• " Ne pas être dans son assiette ", " poser un lapin ", " bayer aux corneilles ", " conter fleurette ", " laisser pisser le mérinos ", " c'est de la roupie de sansonnet "...
    Autant d'expressions qui fleurent bon la nostalgie et les habitudes linguistiques d'autrefois. La plupart de ces expressions très imagées sont encore utilisées, mais nous ne connaissons plus forcément leur origine ni leur sens premier, souvent très évocateur et amusant. Dans ce passionnant petit dictionnaire, l'auteur nous donne les clés, avec sérieux et humour, pour comprendre ces expressions d'autrefois restées plus vivantes que jamais.

  • Carpe diem, Alea jacta est, Mens sana in corpore sano, In vino veritas, Manu militari, Errare humanum est... autant d'expressions issues du monde gréco-latin que l'on utilise encore quotidiennement. Une belle longévité pour des langues que l'on qualifie de " mortes "... Mais que veulent-elles dire exactement et quelle est leur histoire ? Bien loin des classiques et ennuyeux cours de latin, ce Petit Dico retrace de manière vivante et souvent amusante l'origine de ces expressions et la manière correcte de les employer. Vous cherchez une parole sage sur l'Amour, l'Amitié, la Mort, le Besoin, la Jeunesse ou l'Argent ? Vous trouverez forcément un adage antique pour éclairer des situations très actuelles ! Avec humour et intelligence, se dessine la grande et la petite histoire de mots qui ont façonné la civilisation occidentale depuis plus de deux mille ans.

    Sur commande
  • Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'années plus tôt elle se rêvait artiste, mais elle est devenue femme de ménage en hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.
    Grand prix de littérature policière pour L'Été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d'une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l'intime rencontre la brutalité de notre société.

  • Plein gris

    Marion Brunet

    Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancoeurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s'annonce, les émotions et les angoisses se cristallisent dans une atmosphère implacable...

    Après le succès de Sans foi ni loi, acclamé par la critique et Pépite d'or du Salon du livre jeunesse à Montreuil, Marion Brunet revient avec un huis clos haletant où se mêlent l'intime et les peurs qui sommeillent en chacun de nous.

  • Une petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jours d'été. Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes encore pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
    Mais quand Céline tombe enceinte, c'est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune soeur tente de s'extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu'à l'irréparable.

  • Cuisine et descendance.
    La culture du bon goût et la passion de la cuisine sont des valeurs qui peuvent se transmettre dès le plus jeune âge, en famille. Si plaisir et partage sont au menu, cuisiner à plusieurs mains - notamment avec celles des enfants - demande également de l'organisation et de la patience. Pour ce Traité de Miamologie en famille l'équipe de la revue 180°C, avec tout le savoir-faire de Delphine Brunet, a imaginé un ouvrage didactique de 192 pages qui livre enfin toutes les clés pour cuisiner sereinement avec ses marmots. Outre les 60 idées recettes inédites classées par mois, imaginées pour transmettre aux enfants le goût des bonnes choses, des bons produits, simples et de saison, l'ouvrage mêle leçons de choses et commandements pour bien cuisiner et propose des outils bien pensés comme un calendrier des saisons fruits et légumes, un mémo sur les mesures, une liste des ustensiles indispensables à l'apprenti gourmand... Et bien d'autres choses encore à découvrir dans les pages de ce grimoire culinaire à partager en famille !

  • Sans foi ni loi

    Marion Brunet

    Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
    Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
    « La première fois que j'ai obéi à Ab Stenson, je n'ai pas vu qu'elle était belle. D'ailleurs je n'ai pas compris que c'était une femme avant un moment, vu qu'elle portait des habits d'homme, le cheveu court, et qu'elle était si sale que seul un homme - du moins je le pensais à l'époque - pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. »

  • Frangine

    Marion Brunet

    Pour Joachim, la terminale s'annonce plutôt bien : entre ses amis, sa copine et le basket, il mène une vie ordinaire d'ado ordinaire... À ceci près que sa petite soeur Pauline et lui sont nés par procréation médicalement assistée : ils ont deux mères qu'ils adorent, ça n'a jamais posé de problème à personne, et il n'y a pas de raison que cela change. Sauf que tout change, justement, quand Pauline entre au lycée et se frotte à une réalité autrement plus dure - la tolérance, manifestement, ça ne coule pas dans toutes les veines.
    Alors que sa soeur se mure dans le silence, le ton monte à la maison et Joachim se met en tête de tout faire pour empêcher son ciel sans nuages de virer à l'orage...

    Dans ce premier roman lumineux sur l'homoparentalité, Marion Brunet défie l'intolérance avec force et tendresse.

