle doit se marier avec Louis Tessier. mais le pays est secoué par les attaques continuelles des Anglais. Lors d'une fameuse bataille, ceux-ci sont repoussés. Mais qu'est devenu le fiancé de Mathilde?

    Indisponible
empty