Dans un pays triste et gris comme la guerre, Lamberto le tailleur broie du noir. Jusqu'au jour où la belle Lorena franchit la porte de sa boutique, en quête de couleurs. Et quand la nature toute entière s'en mêle, c'est la joie qui revient au village ! Une belle et simple histoire d'amour directement venue du Québec.
Samuel de Champlain est le veritable père de la Nouvelle-France. Navigateur, cartographe, écrivain, ethnographe, il avait une vision : celle d'installer une colonie française sur les bords du Saint-Laurent. Il a toujours manifesté un grand respect pour les nations amérindiennes qu'il a côtoyées.
Malgré tous les obstacles rencontrés sur sa route et les multiples voyages qu'il a dû effectuer entre la France et le Nouveau-Monde, il n'a jamais cédé, jamais fait de compromis. Sans son acharnement et son courage, il est probable qu'il n'y aurait plus rien de français en Amérique du Nord.
Cet ouvrage relate comment Akla, un jeune Inuit, est à l'origine de la naissance de la première baleine blanche. Cette adaptation d'un conte traditionnel inuit invite à découvrir le merveilleux de cet imaginaire, fait de métamorphoses et de grands silences blancs où les oiseaux s'envolent avec les chansons. Illustrations de Catherine Côte.
Bâtie dans un rang peu fréquenté à Henryville, la maison de campagne de Cécile avait grand besoin de soins et d'affection pour retrouver son atmosphère accueillante et sa fière allure. Et c'est tant mieux : sa nouvelle propriétaire, énergique et enthousiaste, est ravie de se lancer dans l'aventure avec ses enfants, découvrant par la même occasion les joies et les défis de la vie champêtre.
Dans les années 1970, Adrien mène une vie paisible dans un village au coeur de la péninsule gaspésienne. La nature est généreuse, les montagnes et les forêts se dressent à perte de vue. Ce vaste terrain de jeu lui appartient.
Des rumeurs circulent sur les intentions du gouvernement de fermer son village et ceux des alentours. Les adultes s'inquiètent, mais les pensées d'Adrien sont occupées par Angéline, sa belle camarade de classe. D'ailleurs, la vie libre qu'il mène dans son patelin le satisfait pleinement. Enfant silencieux et solitaire, il aime se réfugier dans des lieux sauvages. Quand la menace de fermeture se concrétise, il quitte sa maison et la terre familiale avec une soif certaine de découvrir de nouveaux horizons.
/>
Quarante ans plus tard, il revient pour comprendre son passé et retrouver son paradis perdu.
Michel Sarrazin était un homme de sciences. Un homme curieux de tout ce quil lentoure, tant des êtres humains que des plantes et des animaux. Lorsquil débarque en Nouvelle-France, il voit là une occasion de venir en aide à ses contemporains tout en nourrissant sa soif de découvertes. Quelques temps après son arrivée, il devient rapidement indispensable; il est appelé de toutes parts non seulement pour soigner les malades mais également pour développer les concepts de base de lhygiène et prévenir les épidémies. Les sciences et la médecin de cette époque étaient fort différentes daujourdhui et Michel Sarrazin, par sa persévérance, sa curiosité et son dévouement, a contribué à leur évolution. Un homme et un scientifique à découvrir.
/>
« Ah ! maman, je suis encore tout émue d'avoir entendu ta voix au téléphone.
Te voilà rassurée : je suis saine et sauve.
Je te donnerai tous les détails lorsque nous serons ensemble.
Imagine-toi qu'un journaliste va raconter notre aventure dans le journal !
Je vous embrasse très fort.
Sofia » « Cet été, Justine invite Sofia au chalet de sa grand-mère sur les bords du lac Saint-Jean.
. Sofia décide de raconter ses coups de coeur en écrivant tous les jours à sa maman. »
Lac-Saint-Jean, 1907. Adèle Paradis est fière. Elle vient d'être engagée au luxueux hôtel le Château Roberval. Madame Dubois, élégante bourgeoise de Québec, la remarque et lui propose un emploi. Voudrait-elle la suivre en ville pour prendre soin de son petit garçon? Adèle accepte et prend le train pour une nouvelle vie. L'aventure ne fait que commencer pour celle qui, entre les courses et les tâches ménagères, s'initie aux techniques de la couture et aux tendances de la mode. Certes, Adèle est talentueuse et pourrait aller plus loin. Mais est-ce raisonnable d'espérer devenir quelqu'un quand on n'est qu'une petite bonne?
Fabriquer un bonhomme de neige, c'est facile ! Mais si le bonhomme décide de s'en mêler et exige des bras, des mains, des jambes, des pieds... puis prend la poudre d'escampette, ce n'est pas aussi facile de le faire revenir.
Mais c'est possible ! Avec une bonne dose de patience et de petits soins...
Une jolie histoire de persévérance et d'amitié pleine de neige, de couleurs et de magie.
Tam et Cam est une histoire traditionnelle de jalousie et de quête du bonheur. Tout comme la Cendrillon que nous connaissons, Tam, l'héroïne, obtient de l'aide pour lutter contre la méchanceté de sa belle-mère et de sa demi-soeur. Ce n'est pas une fée qui vient à son secours mais Bouddha lui-même. Dans ce conte très cruel, Tam mourra à quatre reprises, sous différentes apparences, mais elle se réincarnera à chaque fois, selon les croyances intimement liées au bouddhisme. Si la méchanceté et les enfants maltraités sont les mêmes partout, la simplicité et les qualités de coeur le sont aussi.
Cette histoire nous apprend une foule de choses sur le mode de vie d'autrefois et les valeurs vietnamiennes souvent liées au bouddhisme. Par la magie des mots, nous découvrons certains aspects de l'âme profonde de ce lointain pays.