  • L'ours Sacha s'intéresse au miel. Banal. Moins banal et plus malin, il s'intéresse aussi aux abeilles. Car manger du miel sans se faire piquer, quel régal ce serait... L'impossible reste donc à accomplir : devenir ami avec les abeilles.
    Ayant remarqué leur ballet, Sacha se met en tête d'apprendre à danser. L'abeille lui offre un premier conseil : Garde en tête ta chanson préférée et chante-la souvent ! Le papillon prend la suite, et voilà Sacha entraîné dans une quête itinérante et initiatique, qui le mènera de façon inattendue à son pot de miel.

  • ABC du BAC Excellence Allemand 2de-1re-Terminale / La mention en plus Pour briller toute l'année !

    - Approfondissez toutes les notions du nouveau programme : les points de grammaire incontournables et des cours sur les axes (repères, lexique...) - Renforcez vos connaissances à l'aide des rubriques : À savoir, Astuce, Remarque, Vocabulaire....
    - Entraînez-vous à l'aide de sujets et de leurs corrigés contenant des points de méthode.
    - Préparez-vous intensivement au contrôle continu.

    Exclusivité !
    +++ Un cahier spécial BAC +++ ;
    Un cahier spécial BAC pour préparer le contrôle continu : planning de l'année, sujets corrigés ;

  • « Cuisiner c'est une chance », une chance que Delphine Delphine Brunet - co-fondatrice de la revue 180°C pour laquelle elle est aussi auteure et styliste - offre tous les vendredis depuis 5 ans à travers sa newsletter à succès, Les Cahiers de Delphine. Une chance que ses 20 000 abonnés attendent impatiemment comme La bonne nouvelle du vendredi matin, accompagnée de sa recette inédite totalement home-made, imaginée, réalisée et enfin testée par la rédaction 180°C.
    Avec ce nouvel ouvrage, un grand format de 144 pages richement illustré, retrouvez tout l'univers de Delphine à travers une sélection de produits 100% de saison. Le tout, mis en musique à travers 66 recettes inédites, originales, simples, classées par saison, soit un an d'inspiration culinaire pour ne plus jamais céder à la malbouffe industrielle.

  • Un ouvrage de révision complet :tout le cours en synthèses,  structuré  et  illustré  d'exemples concretsun entraînement efficace aux contrôles continus de 1reun entraînement ciblé sur l'épreuve anticipée de Français Nouveautés 2019  des synthèses sous forme de schémas et d'infographies pour retenir l'essentiel du coursdes enrichissements numériques disponibles sur  FoucherConnect pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelle Matières  Sciences de gestion et numériqueDroit et économie ManagementMathématiquesFrançaisHistoire-GéographieAnglais La gamme d'ouvrages idéale pour bien se préparer et réussir son année décisive de 1re !

  • Un ouvrage de révision  complet  :tout le  cours en synthèses,  structuré  et  illustré  d'exemples concretsun  entraînement  efficace aux  contrôles continus  de 1reun  entraînement  ciblé sur l'épreuve anticipée de Français Nouveautés 2019  Des synthèses sous forme de  schémas  et  d'infographies  pour retenir l'essentiel du coursdes  enrichissements numériques  disponibles sur  FoucherConnect  pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelle Matières  Physique-chimie et mathématiques (spécialité commune aux 1ères STI2D/STL)MathématiquesFrançaisHistoire-GéographieAnglais La gamme d'ouvrages idéale pour bien se préparer et réussir son année décisive de 1re !

  • Un ouvrage de révision  complet  :tout le  cours en synthèses,  structuré  et  illustré  d'exemples concretsun  entraînement  efficace aux  contrôles continus  de 1reun  entraînement  ciblé sur l'épreuve anticipée de Français Nouveautés 2019  Des synthèses sous forme de  schémas  et  d'infographies  pour retenir l'essentiel du coursdes  enrichissements numériques  disponibles sur  FoucherConnect  pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelle Matières  Sciences et techniques sanitaires et socialesPhysique-Chimie pour la santéBiologie et Physiopathologie humainesMathématiquesFrançaisHistoire-GéographieAnglais La gamme d'ouvrages idéale pour bien se préparer et réussir son année décisive de 1re !

  • Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux Copains ont de la ressource ; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies !

  • Simone est morte d'un arrêt du coeur, et Simon, lui, a beaucoup de mal depuis avec son coeur en peine. Entre eux, il y avait une amitié folle, malgré les années. Un amour sans limite et une théière rouge remplie de voeux écrits.
    Un jour, Simon décide, pour se consoler, de récupérer la théière chez Simone. Il veut lire tous les secrets. Simon ne sait pas encore qu'un grand et beau mystère l'attend.

  • L'hiver, contrairement aux idées reçues, est une source infinie d'inspiration en cuisine. C'est une saison riche et enthousiasmante grâce à la variété de légumes disponibles, un foisonnement de goûts et de couleurs : courges, radis, betteraves, poireaux, carottes, choux... Tout le monde peut y trouver son compte. Alors, pourquoi ne pas les remettre au centre de nos repas ? C'est ce que propose cet ouvrage à travers la présentation de 17 familles de légumes d'hiver, des recettes flexitariennes les mettant en scène et des interviews de professionnels apportant leurs lumières sur les bienfaits de ces aliments. Comme le dit le chef MOF Eric Trochon dans la préface de l'ouvrage : «ce livre est un bréviaire pour tous les amoureux des légumes : lisez-le avec passion, utilisez-le !»

  • Il semble loin le temps où les bonnes gens portaient rouflaquettes ou suivez-moi-jeune-homme (chapeau à rubans) et juraient à grand renfort de saperlipopette et jarnicoton ! Et pourtant... nombre de mots désuets reviennent à la mode ces dernières années, à l'image de galimatias, carabistouille ou croquignolet. Aussi, pourquoi ne pas prendre de l'avance en remettant vous-même au goût du jour quelques-uns de ces mots surannés ?
    Grâce à ce livre au ton décalé, vous pourrez enfin comprendre tout ce que vous dit votre grand-mère (et éventuellement la battre au Scrabble) tout en enrichissant votre vocabulaire !

  • Dans le désordre

    Marion Brunet

    Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte. Mais la lutte et l'engagement pour une vie « autre » ont un prix...

  • La pâtisserie est une discipline réputée technique et rebelle ! Destinée aux seuls professionnels, pour l'essentiel ! C'est pourquoi 180°C a décidé de s'attaquer à ce monument de l'Art culinaire français à travers un nouveau traité de Miamologie. Comme dans le premier tome consacré à la cuisine et l'univers du salé, le traité va dévoiler aux lecteurs le « pourquoi des choses ». Pourquoi pétrir cette pâte et pas celle-ci ? Pourquoi mettre le sucre sur les oeufs et non le contraire ? Pourquoi fouetter gentiment une fois puis sauvagement une autre ? Tous ces mystères et bien d'autres encore seront dévoilé dans un ouvrage de 240 pages, encore plus développé que son petit frère « salé », sujet oblige !
    Le cahier de 40 recettes : adieu régimes et taille de guêpe !
    Le cahier est divisé en trois sections, par difficulté croissante. Ce chemin permet au Miamologue de monter en puissance dans l'expertise, à son rythme, à son goût. Les recettes, toutes exécutables et testées à plusieurs reprises balayent un répertoire abordable que, une fois approprié, le lecteur pourra facilement dépasser, « customiser » en ayant compris les « pourquoi » derrière chaque petits trucs ou tours de main.

  • Dans L'Ogre au pull vert moutarde, Abdou et Yoan avaient eu affaire à un ogre affreux, venu dévorer les enfants de leur foyer. Ils s'en étaient tirés héroïquement, aidés par leur copine La Boule. enfin, Linda !

    Or voilà que Linda a eu la bonne idée de le retrouver, cet ogre (pas si affreux que ça, en fait !), pour qu'il l'aide à se débarrasser de son beau-père. Les trois enfants fuguent donc avec l'Ogre, direction la forêt, où ils vont rencontrer 7 ogres loubards, mais aussi des loups poètes, et des sorcières aux pouvoirs carrément. déroutants ! Et aussi des infirmières (en grève), des CRS (en action).

    - Le retour de l'Ogre au pull vert moutarde (7 000 ex. vendus. et ça continue !) - Nouvelle aventure pour les copains Abdou et Yohan. Cette fois, on part en forêt, avec des ogres, des sorcières et des loups !

    - Avec son fameux humour tendre, Marion Brunet continue de faire réfléchir les lecteurs : sur la liberté, les secrets, la solidarité.

  • A l'heure où l'environnement et l'empreinte écologique sont devenus des préoccupations majeures, le zéro déchet se dessine comme une réponse évidente, et ce à tous les niveaux. Ainsi, même en cuisine, il est aussi possible de réduire son impact sur l'environnement.

    Rien de plus simple d'ailleurs ! Quelques bons conseils accompagnés des bonnes recettes vous suffiront à utiliser au mieux vos produits (de saison bien évidemment) et vos réserves, tout en vous faisant plaisir et en étant créatif. En plus de la pulpe juteuse du fruit ou de la chair savoureuse du légume, apprenez à cuisiner les racines, cosses, écorces, épluchures, fanes, tiges et pépins, à travers plus de 120 recettes délicieuses et inédites, aussi salées que sucrées.

    /> En fin d'ouvrage, retrouvez la liste du matériel indispensable pour optimiser la consommation de ses fruits et légumes, des conseils utiles pour bien les choisir, un rappel des techniques de cuisson et de convervation.

  • L'ogre à poil(s)

    Marion Brunet

    L'inquiétude est à son comble lorsque Yoan et Abdou apprennent que Linda est en danger. Pour éradiquer l'usine de traitement de déchets radioactifs, ils partent avec l'ogre et mémé Janine.

empty